Amazon a commandé 20 camions électriques à Volvo dans le cadre de son programme d’électrification de sa colossale flotte de livraison.

Alors que Tesla va commencer la livraison de ses Semi à Pepsi, Amazon, lui, vient de passer commande de 20 Volvo FH Electric, des 44 tonnes dont la batterie de 540 kWh permet une autonomie de 300 km et qui viendront rejoindre la flotte de livraison allemande du géant américain. Et ils n’auront pas le temps de chômer puisqu’ils devraient parcourir plus d’un million de kilomètres par an.

Mais Amazon ne met pas tous ses œufs dans le même panier, on le sait. Dans le cadre d’un plan baptisé The Climate Pledge (« L’Engagement pour le Climat ») annoncé en 2019, l’entreprise fondée par Jeff Bezos s’est engagée à devenir neutre en carbone. Les deux dizaines de poids lourds suédois, qui seront livrés avant la fin de l’année, viendront donc s’ajouter aux 100 000 vans commandés à Rivian, marque dans laquelle elle a lourdement investi, aux 1 800 vans produits par Mercedes et aux 10 camions Lion Electric.

Dans le communiqué de presse de Volvo, Andreas Marschner, vice-président du service de transport européen d’Amazon, rappelle son engagement : « Amazon s’engage pour décarboner sa flotte et le transport de moyenne distance était particulièrement difficile à améliorer. C’est pourquoi accueillir ces poids lourds électriques de Volvo est une étape critique pour nous. Nous dirigeons l’un des plus rapides programmes d’électrification du transport commercial et nous continuerons à investir et à innover pour parvenir à livrer nos clients sans émission ».

À lire aussi Hydrogène – Volvo Trucks présente un camion à pile à combustible avec une autonomie de 1 000 km