AccueilArticlesCES 2026 - Le SUV électrique de Sony et Honda n'arrivera pas avant 2028 mais déçoit déjà

CES 2026 - Le SUV électrique de Sony et Honda n'arrivera pas avant 2028 mais déçoit déjà

La suite de votre contenu après cette annonce

Afeela SUV Prototype
Afeela SUV Prototype

Sony reste fidèle au rendez-vous du CES. Sa marque automobile Afeela vient d’y présenter son second modèle. Un SUV électrique hyper connecté, mais qui n’arrivera pas avant 2028.

Au fil des ans, le projet automobile de Sony se construit. 2026 marquera un nouveau jalon important, puisque la berline Afeela 1 va enfin être livrée. Les chaînes de l’usine Honda dans l’Ohio ont d’ailleurs commencé à sortir les premiers exemplaires de présérie il y a quelques jours. Une phase de rodage avant la production des véhicules pour les clients, qui pourrait avoir lieu avant l’été. Avec cette étape majeure en vue, Sony et Honda préparent déjà la phase suivante avec un second modèle.

À lire aussi
Témoignage : Kiliam fait 100 000 km par an en voiture électrique à petite batterie !

Quelle place sur le marché ?

Afeela a ainsi dévoilé son SUV électrique à Las Vegas. Force est de constater que celui qui devrait se nommer Afeela 2 ne déborde pas d’originalité. Le prototype Vision-S 02 présenté au même endroit il y a quatre ans avait plus de personnalité. Le futur SUV semble être une version rehaussée et dotée d’un hayon de la berline : ligne minimaliste, en rondeur, sans aspérité et peut-être aussi sans grande saveur. Pour une marque qui veut se faire une place sur le marché, on attendait un véhicule qui sorte un peu plus du lot. Le SUV badgé Honda et partageant la même base est plus créatif.

Plus que sur le coup de coeur, Sony mise tout sur le contenu et la connectivité. La démonstration de la berline à Las Vegas le prouve. On parle plus du portail Playstation embarqué ou de la barre lumineuse à l’avant que des performances électriques de la voiture. C’est qu’avec une puissance de charge limitée à 150 kW, ici aussi, on reste sur sa faim. Sauf surprise, le SUV devrait reprendre les mêmes composants.

Un peu juste pour un modèle qui devrait flirter avec les 100 000 dollars d’un Lucid Gravity. D’autant que le SUV Sony n’est pas encore dans la rue. Au mieux, il sera commercialisé en 2028. En Amérique du Nord puis au Japon, puisque l’arrivée en Europe de la marque n’est pour le moment pas à l’ordre du jour.

Afeela SUV Prototype
Afeela SUV Prototype
Afeela SUV Prototype
Afeela SUV Prototype

Avis de l'auteur

Sony s'est lancé dans un projet automobile. Mais le pari est risqué. Limité dans son financement, le groupe japonais associé à Honda a tout misé sur le marché Nord-Américain. Un marché qui pouvait sembler porteur avec les bons résultats de Tesla. Mais qui est aujourd'hui sérieusement fragilisé par la politique mise en place depuis un an par l'occupant de la Maison-Blanche. Et l'Europe ou le Japon ne pourront sauver la mise. In-fine, Sony aurait sans doute été plus inspiré de miser sur un véhicule moins haut de gamme, plus compact... et plus adapté à un marché européen qui apparaît aujourd'hui bien plus porteur pour le développement du véhicule électrique.

Gautier Bottet

Nos guides