La suite de votre contenu après cette annonce

Après plusieurs accidents mortels, le gouvernement chinois s’est emparé du sujet des voitures dotées de poignées de portes rétractables et de commandes électriques. Mais l’impact de cette réglementation ne sera sans doute pas limité au seul marché chinois.
Le gouvernement chinois n’a pas perdu de temps. Quelques semaines après avoir confirmé qu’une nouvelle réglementation était en préparation, le ministère de l’Industrie a dévoilé le nouveau standard qui s’appliquera aux poignées de portes intérieures et extérieures des véhicules vendus en Chine. Avec un plan d’application très rapide : dès le 1ᵉʳ janvier 2027 pour les nouveaux véhicules. Les constructeurs disposeront d’un délai de deux ans, au 1ᵉʳ janvier 2029, pour modifier les véhicules déjà homologués.
Gageons que les constructeurs chinois, connus pour leur réactivité, iront plus vite que cela pour ne pas s’exposer aux critiques sur ce sujet sensible. Changan a d’ailleurs dévoilé il y a quelques jours la dernière évolution de la berline Avatr 12 (ci-dessus), qui troque ses boutons d’ouverture motorisée sur les montants contre des poignées plus classiques.
À lire aussi
15 accidents mortels dans des Tesla, et à chaque fois le même défaut selon cette enquêtePopularisées par Tesla sur la Model S en 2012, les poignées de portes affleurantes et rétractables électriquement sont quasiment devenues un standard sur les véhicules actuels, principalement électriques ou hybrides rechargeables, en particulier en Chine. Le dispositif est généralement accompagné d’une ouverture électrique par un simple bouton depuis l’intérieur.
Mais depuis quelques mois, cet équipement est sur la sellette pour des raisons de sécurité. Plusieurs accidents ont vu les occupants de la voiture piégés à bord. Des occupants inconscients que les témoins ne parviennent pas à secourir, ou même des occupants conscients bien en mal de trouver l’ouverture de secours souvent cachée au fond des bacs de portes.
Le gouvernement chinois a décidé de réglementer tout cela et il vient d’édicter un tout nouveau standard. Les règles indiquent que les poignées doivent laisser assez d’espace pour la préhension, dans tous les états. Ce qui semble donc bannir totalement les poignées affleurantes, qu’elles soient électriques ou mécaniques. La réglementation fixe l’espace disponible : 60 mm x 20 mm x 25 mm. Ces poignées extérieures doivent aussi disposer d’un mode d’ouverture mécanique pour être utilisées en cas de coupure totale du réseau électrique de bord. Et la position est également définie. Fini les astuces pour cacher un petit bouton. Les poignées doivent ressembler à des poignées !
Les règles sont pareillement valables à l’intérieur : une poignée mécanique par porte, avec une ouverture mécanique visible par l’occupant, à emplacement bien défini. Ces poignées doivent comporter des instructions de manipulation claires, avec une dimension minimale fixée (100 x 70 mm) et une taille de police, elle aussi, précisée. De plus, il y a des règles strictes en termes de résistance à la traction.
Cette réglementation concerne la Chine, mais ira bien au-delà des frontières du pays. Tout d’abord par la diffusion des modèles chinois dans le monde entier. Ensuite par le besoin de répondre à ces normes pour les firmes souhaitant vendre leur véhicule en Chine. Peu de constructeurs s’offriront une double conception des portes. D’autant que ces règles concernent la sécurité des occupants et relèvent, finalement, du simple bon sens…
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement