La suite de votre contenu après cette annonce

Ce jeudi 29 janvier 2026 a été inaugurée sur le parking du restaurant La P’tite Fringale d’Etrelles (35) la première station de recharge pour poids lourds électriques du réseau Yaway de Kallista Energy. Cette première implantation trouve son origine dans la certitude et le dynamisme de Bertrand Vivier, le dirigeant de ce relais « Les routiers ». Plus que l’événement lui-même, il y a une sympathique histoire à raconter dont l’aboutissement a forgé des lignes de sérénité sur les visages des principaux acteurs du projet.
En particulier ceux auxquels j’ai déjà donné la parole, les lecteurs d’Automobile Propre savent que je ne sais pas me contenter de la platitude d’une annonce pour relayer un événement. C’est plus fort que moi, il faut que je gratte et mon flair me dirige vers ce qu’il y a de couleurs pour donner du relief aux témoignages et situations. Concernant l’inauguration de la première station de recharge Yaway pour poids lourds, je ne peux pas vous dire simplement qu’elle compte, pour quatre points de recharge DC 400 kW, deux bornes Sicharge D400 de Siemens.
C’est parce qu’il y a une histoire intéressante derrière que j’ai vraiment envie de vous raconter. Elle commence par l’ouverture d’une première station pour véhicules légers à l’autre bout du parking. La personnalité de Bertrand Vivier qui a repris il y a 7 ans ce relais « Les Routiers » entre Laval (53) et Rennes (35) a pesé très fortement dans le déroulement du projet.
En étendant le périmètre, on remarque que le site se situe presque au milieu d’une ligne débutant dans les zones logistiques de la région parisienne pour se finir au port de commerce de Brest. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on trouve, à quelques centaines de mètres des bornes Yaway, une station AS24 pour poids lourds diesel.
Chez Bertrand Vivier, l’idée de la station de recharge pour véhicules légers électriques est née d’une de ses observations : « Lors d’un déplacement, j’ai vu des bornes sur le parking de l’hôtel où j’ai dormi. Je me suis dit : ‘Pourquoi pas dans mon établissement ?’. J’avais un peu de foncier en gazon qui s’y prêtait très bien près du restaurant. J’ai commencé par étendre mon parking grâce à lui. Il s’est écoulé deux ans entre l’idée première et la réalisation. La station pour véhicules légers électriques a été ouverte en janvier 2025 » avec 3 bornes pour six points de recharge DC 300 kW.
Après une première phase d’investigation, le dirigeant de La P’tite Fringale s’est tourné vers Kallista pour son projet. La nouvelle inauguration montre qu’il a fait le bon choix : « J’avais aussi étudié la possibilité de travailler avec un autre faiseur, mais la qualité des échanges avec Kallista m’a décidé d’avancer avec eux ». La station de recharge pour véhicules légers n’a pas connu un succès immédiat : « Ce n’est que depuis quelques mois que l’utilisation est très satisfaisante. En décembre, on a commencé à voir toutes les bornes occupées en même temps ».
Rien d’étonnant à ce que la fréquentation ne soit pas immédiate dès l’ouverture : « C’est un challenge d’ouvrir des stations de recharge sur un parking de restaurant car ça prend de la place. Je suis très satisfait de m’en être remis à Kallista qui a bien su m’accompagner ». Pour son entreprise, le restaurateur roule lui-même en électrique : « Depuis 2 ans, j’utilise un fourgon Fiat e-Scudo. Il n’a que 200 km d’autonomie environ, mais je sais que mon prochain en aura davantage ».
Nouvelle observation de nature à faire évoluer le projet initial : « Une compagnie privée est passée par cette station pour recharger sur ses trajets entre Brest et Paris ses tout récents autocars électriques. Comme il n’y avait pas de station pour poids lourds sur leur route, ils ont cherché des bornes rapides avec des parkings leur permettant de se brancher. Ce qui reste peu courant, et même rare sur l’autoroute. Dans l’après-midi, quand mes clients sont partis, il est possible de manœuvrer, se garer et brancher des autocars sur mon parking pour véhicules légers ».
Ces premiers chargeurs 300 kW à Etrelles ont fait parler les transporteurs : « Certains avaient déjà des camions électriques avec des bornes chez eux. Parmi ceux qui disaient ne pas en vouloir, quelques-uns l’envisagent désormais et des commandes ont même été passées par des clients. Finalement la plupart des transporteurs autour de nous vont y venir. Tout cela m’a poussé à proposer à Kallista de travailler ensemble sur une station spécifique aux poids lourds ».
À lire aussi
Même avec une batterie XXL, ce camion électrique va se recharger aussi vite qu’une voitureAujourd’hui, Bertrand Vivier se dit « très satisfait » d’avoir sur son parking « une des premières stations de recharge pour poids lourds en France » : « Elle a été mise en service environ quatre semaines avant l’inauguration d’aujourd’hui, et des poids lourds ont déjà été branchés dessus. Selon le contrat avec Kallista Energy, je leur fournis le foncier et ils se chargent de la gestion des bornes. Ce service permet de faire croître mon établissement ».
Sur place, les représentants de Kallista Energy apparaissaient également très satisfaits. Ainsi son président Johann Tardy auquel nous avions déjà donné la parole en juillet 2020. Depuis cette époque, l’énergéticien français s’est bien développé, puisqu’il est aussi désormais établi aux Pays-Bas et en Allemagne : « Le chiffre d’affaires de l’entreprise est maintenant de 100 millions d’euros par an. Nous étions d’abord positionnés dans la production d’électricité avec des éoliennes avant de nous diversifier dans les stations de recharge Yaway pour les véhicules légers et les poids lourds électriques ».
A noter l’ouverture en septembre 2025 de la station de recharge VL de Breteuil-sur-Noye, dans l’Oise, qui a pour particularité d’être directement raccordée à 5 éoliennes. Et la diversification continue : « Nous nous intéressons aussi au photovoltaïque, ainsi qu’à de grosses batteries pour l’équilibrage du réseau électrique. Par exemple à proximité d’Amiens pour notre plus grosse réalisation, avec une puissance installée de 120 MW et une capacité de 240 MWh, soit l’équivalent de 5 000 voitures électriques ».
Une des forces du réseau Yaway est d’être élargi depuis les véhicules légers jusqu’aux poids lourds : « C’est l’occasion de développer des synergies. Ici, à Etrelles, on avait déjà le raccordement pour la station VL. Nous développons les stations PL sur les mêmes standards, aujourd’hui avec des bornes Siemens Sicharge, d’une puissance jusqu’à 300 kW pour les voitures mais 400 kW pour les camions et autocars ».
Johann Tardy s’attend à un tout autre rythme concernant le développement des stations de recharge pour poids lourds : « La logique est différente. Les automobilistes se bloquent sur des freins que les transporteurs n’ont pas. Pour les professionnels, ce qui compte, c’est le TCO. Il suffit que ce coût total soit en faveur de l’électrique par rapport au diesel, et les pros vont vite basculer. On observe déjà un prix décroissant pour les batteries ».
Si le président de Kallista Energy s’attend à une vitesse d’adoption plus rapide concernant les poids lourds, c’est aussi pour une autre raison : « La durée de vie d’une voiture est d’environ 15 ans. Chez les transporteurs, celle des tracteurs routiers n’est que de 6 ans. D’où une dynamique plus rapide pour passer à une autre énergie. Nous n’en sommes qu’au tout début en France, mais la Chine avance à grande vitesse vers une part de marché de 60 % pour les camions électriques ».
Un bon TCO pour les poids lourds branchés passe forcément par un tarif intéressant à la recharge. Par défaut, il est à 0,435 euro HT ou 0,522 TTC du kilowattheure aux stations VL et PL du parc d’activités de la Vigne à Etrelles. Pour les poids lourds des professionnels, Yaway propose déjà l’unité à 0,40 euro HT. Mais l’idée est de facturer encore plus bas pour les transporteurs capables de s’engager sur de grands volumes identifiés.
Dans l’ouest, Kertrucks distribue les camions de Renault Trucks, dont des porteurs et tracteurs routiers électriques de la famille E-Tech. Patrick Ronsin, l’un des cofondateurs dirigeants du groupe, était présent à l’inauguration de la station de recharge PL d’Etrelles : « Fin décembre 2025, nous étions à 1,1 % d’électriques parmi nos immatriculations de poids lourds supérieurs à 6 tonnes. Les constructeurs s’attendent pour 2030 à une part de marché de 30 %. Depuis 2022, nous avons vendu 100 camions et 100 utilitaires électriques en Bretagne et dans les Pays de la Loire ».
