À compter d’aujourd’hui et pour une durée indéterminée, les services Vélib’ et Autolib’ sont gratuits. Il ne s’agit ni d’une opération marketing ni d’une offre promotionnelle mais d’une proposition visant à inciter les automobilistes parisiens à abandonner leur voiture pour leur déplacement dans la capitale. Bonne ou mauvaise idée ?
100 % démagogie – 0 % efficacité
Imaginer un instant que les 20 000 Vélib’ et 2 000 Autolib’ proposées aux franciliens, même gratuitement, soient en capacité d’apporter une contribution quelconque au problème de pollution de l’air – particules fines en tête – due aux 4 millions de voitures à pétrole et aux 1,5 millions de véhicules utilitaires légers (diesel) qui sillonnent chaque jour l’Ile-de-France, c’est un peu comme si on disait aux ménages qu’en installant des lampes à basse consommation chez eux, on réduirait significativement la part de l’électricité nucléaire dans le mix énergétique français. C’est prendre les gens pour des imbéciles.
Pourquoi cette affirmation ? Parce que déjà en temps normal, les services Vélib et Autolib’ sont utilisés par environ 100 000 usagers réguliers qui chaque jour ou presque, apportent leur petite contribution à la préservation de la qualité de l’air parisien. Compte tenu du taux de disponibilité de ce type de service (1 vélib’ est déjà utilisé en moyenne 7 fois par jour) et de la difficulté à assurer une bonne répartition des vélos aux heures de forte fréquentation, il serait vain de croire qu’en rendant le service gratuit les jours de pollution, la fréquentation puisse être multipliée par 4 d’un coup de baguette magique !
Mettre les décideurs face à leur contradiction
Tous les bons spécialistes du sujet vous le diront : la France paie cash ses années de politique acharnée en faveur du tout diesel.
Vu les températures records de ce mois de mars, difficile en effet de montrer du doigt le chauffage au bois ou je ne sais quel autre subterfuge du genre pour tenter de défendre l’indéfendable. L’air parisien, ainsi que celui d’autres grandes agglomérations françaises est de mauvaise qualité la faute à l’excès de véhicules diesel qui continuent d’y circuler en toute impunité, avec ou sans filtre à particules.
Détail qui tue : depuis près d’une semaine que les seuils maximum sont franchis, pas un seul article dans la presse quotidienne pour dénoncer la fiscalité outrageusement avantageuse dont continuent pourtant à jouir les utilisateurs de véhicules diesel, professionnels en tête. À croire qu’aucun journaliste n’est au courant de ce scandale qui encore aujourd’hui, permet à tous les professionnels ou presque de payer le litre de gazole 40% moins cher qu’un litre de SP95 qui servirait à alimenter un véhicule hybride-essence. Un constat d’autant plus amer que l’efficacité de la technologie hybride n’est plus à prouver lorsqu’il s’agit de réduire les émissions de polluant en milieu urbain.
La restriction de circulation comme point de passage obligé
Immobilisme oblige, la France fera bientôt partie des rares pays européens où il est encore possible de circuler sans aucune restriction à l’intérieur des grandes agglomération y compris au volant d’une vieille Clio diesel ou autre merveille du genre qui crache la mort à chaque accélération. Même dans une ville comme Paris qui jouit pourtant du réseau de transport en commun le plus performant d’Europe !
Qu’on se le dise : la France du XXème siècle n’a pas d’avenir dans celle du XXIème. Hélas, sur des sujets comme celui-ci, le rôle qui revient à nos (vieux) décideurs ancrés dans le passé reste décisif. Incapables qu’ils sont de proposer au pays une vision d’avenir enthousiaste qui consisterait par exemple à taxer plus les énergies fossiles importées qui plombent notre balance commerciale au bénéfice d’un allégement de taxe sur le travail et les énergies renouvelables made in local, la France continue donc de sombrer tranquillement et tant pis pour les conséquences à long terme de ces non-décisions, aussi importantes soient-elles…
Reste une rare mesure sur laquelle on peut peut-être encore espérer (???) dans un avenir relativement proche : la restriction de circulation à l’intérieur des zones urbaines particulièrement exposées à la pollution aux particules fines.
Tous les grandes villes qui ont mis en œuvre ce type de restriction ont constaté une baisse sensible des émissions de polluants à l’intérieur des zones réglementées. Parce que c’est la SEULE mesure à court terme capable d’apporter un début de réponse à la hauteur du problème.
Encore faut-il pouvoir compter sur des décideurs bien informés, courageux et responsables…
Tiens, une trollesse… Attendez-vous à voir votre message censuré, parce que question bassesse, le vôtre se situe à un sommet!
Il me semble que l’importance que chacun apporte au diesel dans l’augmentation du niveau de pollution est tout de meme relative au desagrement direct apporté par les fumees d’echappement dans les grandes agglomerations ce qui expliquerait aussi que celui qui habite en pleine campagne et qui ne subit pas ces desagrements directs et constate que les memes pics de polluton touche sa region ne soit pas aussi convaincu de la nocivite du diesel….
Bonsoir Jumper,
il y a juste la maillon absolument essentiel dans ce que vous dites et que vous oubliez comme la plupart, c’est le changement climatique qui lui remet toutes les pendules à l’heure… et qui déjoue donc bcp de scénarios à l’oeuvre…
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/03/18/97002-20140318FILWWW00224-gaz-la-consommation-plonge-de-21.php
donc nos émissions de CO2 baissent naturellement car nos consommations de fioul et de gaz baissent, quel dilemme !
http://www.boursorama.com/actualites/hiver-le-plus-doux-jamais-enregistre-en-californie-494562c07a9afbbaa06fbcb506620c04
et nos « amis » de la Sillico2n Valley qui déborde pourtant de liquidités imprimées à Wall Street apparemment commencent à manquer de la vraie liquidité, en bas dans la vraie vie, pas dans la vie virtuelle… soit sur terre. A suivre…
Le climat des affaires n’évolue plus qu’au gré du climat qui mène la danse… quelle sacré leçon d’humilité.
Lorsque le pétrole sera devenu trop cher, non seulement on reparlera vraiment VE, mais en plus « on » ne pourra plus faire la guerre, trop cher! Certains pays n’ont pas besoin d’avions de chasse pour faire la guerre, des machettes suffisent…
« Alerte pollution maximale dans les grosses villes » lancée à 10 jours du premier tour des élections municipales : MDR !
Les bobos-écolos parisiens se réveillent après n’avoir rien fait pendant 20 ans; extraordinaire de démagogie et de connerie!
J’ai cru comprendre que les acheteurs de véhicules diesel faisant souvent enlever le filtre à particules pour ne pas avoir à payer l’entretien.
Quelle est l’ampleur du phénomène ?
Vous dites qu’il faudrait « taxer plus les énergies fossiles importées ».
C’est impossible dans l’UE, ce serait du protectionnisme, ou tout au moins une entrave à la libre concurrence (non faussée…).
Si vous voulez que la France prenne ce genre de mesure il faut qu’elle quitte l’UE. Cela est possible en appliquant l’article 50 du TUE.
Si vous ne voulez pas que la France quitte l’UE, je ne comprends pas pourquoi vous parlez de mesures impossibles à prendre. Il faut être logique.
Bonjour à tous, bonjour Guillaume,
le ministre de bientôt « l’éco2 logique » a annoncé ce matin de nouvelles mesures pour lutter co2ntre la pollution…
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/03/15/97001-20140315FILWWW00032-pollution-plan-de-protection-avant-l-ete.php
« Le ministre de l’Écologie, Philippe Martin, a déclaré travailler à des « mesures pérennes » pour lutter contre la pollution. « D’ici l’été, les zones les plus touchées feront l’objet d’un plan de protection de l’atmosphère qui prévoira des mesures adaptées », a dit le ministre au quotidien Libération. » …
lutter… pollution… protection… atmosphère… libération… = éco2nomie ?!
60% du PIB en Europe ce jour = la co2nsommation donc les immenses centres co2mmerciaux, le co2mmerce sur internet, etc…
Et par exemple sur le co2mmerce électronique les français quand on les sondent répondent ça ?! soit tout le co2ntraire… ils ne veulent même plus payer le transport sur ce qu’ils co2nsomment ?! = les ravages de l’ultra LOW COST alors que seul ce jour le LOW CO2ST peut nous sauver !!!
http://www.boursorama.com/actualites/les-frais-de-livraison-demotivent-l-achat-en-ligne-576bb9310b3ebae45e39a7e6568ecf77
« les frais de livraison démotivent l’achat en ligne » ?! c’est impensable et une telle folie collective si on ne paie pas enfin à leurs justes valeurs les co2ûts de livraison indirects… même quand elle sera zéro émission. C’est à dire dans longtemps… parce que derrière un livreur et donc chaque livraison il y a systématiquement un ou plusieurs êtres humains !!! et qu’ils n’ont pas de prix… à suivre.
A votre avis, si la circulation alternée se mettait en place, faudrait-il que je sorte ma mazout (No impair) les jours où ma Leaf (No pair) serait interdite de circulation ?
Bonsoir Guillaume,
je pense que le fait de voir visiblement notre co2nsommation invisible et c’est le cas du CO2 finira par faire à la longue « le travail tout seul », comme la transparence le fait en ce moment par ailleurs en politique chez nous… et ailleurs dans le monde dans d’autres domaine… mêmes causes mêmes effets (dernier exemple en date très frappant, comme Mr Co2pé en France en politique qui s’est empêtré dans la transparence jusqu’au cou… Mr Zuckerberg patron fondateur de facebook aux USA http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/03/13/97002-20140313FILWWW00376-internet-zuckerberg-fustige-le-gouvernement.php
… » »Le gouvernement américain devrait être un champion pour internet, pas une menace. Ils doivent être plus transparents sur ce qu’ils font, ou sinon les gens imagineront le pire », prévient Mark Zuckerberg. » …car quand on parle de la transparence c’est souvent bien trop tard, le mal est déjà fait… ce patron aurait dû être bien plus transparent avant… sur la face cachée de son juteux business que lui « offre gratuitement » son milliard et demi « d’amis » en toute confiance… on peut tromper 1 fois 1000 personnes mais on ne peut pas tromper 1000 fois 1 personne !
Bref, cet exemple en 3D récent est stupéfiant et va co2mmencer à faire co2mprendre aux co2nsommateurs ce que représente… une seule journée de transports aériens en Europe !!!! 1 seule journée, et juste pour le transport aérien… après, vous co2mmencez à multiplier et à additionner… et là, qui peut seulement l’imaginer le résultat des co2urses ?!
http://www.lemonde.fr/technologies/video/2014/03/14/vingt-quatre-heures-de-trafic-aerien-au-dessus-de-l-europe-en-deux-minutes_4383351_651865.html
c’est un spectacle grandiose et terrifiant à la fois sur la co2lonisation via l’énergie fossile de la planète par les humains, pas tous, juste ceux qui peuvent co2nsommer en grand c’est à dire ceux qui en ont les moyens et pour certains « illimités » ! et en « blueco2lor » s’il vous plait ! voilà donc ce qui arrive le jour où l’on prend de la hauteur pour voir, et donc co2mmencer à croire en voyant les traces de toute notre société de co2nsommation qui n’arrête jamais de co2urir partout et en tous lieux et en tous temps ?! la prise de co2nscience visuelle est très puissante… attention, effets « seco2ndaires » garantis, ad vitam aeternam ?!
Notre salut co2mmun va en passer de PLUS en PLUS par ce types d’exemples… pour espérer enfin pencher tous ensemble du bon cô2té.
Du cô2té de la réconciliation indispensable avec notre nature humaine profonde… ?! à suivre…
« on n’a jamais été aussi bien sur terre que dans l’espace ?! »
célèbres slogans publicitaires…
« faire du ciel le plus bel endroit de la terre ?! tout dépend de quel cô2té on se place et on voit…
Une bannière web très opportuniste et parfaitement dans la plaque faite par Nissan pour sa gamme electrique.
Aperçue sur yahoo.fr il y a 3 heures.
fumer tue en effet Jumper et vos propos sont parfois terribles à vous lire… comme avec la clope, et pourtant tant fument encore… et donc tant en meurent encore de la clope alors qu’ils savent que FUMER TUE… dans le cadre de l’automobile c’est sans doute encore plus injuste car bcp ne l’utilisent pas et pourtant les fumées invisibles produites en bien plus grandes quantités font que tout le monde est relié par cette pollution co2mmune au dessus de nos têtes… bon il y a la cigarette électronique chinoise qui apparament là encore améliore les choses… comme la voiture électrique qui améliore l’ordinaire de la pollution… les 2 marchant mieux avec des « piles » !
http://www.usinenouvelle.com/article/pic-de-pollution-ou-pas-paris-se-nourrit-et-les-poids-lourds-l-approvisionnent.N248206
bref, pour les élites qui sont à Paris et qui décident, écolos co2mpris, c’est une sorte de co2up du sort… car la pollution elle est au-dessus de la masse… que vous rouliez en autolib, en velib, en métro, à pied, car il faut bien bouffer quand même ! et ils ne sont pourtant pas encore prêt à renoncer au co2nfort parisien…?! les fameuses co2ntradictions… l’inco2hérence… l’éco2 pas logique… car tout ceci doit être fait à l’échelle industrielle et dans des proportions autrement plus importantes que ce jour…
Ce matin je vois mon collègue arrivé à pied, alors que d’habitude il arrive en scooter.
Moi : tu es pas en scooter aujourd’hui ?
lui : Non à cause de la pollution !
Moi : tu es venu en transport en commun, vu que c’est gratuit aujourd’hui ?
Lui : Non, en voiture..j’ai un filtre à particule dans l’habitacle . !
Sacré mentalité !
Le gas-oil rapport beaucoup a l’état… il y a de gros accord entre le gouvernement et les pays fournisseurs…. mais pas simple.
Le gouvernement pour se sortir du diesel a pas 36 solutions !
Taxé plus les voitures diesel, au niveau carburant et a l’achat. De manière a ce que les personnes qui souhaite changer de voiture passe sur l’essence, l’hybride ou le tout éclectique. Deux gros problèmes arrive alors, le 1er beaucoup de petit ménage a pas trop les moyen de changer leurs voitures, il conserve donc leurs veille diesel et la font réparer tant bien que mal avec les moyen du bord. Ensuite, si la voiture électrique devient populaire (on peut rêver) l’argent des taxes du gas-oil ne va pas renter dans les caisses de l’état ! Si on regarde les documentaires de l’Ina, dans les année 60 c’était le même problème, pollution, trop de voiture trop grosse, trop polluante… aujourd’hui 50 après , toujours pareils.. pas d’évolution !
Les grands puissant du pétrole, ce qui compte les l’argent que ça rapporte ! La santé de la population ils s’en foutent ! Mais un jour tout cela va s’écrouler (mais quand ? ) !
Bonjour Guillaume
encore un exemple très intéressant et caractéristique de notre système économique actuelle qui ne peut plus fonctionner normalement… c’est très frappant là encore de la cécité des décideurs…
http://www.boursorama.com/actualites/les-jardineries-en-quete-de-renouveau-pour-sortir-de-leur-meteo-dependance-7cf1478793dabee562f7bc9e5a35e2b2
« Les jardineries, confrontées à la baisse de leurs revenus, cherchent à se réinventer, entre diversification tous azimuts et ou au contraire hyper-spécialisation, dans l’espoir de sortir de leur dépendance à la météo.
Le secteur du jardin a particulièrement souffert en 2012 et 2013 d’un temps capricieux. L’an dernier, leur activité a chuté de 20 à 30% entre mars et mai.
