La suite de votre contenu après cette annonce

Présenté comme un laboratoire d’idées, ce petit monospace électrique à peine plus long qu’une C3 peut embarquer six personnes. Le poste de conduite va vous surprendre.
La folie SUV a-t-elle atteint son pic ? Les baroudeurs sont encore très demandés. Mais toutes les modes finissent par passer. Des constructeurs commencent ainsi à réfléchir à l’après-SUV. Avec son concept Elo, Citroën remet au goût du jour « l’esprit des monospaces et ludospaces qui ont façonné son histoire ».
L’Elo n’annonce toutefois pas un modèle précis. Citroën le présente comme un laboratoire d’idées, qui « ouvre un nouveau chapitre pour la marque », tout en reprenant tous les ingrédients qui font l’ADN Citroën. Selon les mots retenus par Xavier Chardon, patron du constructeur, il est ainsi « créatif, audacieux, accessible, responsable, ingénieux et au service du bien-être ».
L’engin prend le contre-pied de la tendance au toujours plus. Il se contente ainsi d’un petit gabarit de 4,10 mètres, soit 9 centimètres seulement de plus que la C3. Mais l’Elo est capable d’embarquer six personnes. Voilà qui fait penser au Fiat Multipla ! L’organisation des places est cependant plus originale, grâce notamment à l’utilisation d’une plateforme électrique.
En rejetant le moteur sur l’essieu arrière, Citroën a pu créer un poste de conduite en position centrale avancée. Le conducteur profite ainsi d’une meilleure visibilité à 180°. La colonne de direction est avancée au maximum. Elle réinvente la forme monobranche introduite pour la première fois sur la DS de 1955. Deux boutons permettent d’accéder à l’ensemble des fonctions, affichées sur une instrumentation numérique à la base du pare-brise. Il n’y a pas d’autre écran ou d’autres commandes, la planche de bord est ainsi limitée au strict minimum.
En configuration standard, il a quatre places, avec en deuxième rangée trois sièges de même largeur. Le fait que le conducteur soit seul devant et avancé permet d’avoir un espace royal. Deux sièges supplémentaires sont cachés sous les assises latérales du rang 2. Ils se déploient simplement pour se placer en léger retrait de chaque côté du conducteur. On passe ainsi à six places, sans rogner sur le coffre.
L’architecture électrique permet d’avoir un plancher plat. La hauteur généreuse (1,70 mètre) facilite les déplacements à bord. L’accès est aussi très aisé grâce aux quatre portes qui se déploient de manière antagoniste et l’absence de pied milieu.
Le véhicule se veut ultra pratique. Avec Elo, Citroën dit d’ailleurs avoir imaginé une voiture qui s’adapte aux usages du client. L’idée est d’en faire un objet qui facilite les trajets, mais aussi la détente, les loisirs ou le travail. Le modèle peut ainsi se transformer en espace de couchage. On trouve dans le coffre deux matelas, pliés dans des rangements dédiés. Ils ont été conçus avec Decathlon et se gonflent à l’aide de l’air comprimé embarqué à bord. Un écran de projection rétractable permet de regarder un film à bord.
Autre astuce : les assises des sièges arrière sont amovibles et peuvent ainsi être utilisées à l’extérieur, par exemple pour un pique-nique. On peut aussi travailler dans l’Elo. Le siège conducteur, qui promet un confort digne d’un fauteuil, pivote à 180°. On peut y fixer une tablette pour soutenir un ordinateur. L’instrumentation affiche les appels en visio.
Côté look, l’Elo a une allure cubique, typique des modèles qui vont maximiser l’espace intérieur en limitant leur empreinte au sol. Le pare-brise se pose ainsi directement sur la face avant bien droite face à la route. On retrouve les signatures lumineuses vues sur le nouveau C5 Aircross, avec par exemple des feux qui forment des ailettes détachées de la carrosserie.
Les roues sont rejetées dans les coins et les surfaces vitrées se font généreuses, ce dont on n’a plus l’habitude ! Le vitrage arrière remonte même sur le pavillon. La marque reprend des astuces qu’elle utilise déjà, par exemple le fait que le bouclier soit le même à l’avant et à l’arrière, comme sur l’Ami. Des méplats sont présents au-dessus des ailes, ils serviront à poser de petits objets lors des pauses. La teinte orange va évoluer selon la lumière, passant de l’orange au rouge et même au jaune.
Citroën ne donne pas d’info sur la fiche technique. L’Elo fera sa première sortie en public au Salon de Bruxelles, du 10 au 18 janvier 2026.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement