La suite de votre contenu après cette annonce
Avec son nouvel iX3, BMW mise sur la durabilité. La marque allemande a mis en place tout un tas d’astuces pour préserver les ressources et réduire l’empreinte environnementale de son SUV électrique nouvelle génération. Encore du marketing ou enfin de vraies résolutions écologiques ?
BMW souhaite aller au-delà de la « simple » électrification de sa gamme pour travailler sur le sujet de la durabilité. Et ce travail avance sérieusement avec le premier modèle Neue Klasse. En effet, la firme allemande entend réduire l’empreinte carbone de son nouveau SUV électrique, et cela tout au long du cycle de vie : de la chaîne d’approvisionnement jusqu’à la fin de son utilisation. Le constructeur parle d’une approche « holistique » qui, sur le papier, s’attaque à tous les maillons de la chaîne industrielle.
Première étape, une réduction drastique des émissions de CO2 dès la fabrication de l’auto. Produit dans la toute nouvelle usine de Debrecen en Hongrie, le futur BMW iX3 est assemblé sans recourir aux énergies fossiles. Seulement 0,1 tonne de CO2 est émise lors de la production de l’engin, soit environ deux tiers de moins que dans les autres usines du groupe. Une prouesse rendue possible par le recours massif à l’électricité verte, dont une partie est produite directement sur site grâce à des panneaux photovoltaïques.
Autre levier mis en avant : le recyclage des matériaux. BMW affirme que 30 % des plastiques utilisés sous le capot ou dans les coffres proviennent de déchets marins, comme des filets de pêche. De même, les jantes et supports de roues sont constitués à 70 % d’aluminium secondaire. Les nouvelles batteries Gen6 intègrent quant à elles 50 % de cobalt, de lithium et de nickel recyclés. Une démarche bienvenue, qui va sans aucun doute permettre d’éviter une trop grande extraction de matières premières.
À lire aussiEn phase de roulage, l’iX3 promet aussi des progrès intéressants. BMW annonce une baisse de 20 % de la consommation électrique par rapport à la génération précédente. Le tout grâce à des optimisations aérodynamiques et techniques.
L’impact environnemental du SUV deviendrait plus avantageux que celui d’un modèle thermique comparable après seulement 17 500 km si on le recharge avec de l’électricité verte ou 21 500 km avec de l’électricité classique. On est plutôt autour des 80 000 km habituellement.
Reste la question de la circularité des matériaux en fin de vie. BMW assure avoir conçu l’iX3 selon des principes facilitant le démontage et la réutilisation des composants. Mais dans les faits, la filière de recyclage à grande échelle de ces matériaux est encore en construction. La gamme Neue Klasse a au moins le mérite de poser de bonnes bases.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement