La suite de votre contenu après cette annonce
Horse, filiale de Renault et Geely, présente un groupe motopropulseur d’un nouveau genre. Pour répondre à une industrie automobile en pleine mutation, l’entreprise mise sur la flexibilité. Ce moteur de la taille d’une malette peut transformer une voiture électrique en un véhicule à prolongateur d’autonomie.
Si un grand nombre de constructeurs communiquent et misent massivement sur la transition vers le tout-électrique, sur le terrain, la réalité est plus nuancée. Le marché ne décolle pas aussi vite que prévu. Au regard des chiffres de ventes, on sent une certaine fébrilité. Pour répondre à cette transition, Horse Powertrain a décidé de jouer la carte de la flexibilité en misant sur une technologie modulaire.
La co-entreprise fondée par Renault et Geely, dédiée aux moteurs thermiques et hybrides, s’est engouffrée dans une brèche inattendue en présentant un dispositif capable de transformer un véhicule électrique en un modèle hybride à prolongateur d’autonomie. Il s’agit d’un groupe de la taille d’une mallette baptisé C15. Une prouesse technique si l’on considère que l’ensemble regroupe un moteur thermique quatre cylindres de 1,5 litre, un générateur, un onduleur et son propre système de refroidissement.
Le bloc peut être monté aussi bien verticalement qu’horizontalement. Sa petite taille autorise même une intégration dans le coffre avant de certains modèles électriques. Résultat : une voiture 100 % électrique pourrait être convertie en véhicule à prolongateur d’autonomie, avec des modifications minimes. La batterie reste la source principale d’énergie, mais le moteur thermique prend le relais lorsque la charge atteint un seuil bas.
Le C15 est décliné en plusieurs variantes : 94 ch (segments B et C) ou 161 ch pour les grands et gros modèles. Il a également été conçu pour répondre aux normes Euro 7 et promet une compatibilité avec différents carburants : essence, éthanol, méthanol ou encore carburants de synthèse. Bref, ce type de solution pourrait rassurer les clients qui redoutent encore les longs trajets. Tout dépendra maintenant du coût de production… et si des acheteurs sont intéressés par cette solution.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement