AccueilArticlesAvec ou sans prolongateur d'autonomie, ce SUV électrique bat des records de taille de batterie

Avec ou sans prolongateur d'autonomie, ce SUV électrique bat des records de taille de batterie

La suite de votre contenu après cette annonce

Pour l’Europe, Leapmotor descend en gamme avec les B10 et B05. Mais, pour son marché national, voici à présent la famille D qui démarre avec l’énorme SUV D19 qui possède la plus grosse batterie du marché pour un modèle à prolongateur d’autonomie.

Comme prévu, l’année 2025 a été marquée chez Leapmotor par le déploiement de la gamme « B » : B01, B10 et B05 (alias Lafa5). Des modèles du segment C plus abordables, dont les deux derniers sont particulièrement pensés pour le marché européen. Ils seront d’ailleurs assemblés dès l’année prochaine dans l’usine Stellantis de Valence, en Espagne. Mais le marché chinois est surtout amateur de (très) gros SUV. Voici donc le D19, prêt à en découdre avec les Aito M9, Xpeng G9 et autres Denza N9…

À lire aussi
IAA Munich 2025 : Leapmotor va dévoiler la B05, une compacte électrique à petit prix pour l’Europe

Le D19 est donc le premier de la lignée, mais sera suivi l’année prochaine par au moins un autre véhicule dans la famille D. Probablement une grande berline. En attendant, ce D19 en impose par sa taille : 5,2 m de long, 2 m de large et 3,1 m d’empattement. En revanche, son style ne fait pas dans l’originalité et, hormis les optiques avant et arrière, il pourrait passer pour un clone de son rival principal, l’Aito M9…

L’intérieur n’a pas encore été montré, mais on attend un modèle à six places avec deux sièges grand confort au second rang, et deux places qui n’auront rien d’une punition au troisième. Plus une multitude d’écrans, puisque Leapmotor a confirmé qu’une des deux puces Qualcomm Snapdragon 8797 serait dédiée à la gestion des affichages. L’autre sera exploitée pour les aides à la conduite. À ce chapitre, le lidar sur le toit paraît particulièrement compact.

Leapmotor D19
Leapmotor D19
Leapmotor D19
Leapmotor D19
Leapmotor D19
Leapmotor D19
Leapmotor D19
Leapmotor D19
Leapmotor D19

Un gros prolongateur d’autonomie

Leapmotor décline la plupart de ses modèles en variantes électriques ou avec prolongateur d’autonomie. Le D19 ne fait pas exception. La version 100 % électrique reçoit ainsi une batterie de 115 kWh CATL qui a pour particularité de mêler les cellules LFP et NMC. L’autonomie est donnée pour 720 km en cycle CLTC (600 km environ en WLTP) avec une charge rapide de 350 km en 15 minutes grâce à l’architecture 1000 V. Les deux moteurs affichent une puissance combinée de 540 kW. Les photos laissent présager un impressionnant frunk à seuil de chargement abaissé.

Le modèle le plus vendu sera probablement la variante à prolongateur d’autonomie. Moins chère, elle est aussi un peu moins puissante avec 400 kW, toujours en double moteur. L’architecture passe en 800 V et la batterie impressionne avec sa capacité de 80,3 kWh. Le Zeekr 9X est battu, y compris sur l’autonomie avec 500 km annoncés par le Leapmotor D19. Avec une telle capacité, la charge rapide reste au programme avec un 30-80% annoncée en 15 minutes.

Malgré son apparence, l’engin semble pensé pour les aventuriers. Il s’agit en effet de la première voiture de série au monde à embarquer un compresseur à oxygène, capable d’injecter jusqu’à 8 l/min d’oxygène dans l’habitacle. De quoi faciliter les trajets à haute altitude, par exemple au Tibet, qui ne sont pas si fréquents mais font partie intégrante de l’imaginaire autour du SUV. Dans la surenchère technologique entre constructeurs chinois, c’est la fonction « waouh » (et inutile) du D19…

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides