AccueilArticlesAbarth tenté d'abandonner ses ambitions électriques, mais ce sera compliqué

Abarth tenté d'abandonner ses ambitions électriques, mais ce sera compliqué

La suite de votre contenu après cette annonce

Abarth est aujourd’hui la seule marque 100% électrique du groupe Stellantis. Mais cela ne saurait durer et des petites sportives thermiques sont en route.

2024 a été une année riche pour Abarth. Le scorpion a quitté le statut de marque à modèle unique en comptant à son catalogue les 500e et 600e. Surtout, sa gamme est devenue 100% électrique. Un cas à part dans l’univers de Stellantis, où même le chinois Leapmotor installe un prolongateur d’autonomie dans certains de ses véhicules. Mais Abarth semble sur le point de faire marche arrière.

À lire aussi
Essai : Abarth 600e, ce petit SUV électrique sportif est-il une hérésie ou une réussite ?

Gaetano Thorel, patron de Fiat et Abarth pour l’Europe, a confirmé à nos collègues d’Autocar que de nouvelles bombinettes thermiques étaient en route. L’explication officielle est que les fans d’Abarth ne sont pas très contents. Avec un modèle électrique, impossible de bricoler le moteur ou l’échappement de son bolide. Soit.

Un gouffre entre les ambitions et la réalité

La réalité est un peu plus prosaïque. Les ventes se sont effondrées… Les ateliers du « sorcier » étudient donc un retour à une offre thermique. La variante de Fiat a déblayé le chemin. Il semble toutefois compliqué de faire une Abarth sur la base du moteur 3 cylindres 1.0 de la 500… Il faudra donc étudier l’implantation d’un bloc un peu plus généreux.

Dès lors, on imagine qu’il sera plus facile de travailler sur le crossover Abarth 600, dont la plateforme est pleinement compatible avec les moteurs thermiques. Mais ici aussi, l’offre disponible dans les différents modèles du groupe n’est pas très musclée. On grimpe à 145 ch sur les versions hybrides…

Dans les deux cas, Abarth aura fort à faire pour convaincre le grand patron et décrocher les fonds nécessaires au développement d’une nouvelle auto thermique. Sans compter que l’ajout d’une sportive essence au catalogue a un coût caché : les fameuses règles CO2 CAFE…

Et si la solution, c’était de rester en électrique, mais d’améliorer la recette pour convaincre les fans ?

Nos guides