Le marché a globalement reculé de 5 à 8% ces dernières années, affecté par ces effets climatiques mais également par la crise. » …
La météo dépendance ou la pétro dépendance ?! n’est-ce pas plutôt la pétro dépendance qui influe sur le climat et qui donc influe sur le climat des affaires ?! mais qui souffre ce jour ? les affaires ou le climat et la nature ? et l’homme par rico2chet… c’est un problème de priorités… on parle de recul du marché quand nos cotes françaises reculent au même moment sous l’effet justement des marchés dans leur ensemble et de leur logique actuelle pas du tout éco2nomiques… n’y a t’il pas trop de tout partout et donc en fait aucune réelle rationalisation…
Enfin si baisse du pouvoir d’achat baisse des émissions de CO2 car le pouvoir d’achat n’est que le pouvoir d’achat d’énergies, pétrole en tête… dans le cadre de l’éco2nomie réelle et massive… où là il s’agit d’un nouveau pouvoir d’achat enfin plus vertueux… si tenté que cela soit réalisable en très grand et vite. Car il ne faut là que racheter des produits et services à leur tout plus éco2nomiques pour créer ce fameux cercle vertueux de l’éco2nomie… donc la solution simplissime réside tout simplement dans le fait de tout « resserrer » soit de rapprocher au maximum les consommateurs des producteurs et des distributeurs ! soit LOCAL = LOW CO2 partout, c’est donc d’une profonde révolution qu’il s’agit de faire… pleine de bon sens éco2 logique.
Resserer les liens partout que la co2nsommation de masse et son gigantisme globalisé ont totalement distendus… voir cassés.
Qui n’a pas l’envie profonde de plus se rapprocher des autres sinon dont il dépend ? et de les voir de bien plus près… PLUS près PLUS proches PLUS cher ou MOINS près MOINS proches et donc toujours MOINS cher… LOW CO2ST ou LOW COST ?!
C’est donc ce fameux 2 qui a le feu sacré qui change tout… dans le bon sens.
Bref le pétrole cher doit t’il rester la variable à la baisse de tout notre système… au détriment des usines, des emplois, des salaires, des territoires… de la protection sociale… de nos familles… bref de notre avenir co2mmun à tous dans notre si beau pays, la France.
Il n’y aura de toutes façons aucune mesure ambitieuse de prise, a fortiori maintenant, histoire de ne froisser aucun électeur avant les municipales…
Quand j’entends dire sur une chaîne d’infos en continu, pendant un débat sur « Faut-il mettre en place la circulation alternée pour lutter contre la pollution ? » que les nouveaux véhicules diesel sont propres et que ce sont uniquement les anciens véhicules qui provoquent ces épisodes de pollution, ça me rend dinngggue !
Avec des propos comme ça on est pas sorti de l’auberge !
Super d’accord avec paco, quand je roule en vélo ou en scoot électrique derrière un véhicule « normal », c’est parfois aussi en apnée. Et dans ces moments-là il faut me parler de « moyennes » entre l’été et l’hiver, le sommet du Mont Blanc et la place de la Concorde. Quand on a le nez sur l’échappement du précédent, on en prend plein la g*****.
J’aime bien l’histoire des jolies dames qui sentent bon dans leur monospace qui pue! Finalement je préférerais être dans leur monospace que derrière lui!
Ouh là là … !! Les discussions tournent au vinaigre. Il y a du vrai, du faux et, plus fort, celles et ceux qui croient que l’affirmation « A » est vraie alors que c’est la « B » qui l’est .. peut-être. Qui peut le dire ? La « A » n’est sans doute pas plus vraie, ou fausse que la « B » !!! Tout est un peu vrai, tout est un peu faux … et on ne voudrait pas se faire imposer des contraintes débiles par le parti politique « X » alors qu’on vote pour « Y » … même si on pense que « X » a raison quand même. Mais des experts affirment aussi que chez « X », ils ont tort …
Du côté de Mulhouse également, l’air était de mauvaise qualité, temporairement, pour quelques jours. Nous avons roulé en Zoe, et j’ai aussi enfourché mon transporteur gyroscopique pour piéton « solowheel » pour faire deux déplacements A/R depuis la banlieue de Mulhouse jusqu’au centre-ville. J’avais donc « bonne conscience ». Sauf que pour aller chercher le nouveau réfrigérateur, j’ai pris la camionnette diesel. Heureusement qu’on l’a encore et qu’on la garde ! Allez mettre un frigo dans une Zoe !
Et puis j’en ai marre de voire ici critiqués les professionnels qui roulent « pour leur plaisir » en véhicules utilitaires thermiques. Ils livrent, ils approvisionnent, ils dépannent, ils font des travaux publics et privés .. etc ! L’économie, c’est la vie ! La vie, ce sont des déplacements, toujours plus nombreux. Voilà tout. Et toutes les micro-entreprises n’ont pas les moyens de se payer des camionnettes électriques, très bien, mais très chères encore, et avec des charges de location de batterie exorbitantes. Et heureusement que nous avons 80 % d’électricité issue de la fission de l’uranium / plutonium en France, car si nous devions brûler du charbon, du fioul, du gaz, ou autre, je ne vous dis pas la qualité de l’air !
