Daimler veut investir 10 milliards d’euros dans la voiture électrique

La suite de votre contenu après cette annonce

Generation EQ
Generation EQ

Souhaitant renforcer son positionnement sur le segment de la voiture électrique, Daimler prévoit d’investir 10 milliards d’euros.

Entre les constructeurs allemands, c’est un peu la surenchère. Alors que Volkswagen annonçait il y a quelques jours vouloir prendre le leadership de la voiture électrique d’ici à 2025, c’est au tour de Daimler de réaffirmer sa volonté de se positionner fortement sur le segment. Selon le responsable des activités de recherche et développement du groupe allemand, le constructeur prévoit d’investir 10 milliards d’euros dans le développement d’une nouvelle génération de voitures électriques.

Un milliard dédié aux batteries

Alors qu’il est aujourd’hui un des rares constructeurs à ne pas sous-traiter la fabrication de ses packs batteries à des fournisseurs tiers, Daimler annonçait fin octobre vouloir débloquer un milliard d’euros d’investissement dans la production de batteries, dont 500 millions d’euros destinés à son usine de Kamenz, en Allemagne, et 500 millions d’euros pour ses sites étrangers.

Parmi les projets affichés, Daimler souhaite notamment agrandir le site de Kamenz, opéré par sa filiale Deutsche Accumotive, et développer sa présence sur d’autres marchés, notamment en Chine où une production locale est envisagée.

Generation EQ
Premier SUV 100 % électrique du constructeur allemand, le Mercedes EQ a été révélé fin septembre lors du Mondial de l’Auto de Paris.

700 kilomètres d’autonomie

« D’ici 2025, nous voulons développer 10 voitures électriques à partir d’une même structure », a précisé Thomas Weber, patron du groupe allemand au journal Stuttgarter Zeitung. Une ambition déjà affichée lors de la dernière édition du Mondial de l’Automobile de Paris où le constructeur présentait sa nouvelle marque EQ et un concept éponyme annonçant la future génération de véhicules électriques du groupe.

Selon Thomas Weber, l’autonomie des nouveaux modèles seraient portée à 700 kilomètres ce qui laisse présager que la capacité batterie embarquée sur les modèles définitifs ira bien au-delà de celle annoncée par le concept révélé à Paris (70 kWh pour 500 kilomètres).

Parmi les 10 voitures électriques « nouvelle génération » annoncée par Daimler d’ici à 2025, trois seront lancées sous la marque Smart. Attendu d’ici trois ans, le premier modèle sera un SUV issu du concept EQ.

« Nous voulons, en 2025, avoir 25 % de nos ventes en voiture électrique » nous annonçait il y a quelques semaines Marc Langenbrinck, PDG de Mercedes France. Rendez-vous dans 9 ans pour faire les comptes !

Cet article vous a plu ? Rejoignez la discussion !

Accéder au forum
jumper3il y a 10 ans

Mario : sur les 60.000 et quelques dc dus au cancer et à fumer, aucun ne buvait, ne subissait de pollution automobile, n'avait de mauvaise hygiène de vie, n'était exposé à de la pollution industrielle ou agricole ou énergétique, ne vivait dans une maison en granit etc. ???? en fait fumer n'a jamais tué quelqu'un , les autres causes oui. Je ne fais que te renvoyer ton propre raisonnement (absurde)
Maintenant passons à de vraies statistiques et à un vrai raisonnement :
1) le taux des cancers est de X% en moyenne.
2) à moins de 100m d'un axe routier important divers de ces cancers sont X2, systématiquement quelque soit le pays de l'Union ou au Brésil
3) au Japon, mesures des années 60, à partir de l'interdiction des diesel en ville, nombre de pathologies dont le cancer ont fortement chuté.
maintenant, la croyance et la Foi religieuse en l'innocuité des MP sur la vie , çà ne se discute pas. Certains c'est Allah, d'autres la Charia et le Djihad , d'autres Dieu etc. La Foi est un sujet où il est impossible de raisonner et d'argumenter. Elle est. Point.

rickoboticsil y a 10 ans

Exact pour Daimler qui n'est qu'un simple assembleur au même titre que Renault, depuis l'abandon de sa propre Techno issue de Li-Tec (fusionné puis transformé en Accumotive) ... 1 milliards annonce par contre de beaux volumes. Il n'y a que 3 gros constructeurs aujourd'hui à maitriser toute l'intégration de la chaine de batterie: Tesla en étroite collaboration avec Panasonic, Byd et Nissan, les autres n'étant au mieux que de simples intégrateurs de packs. C'est indispensable pour la maitrise des couts et la démarcation techno mais un danger à double tranchant ! Il faut suivre la cadence des avancées techno et avoir du volume pour rentabiliser R&D et investissements propres. Raison pour laquelle Renault ne s'est pas encore lancé, Daimler finit par abandonné sa techno, Nissan se posant sérieusement la question (ils commencent à avoir de plus en plus de mal à suivre), etc ... Byd semble être arrivé au bout de la techno LiFePO4 et la chine vient de faire sauter le verrou de restriction à cette techno, et la guerre se joue entre LG et Panasonic/Tesla avec Samsung et 2-3 autres qui suivent encore. Attention, tout peut basculer rapidement avec l'arrivée d'une nouvelle techno, pe qu'un Daimler ou un VW investissant au bon moment pourra sortir du bois avec un produit révolutionnaire ... mais pas avant 10 ans !

marioil y a 10 ans

Sur ces 16.000 cancers, aucun ne fumait, ne buvait, n'avait de mauvaises habitudes alimentaire, une mauvaise hygiene de vie, n'était en surpoids, n'avait un metier à risque, n'habitait dans une maison en granite? Tous ses facteurs sont bien plus important que la pollution dans le risque de cancer.
http://www.e-cancer.fr/var/inca/storage/images/media/images/campagne-prevention-juin-2015-quizz-hierarchisation-des-risques/general/1454252-1-fre-FR/general.jpg
INSTITUT NATIONAL DU CANCER
http://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer/Comment-prevenir-au-mieux-les-cancers/Principaux-facteurs-de-risque-de-cancer

Nos guides