La Mini Cooper SE Cabriolet devient le premier modèle de série au monde à avoir des jantes en aluminium recyclé.
Mini a récemment dévoilé la commercialisation en édition limitée de la version décapotable de sa Cooper SE. Et même très limitée puisque seuls 999 exemplaires seront produits et exclusivement à destination du Vieux Continent. La fiche technique reste identique au modèle fermé avec une cavalerie constituée de 184 chevaux survoltés envoyés au train avant et alimentée par une batterie de 32,6 kWh. Si la vitesse maximum reste limitée à 150 km/h, il faudra cependant faire son deuil de 0,9 s sur l’exercice du 0 à 100 km/h réalisé en 8,2 s cheveux au vent et 32 km d’autonomie avec au final un rayon d’action de 201 km.
Et au jeu des différences, il y a un piège : les jantes au design asymétrique absolument incroyable s’inspirant de la prise de courant britannique. Pour l’anecdote d’ailleurs, au lancement de la Cooper SE 3 portes début 2020, elles s’appelaient « Corona » dans le catalogue Mini avant d’être rebaptisées « Power » quelques semaines plus tard pour les raisons que l’on devine. On les retrouve donc aussi sur le cabriolet, mais attention, celles équipant ce dernier sont constituées à 100 % d’aluminium recyclé. Une première mondiale pour un modèle de série selon le constructeur.
Elles sont développées par le célèbre équipementier suisse Ronal qui fournit déjà des jantes pour l’Audi E-Tron GT utilisant un processus de coulage produisant de l’oxygène au lieu de dioxyde de carbone. L’aluminium recyclé de celles de la Mini, elles, permet évidemment de ne pas produire à nouveau de la matière première, un procédé extrêmement polluant qui comprend un processus d’électrolyse réclamant de grandes quantités d’électricité et libérant quantité de CO2.
Selon Mini, la production de cette jante réduit les émissions de dioxyde de carbone de 75 %, n’en libérant que 0,16 kg par kilogramme d’aluminium pour un total de 30 kg au lieu 130. Bien sûr, la marque précise que la résistance de la jante est totalement identique à celle d’un modèle conventionnel, juste plus propre et que, une fois en fin de vie, elle pourra être recyclée à nouveau.
Mini, comme BMW, cherche à étendre cette méthode de production à une plus grande échelle, en récupérant par exemple des jantes dans les casses automobiles, mais la marque ne partage pas son calendrier, pas plus que les coûts de production liés à ce procédé.
À lire aussi Essai Mini Cooper SE électrique : une transition réussie
Bravo de l’avoir produite: un cabriolet + une motorisation électrique c’est le pied. Quand je repense que certains constructeurs ont sorti des cab diesel… et que des gens les ont acheté! On marche parfois sur la tête.
Pour trouver de la matière première à recycler, allez le long des routes, c’est pratiquement une mine à ciel ouvert quand on voit toutes les canettes jetées par des gros p.rcs
L’aluminium est recyclé depuis longtemps. Du coup cette nouveauté n’en est pas une. C’est comme si on disait que subitement la carrosserie serait faite d’acier recyclé…
En tout cas le look « prise domestique UK » de la jante est une trouvaille sympa. Avec la fonte d’alu n’importe quelle forme (ronde quand même et solide) est réalisable. C’est juste une question d’esthétique. Cependant, il y a un critère important que les concepteurs de jantes dédaignent totalement, c’est l’aspect nettoyage. Une voiture « normale » ne restant pas tout le temps en expo dans un musée ou un garage climatisé émirati, les jantes se salissent, même en électrique. Et vas un peu nettoyer une « belle » jante avec plein de « rayons »… Tu prends la brosse à dents et tu passes une heure sur chaque roue.
On ne jette pas l’aluminium, on le réutilise en l’incorporant à de l’aluminium primaire. Vu que la demande est en augmentation… le problème n’est pas le fait de recycler ou non, le problème c’est que l’on en consomme toujours plus et donc que l’on a besoin d’aluminium primaire dont la fabrication est polluante et énergivore.
Pour le prix, il ne faut pas se leurrer, il y a concurrence entre les vendeurs d’aluminium « d’occasion » (secondaire) et les vendeurs d’aluminium primaire.
Plus on met de « trucs recyclés » dans les voitures et plus elles sont chères.
Veuillez arrêter ça immédiatement, merci !
Très bien…. Mais en même temps une grande partie de l’aluminium utilisé pour plein d’applications est déjà d’origine recyclée ! Les vielles jantes alu par exemple ne sont pas jetées au feu ou stockées! Elle finissent déjà en lingots d’alu pour de nouvelles applications.
Personne n’y avait pensé avant ?????
Je pensais naïvement que l’aluminium des roues récupérées dans les casses était refondu pour servir à la fabrication de nouvelles jantes !