AccueilArticles5 nouvelles voitures thermiques qu’on aimerait voir avec un moteur électrique

5 nouvelles voitures thermiques qu’on aimerait voir avec un moteur électrique

La suite de votre contenu après cette annonce

La progression des ventes de voitures électriques s’accompagne de l’expansion de l’offre. Néanmoins, certains segments de marché et certains constructeurs semblent encore échapper à ce phénomène. Pourtant, ces modèles auraient mérité d’être proposés en électrique.

Chaque année, de plus en plus de modèles électriques font leur apparition sur le marché. Des constructeurs comme Kia, Renault ou bientôt Volkswagen proposent une gamme quasiment complète couvrant un large éventail de besoins. Mais certains constructeurs sont encore réticents à l’électrification : des spécialistes du luxe ou du sport, petits constructeurs exotiques, constructeurs américains ou japonais. Voici 5 véhicules lancés ces derniers mois que l’on aurait plutôt aimé voir en électrique.

À lire aussi
5 voitures électriques chinoises lancées en 2025 qu’on rêve de voir en Europe

Genesis X Gran Coupe & Gran Convertible

En 2021, Genesis inaugure la lignée de ses concepts « X » avec un élégant coupé. Sa carrosserie longiligne semble inspirée par les grands coupés haut de gamme des années 80. D’emblée, la marque premium du groupe Hyundai évoque la mise en production. Belote et re-belote en 2022 avec le cabriolet.

Ce qui se concrétise au salon de Séoul, en avril 2025. Genesis y expose les X GranCoupé et X GranCabrio. Les deux modèles ont conservé l’élégance des concepts. Mais tout n’a pas été gardé… Lors de la présentation du premier concept, la marque coréenne évoquait une propulsion électrique. Hélas, le modèle de série est basé sur la grande berline G90 dont il conserve le moteur V6 à essence.

Honda Prelude

Second coupé de notre sélection. Sur un marché des véhicules à deux portes moribond, les constructeurs paraissent ne vouloir aborder ce type de modèle que via une image conservatrice, en mode « ceux qui aiment la bagnole veulent un moteur essence ». C’est bien dommage, car cette nouvelle génération du coupé Honda aurait peut-être composé un joli Prélude à une nouvelle génération de véhicules électriques arborant le H.

Ram Rampage

Quand on parle de pick-up, on imagine d’énormes engins souvent d’origine américaine. A fortiori lorsque l’on parle de pick-up électrique où le Cybertruck domine l’imaginaire. Même un Maxus eTerron 9 mesure 5,50 m de long… Pourtant, il existe aussi des modèles plus raisonnables. Ram vient ainsi de lancer le Rampage en Europe, après son lancement en Amérique du Sud en 2024.

Plus compact, plus léger et plus adapté au marché européen, ce pick-up à double cabine de 5 m de long aurait sans doute plus de sens en électrique que les énormes F-150 Lightning ou Cybertruck. Malheureusement, ce n’est pas du tout au programme. D’autant plus avec la marche arrière de Stellantis sur le front de l’électrification.

Toyota Land Cruiser FJ

Les SUV électriques sont légion. Mais si on a besoin d’un véritable engin tout-terrain, le choix est plus que réduit. Le Toyota Land Cruiser FJ aurait pu répondre à ce besoin, sans recourir à un monstre en termes de dimensions. Mais Toyota n’a pas voulu électrifier le dernier modèle de sa famille Land Cruiser. Pourtant, un petit 4×4 inspiré du Land Cruiser figurait en bonne place au sein des 16 concepts présentés par Akio Toyoda en 2021 pour annoncer le plan d’électrification du constructeur qu’il préside. Dommage, car le Land Cruiser a forgé l’identité des SUV de Toyota, ne pourrait-il pas forger celle de ses SUV électriques ?

Morgan Supersports

La question n’est pas « si » mais « quand ». À moyen terme, même les plus petits des constructeurs devront franchir le pas et proposer des modèles électriques. Avec sa dernière Supersports, Morgan cherche à se réinventer en proposant une vision modernisée de son véhicule iconique. Une réinvention qui aurait été totale en proposant une motorisation électrique. Ironiquement, le petit constructeur britannique fait l’éloge de ses 25 ans de coopération avec BMW, au moment même où le constructeur bavarois opère sa propre révolution avec la Neue Klasse.

Nos guides