AccueilArticlesCrash test Euro NCAP : le Tesla Model Y brille... mais un SUV électrique low-cost fait aussi bien !

Crash test Euro NCAP : le Tesla Model Y brille... mais un SUV électrique low-cost fait aussi bien !

La suite de votre contenu après cette annonce

Nouvelle salve de résultats Euro-NCAP, avec beaucoup de modèles électriques. Et plusieurs ont impressionné avec des scores proches des records.

Grosse fournée Euro NCAP en ce 19 novembre. L’organisme indépendant a publié les résultats de 23 modèles. On note qu’il y a un grand nombre de véhicules qui avaient déjà été notés, mais qui ont donc été à nouveau crashés à la suite d’un restylage. Et entre-temps, le protocole a été rendu plus sévère.

C’est par exemple le cas des Toyota bZ4X, Skoda Enyaq ou Volkswagen ID.3, qui ont conservé les 5 étoiles. Il en est de même pour les compactes Audi A3 et Seat Leon. En revanche, le Nissan Qashqai perd une étoile dans l’opération et n’en a plus que 4.

Euro NCAP a aussi « renoté » le Tesla Model Y, qui a été mis à jour en début d’année. Aucun souci pour lui, il a conservé ses 5 étoiles. Surtout, le SUV américain attire l’attention avec d’excellents scores. Il a ainsi eu 91 % en protection des adultes, 93 % en protection des enfants, 86 % en protection des piétons/cyclistes et 92 % pour les équipements de sécurité.

Pour les enfants et les équipements de sécurité, il égale le record. Pour les piétons/cyclistes, il est dans le top 3. Pour les adultes, il y a mieux (jusqu’à 96 %), mais 91 % est excellent. Le Model Y se distingue au final en étant le modèle qui fait la meilleure moyenne des critères parmi les véhicules testés avec le dernier protocole en cours.

À lire aussi
Crash-test : les ratés d’Euro NCAP

Mais un autre véhicule impressionne et dans un registre différent. Si c’est aussi un SUV familial électrique, il s’agit d’un véhicule à prix cassé, le Leapmotor B10, qui commence à moins de 30 000 €. Un tarif agressif qui ne signifie pas que la sécurité est en retrait, bien au contraire.

Le B10 a ainsi eu 5 étoiles, avec 93 % en protection des adultes, soit mieux que le Model Y sur le plus important des critères ! Il fait aussi jeu égal en protection des enfants (93 %). Les aides à la conduite sont un peu moins efficaces, mais les scores dans les autres catégories restent bons : 84 % en protection des piétons/cyclistes, 85 % pour le reste des équipements. Bref, un excellent bilan en rapport du prix.

Le B10 fait d’ailleurs mieux que le Volvo EX90 ! Celui-ci a eu de jolis résultats, mais on attendait sûrement encore mieux de la part du roi autoproclamé de la sécurité… et pour un modèle à ce prix. L’EX90 a ainsi eu 92 % pour les adultes, 93 % pour les enfants, 82 % pour les piétons/cyclistes et 86 % pour les équipements.

Parmi les autres modèles électriques crashés, il y a également eu 5 étoiles pour le Kia EV5.

Nos guides