Aujourd’hui j’ai encore parcouru une petite centaine de kilomètres avec mon Vectrix, et parfois je n’ai pas le moral tellement je vois de français bien sur eux dans leur monospace puant avec leurs enfants à l’arrière dans des nuages de fumée noire quand ça démarre, de l’air de rien, comme si c’était normal. Je suis en apnée… Je respire le moins possible. Parfois je retiens ma respiration pour doubler un diesel, et je me retrouve derrière un autre, pire tellement il sent mauvais, je ne peux plus respirer, j’ai des hauts-le-coeur. Je suis obligé de prendre une rue perpendiculaire pour reprendre mon souffle. Parfois je respire par la bouche et je sens le GOUT du diesel sur ma langue et dans ma gorges. C’est écoeurant. Et je vois à travers les vitres des jolies femmes qui se sont douchées, parfumées, crémées avec des produits de qualité qui sentent si bon, et leur monospace pue tellement et elles ne le sentent pas… Et je rentre chez moi où je lis la tribune idiote sur le Point intitulée « Zoé, une semaine en apnée … » et j’ai le moral à zéro…
Alors quand on m’explique que la pollution vient du bois, et que c’est une question de chiffres …
Il fut un temps à Grenoble, lors des pics de pollution, on pouvait circuler librement pendant 24 h sur l’ensemble du réseau de transport collectif, en achetant un seul ticket. Je trouve étonnant que cette mesure ne soit plus appliquée.
enfin comme tu le dis si bien Guillaume de qui se moque t’on, il y a des reco2rds dans la vie parfois à mon humble avis qu’il vaudrait peut-être mieux éviter parfois de trop claironner sur tous les toits du monde… et encore plus quand on rêve là encore de vouloir « dominer le monde »… on devrait créer le nouveau « guiness book des reco2rds » tellement la pollution nous saute tous aux yeux ce jour !
http://www.usinenouvelle.com/article/volkswagen-huit-chiffres-pour-rentrer-dans-le-guinness-des-records-de-l-automobile.N247885#xtor=EPR-169
… »Retour en huit chiffres sur un groupe que rien ne semble arrêter. »… et c’est là encore tout le problème de fonds, un aveu même, on ne peut plus arrêter ces monstres inco2ntrôlables et qui dévorent la planète… le climat, l’atmosphère… les énergies fossiles… et nos amis chinois pour qui la pollution n’est pas un luxe ce jour !
Si c’est cela la transition énergétique modèle à l’allemande, panneau solaire low cost chinois en Allemagne et grosses cylindrées en pagaille en Chine, les vases co2mmunicantes fuient de toutes parts… CO2 & charbon à tous les étages.
Finalement en France avec toutes nos petites voitures LOW CO2ST… qui sont les plus en avance sur le climat des affaires ce jour ?! nous qui n’avons pas trop d’ivresse de toute puissance dominatrice… l’histoire étant un éternel reco2mmencement ?! l’avenir nous le dira… mais tout ceci laisse « sans voie »… = voie sans issue ?!
http://www.goodplanet.info/actualite/2014/03/13/pollution-en-chine-panasonic-va-dedommager-ses-salaries-expatries/
Le cadeau n’est fait qu’aux abonnés Velib’ et Autolib’ .
Donc , ils vont rouler gratis , mais ceux qui ne sont pas abonnés vont continuer à pourrir l’atmosphère avec leurs dci , tdi ,hdi , cdi, cdti ……. ( il y a le choix ! :-( )
Bonjour Guillaume,
je t’ai trouvé un monument du rire ! surtout en ce moment en plein pics de pollution… sur une startup française « branchée » ?! vous n’allez même pas croire amis lecteurs ce que vous allez lire… pas un mot sur le CO2, sur le climat, sur la pollution, sur l’environnement… par contre sur le low cost apparament ils en co2nnaissent un rayon… et les affaires miraculeuse du fioul… c’est du lourd !
http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20140313trib000819595/le-petrole-doit-il-bruler-sur-l-autel-de-la-transition-energetique-.html
ils ne peuvent pas co2mprendre apparament que le climat et les températures qui grimpent leur jour un drôle de tour puisque les co2nsommations baissent naturellement et que comme ils vendent en plus MOINS cher, forcément, ils perdent sur les 2 tableaux… à suivre.