Selon lui, « le bon tarif de la recharge pour une bascule rentable vers l’électrique se situe entre 0,25 et 0,35 euro HT du kilowattheure, dépendant bien entendu du kilométrage journalier. Avec leurs 90 litres de gazole aux 100 km, ce sont les bennes à ordures ménagères qu’il est déjà le plus intéressant de passer à l’électrique. Nous en avons nous-mêmes vendu une dizaine. À l’arrière, les ripeurs témoignent entendre maintenant avec les BOM électriques le bruit des ordures tomber dans la benne ».
Il n’y a pas que les camions : « Avec les dynamiques des métropoles, les autobus électriques se multiplient aussi. On va vers le développement de cette énergie dans les transports, l’hydrogène perdant de la puissance désormais. Mais s’il n’y a pas assez de possibilités de recharge, on ne vendra pas de bus ou camions électriques. En France, plus de la moitié de ces derniers ne font pas plus de 300 km par jour. Ca fonctionne très bien pour eux de les passer à l’électrique, surtout si les transporteurs arrivent à obtenir de leurs clients chargeurs la valorisation de cette énergie ».
Directeur de la mobilité électrique chez Yaway, Guillaume Kosman nous précise, concernant la tarification préférentielle pour son réseau : « L’engagement sur un volume de kilowattheures serait pris à la semaine. C’est ce qui correspond le mieux à la vision que les transporteurs peuvent avoir des choses ». Alors que nous discutons sur place, trois camions amenés par la concession Renault Kertrucks sont branchés : deux tracteur routiers E-Tech T et un porteur E-Tech D 16 tonnes. Dans les 45 minutes des pauses obligatoires pour les chauffeurs, ils peuvent retrouver ici environ 300 km d’autonomie.
Il y a dans le discours des responsables du réseau Yaway une sereine ambition : « Les besoins sont à l’électrification des dessertes urbaines, régionales, nationales et internationales. Chez nous, nous en sommes au niveau du régional. Nous comptons prendre notre part d’innovation en accompagnant la croissance du marché ».
À lire aussi
Comment cette entreprise fait rouler ses camions électriques jusqu’à 1 000 km par jourIl est prévu que la station PL d’Etrelles passe au standard MCS : « Ce sera quand nous la renforcerons, dans 5 à 10 ans. Nous avons l’intention de nous positionner en pionnier avec le MCS. C’est actuellement trop tôt. Même Milence n’y va pas encore, ce qui est un signe pour nous. Ce nouveau standard pourra être intéressant pour nous car nous vendrons entre deux et trois fois plus de kilowattheures qu’en CCS dans le même temps. Cette première station PL marque pour nous le début d’une longue histoire ».
Aujourd’hui, en plus des deux sites en Ille-et-Vilaine et de celui de Breteuil-sur-Noye déjà cités, le réseau Yaway est présent à Vernon-Douains (Eure ; 4 points de recharge), Pont-L’Evêque (14 ; 4 PDR), Bretteville-sur-Odon (14 ; 6 PDR), et Rambouillet (78 ; 6 PDR) : « Nous prévoyons d’ouvrir 90 stations dans les années à venir, certaines pour les véhicules légers, d’autres dédiées aux poids lourds, ainsi que des hybrides VL/PL ».
Automobile Propre et moi-même remercions beaucoup pour leur confiance et leurs témoignages que nous avons sollicités (par ordre d’apparition dans l’article) Bertrand Vivier, Johann Tardy, Patrick Ronsin et Guillaume Kosman.
Pour rappel, toute contribution désobligeante à l’encontre de nos interviewés, de leur vie, de leurs choix, et/ou de leurs idées sera supprimée. Merci de votre compréhension.
Les experts flottes
Accompagnement de flottes
Lexus Business vous aide à passer à l'électrique
Gestion des recharges flottes
Chargemap Business vous aide à gérer les recharges de votre flotte à l'échelle
Installer des bornes de recharge
Devis Borne de Recharge vous accompagne pour l'installation de vos bornes de recharge

La newsletter de référence pour les professionnels
de la mobilité
Suivez les actus et essais sur les voitures électriques pour les entreprises
Tous les 15 jours, recevez l’essentiel des flottes, utilitaires électriques, réglementations et événements clés. Avec un édito exclusif pour décrypter les tendances.
S'inscrire gratuitement