Et c’est bien tout le problème ce jour des rentiers de l’énergie notamment…
On va peut-être qui sait bientôt nous sortir « planète réduc » ou « climat réduc »… au point où on en est arrivé.
D’ailleurs à ce propos si on chauffe moins au gaz et au fioul et que l’on émet donc moins de CO2, le thermique eco2mpense t’il ceci ?! et ce au détriment du VE, quel co2up du sort ce serait…
… »par la grâce d’internet, si on m’avait dit un jour que je lirai ça… »… le saint réseau ! la sainte matrice… avec tous ses enfants de choeur qui vont à co2nfesse… je vais pleurer si ça continue… devant tant de générosité et d’altruisme pour le climat.
D’ailleurs c’est drôle ils sont suivis par des mentors investisseurs qui s’appelle « l’accélérateur » alors que tout le système grosso modo ralentit ou devrait ralentir si la raison l’emportait enfin sur la folie et la déraison…?! allo la terre ? et que ici ça va de moins en moins VITE pour les VE notamment… que c’est plus ZEN, plus slow…
Bref s’il sont à Paris ce que je pense et qu’ils prennent le périph ce soir en rentrant en autolib, forcément, ils vont voir écrit quoi sur les panneaux lumineux ?! « Pic de pollution : ralentissez ou accélérez » ?! c’est effarant et c’est notre époque et ses co2ntradictions intenables… puisqu’il faut faire de l’argent « cô2ute que cô2ute »… et à toute allure !
Les choses changent petit à petit..
Pour les véhicules motorisés à 4 et 2 roues : http://www.boursorama.com/actualites/revision-des-regles-europeennes-sur-le-controle-technique-des-vehicules-4713df31508bfdb5a260b51cc60076a4
Concernant les vélos :
http://www.la-croix.com/Actualite/France/Vingt-cinq-mesures-pour-inciter-les-Francais-a-prendre-leur-velo-2014-03-05-1115909
Extrait :
Concernant la sécurité – autre frein à l’usage du vélo – le gouvernement entend généraliser l’usage du 30 km/h en ville
../..
généraliser la circulation à contresens pour les vélos
../..
permettre aux vélos de rouler au milieu de la chaussée ou sur la gauche – et non obligatoirement à droite – en cas de danger pour sa sécurité (notamment quand des voitures sont garées le long de la chaussée, avec le risque de voir un automobiliste ouvrir intempestivement sa portière) ; autoriser les automobilistes à mordre sur une ligne blanche en cas de dépassement d’un cycliste.
Si cela passe, la pollution risque de baisser inversement au nombre de blessés en ville.
Moi , je veux bien investir dans un utilitaire hybride ?je l ai deja dis , mais ou est l offre ? Quand au lobbies , sur ce coup la seul l état est coupable c’ est lui qui favorise l utilisation du gazole par les professionnels en empechant la récupération de la tva sur l’ essence !
En effet, de qui se moque-t-on ?
Comment peut-on laisser passer de tels articles complétement faux ?
Pourquoi personne ne parle des chiffres officiels et des relevés qui sont fait régulièrement ? On arrive au paroxysme de la démagogie.
Qui finance ce genre de site ?
Les émissions de polluants sont en forte baisse depuis longtemps. Aujourd’hui on respire beaucoup mieux qu’il y a 20 ou 30 ans. Il n’y a qu’à voir les relevés repris dans les études du Citepa, organisme public officiel, ou tout simplement en parler à votre médecin !. Les plafonds sont atteints simplement parce qu’ils sont abaissés régulièrement.Quant aux particules fines, le transport ne représente que 14% de leurs émissions. Dans ces 14%, seuls 1/3 vient des voitures particulières, et la baisse des particules fines entre 1990 et 2011 est de 58% pour les PM 1,0, 47% pour les PM 2,5 et 42% pour les PM 10. De plus, avec les filtres à particules obligatoires le parc automobile n’en émettrait plus si on favorisait la vente des véhicules anciens pour des plus récents munis de filtres.
Parlons enfin des vrais chiffres et arrêtons les scoops bidons qui enchantent les médias qui ne vérifient plus rien aujourd’hui.
Ces deux mesures ponctuelles sont le fait de la mairie de Paris, ce qui montre au moins que le « léger problème » est perçu de ce côté là.
La gratuité de ces deux moyens de transports non polluants est aussi un moyen habile d’amener des gens qui ne les utilisent jamais à essayer le truc.
Mais bon, l’origine du problème est dans la fiscalité des carburants et une mairie n’y peut rien. De ce côté là, comme souvent dès que du gros fric est en jeu, les lobbies jouent à plein et on repousse sans cesse le rééquilibrage des taxes entre les carburants. Par chez moi la différence au litre est entre 20 et 25 cts selon les jours…
Au moins il serait juste que le gazole soit légèrement augmenté, ne serait-ce que pour payer les amendes européennes…
L’omerta sur le diesel est facile à comprendre: la plupart des français profite plus ou moins du gasoil pas cher. Certains en souffrent aussi, et ce ne sont pas forcément ceux qui en brûlent le plus. Or, comme d’habitude, quand tout le monde est responsable, personne n’est coupable, et donc on ne dit rien.
C’est un bien pire scandale que celui de l’amiante. Pour l’amiante il y avait un temps le chantage à l’emploi, et finalement « on » a réussi à accuser telle entreprise ou telle autre. C’est tellement plus facile quand on identifie un « seul » coupable, tout le monde peut crier « haro sur le baudet ». Note: je ne suis pas en train de défendre l’amiante, c’est juste pour dire que « nous » aimons bien accuser et condamner mais pas nous auto-flageller!
L’histoire regorge d’exemples où tout un peuple (ou une bonne partie de celui-ci) a participé à des massacres, chacun n’en ayant fait « qu’un peu », et où ensuite on fait tout pour oublier et surtout n’en pas parler. Sur divers continents, Europe, Afrique, Asie, Amérique, Océanie, enfin partout.
La mauvaise conscience aide beaucoup à transformer la réalité, la nier ou la minimiser et si tout va mal à accuser les autres en soulignant sa propre minimalité dans la responsabilité globale.
La pollution c’est comme le bulletin de vote: l’action de chaque individu ne compte quasi pas, mais la somme de tous ces « presque rien » représente beaucoup. C’est comme en math, faire zéro fois l’infini, on ne sait pas trop ce qui en ressort. Mais qui est capable de ce niveau d’abstraction?
Pour en revenir à l’article, je suis d’accord Guillaume que la gratuité temporaire d’Autolib ne changera rien, mais si au moins cela pouvait donner un signal, comme quoi des VE à la place des Vdiesel, cela change la donne, alors pourquoi ne pas approuver?
Pour les vélib c’est encore plus rigolo, car rouler en vélo au lieu du diesel, c’est forcément « mieux », mais en même temps tous les « conseilleurs » recommandent de ne pas faire d’exercice pour éviter de trop inhaler de particules!!!! D’ici que certains en déduisent qu’il est plus prudent de rouler en diesel (avec filtre d’habitacle mais pas forcément d’échappement) qu’en vélo ou à pied…..
Restriction, interdiction, taxation. Quand va-t-on arrêter le bâton et donner la carotte. Parkings gratuits, électricité gratuite, TVA gratuite pour tout les VE. Ca au moins ce serait positif.
A relever aussi, qu’il est TRES déconseillé, pendant un épisode de pollution, d’avoir une activité physique soutenue.
Nos pouvoirs publics n’ont donc rien trouvé de mieux à proposer, pendant ce pic de pollution particulièrement sévère sur Paris, que d’inciter plus de monde à faire du sport en pleine circulation, en Vélib.
Édifiant de stupidité.
Comment va t on faire pour acheter des voitures électriques sans Mia Electric et ses voitures bon marché ?
Bonjour
Je dois dire que je suis plus que d’accord avec tout cela !