Avec pour ambition de contrer la montée en puissance des fournisseurs asiatiques, l’Union Européenne va se doter d’un « plan stratégique » autour de la production de batteries pour véhicules électriques.
L’annonce fait suite à une réunion organisée à Bruxelles entre les ministres de l’Union Européenne et différents représentants de la filière automobile. Une initiative portée par Maros Sefcovic, vice-président de l’exécutif européen chargé de l’Union de l’Énergie, qui souhaite que l’Europe puisse se doter d’un véritable « Airbus de la batterie » pour contrer le quasi-monopole actuel des fournisseurs asiatiques.
« Nous allons joindre nos efforts pour élaborer un plan stratégique au début de l’année prochaine » a t-il précisé, indiquant vouloir présenter une feuille de route pour une « Alliance pour les batteries dans l’UE » en février 2018.
Pour la Commission, l’objectif est d’anticiper l’explosion à venir de la demande, notamment pour l’industrie de la voiture électrique, et de parvenir à créer une filière d’excellence européenne dans le domaine du stockage d’énergie.
« Nous sommes en retard en Europe et nous devons nous concentrer et cibler notre approche dans cette important secteur », a souligné le secrétaire d’État allemand à l’Énergie, Matthias Machnig.
Renault favorable au projet
Si Renault n’a clairement pas l’intention de se lancer dans la fabrication des batteries, estimant que le domaine sortait de ses compétences, le constructeur, qui « source » aujourd’hui ses batteries chez le coréen LG Chem, se dit prêt à étudier se dit prêt à étudier la solution mais à condition qu’elle soit compétitive.
« A partir du moment où les batteries vont devenir un composant majeur de la voiture de demain, il serait quand même dommage que l’industrie automobile, qui est une activité forte en Europe, abandonne ce composant« , a indiqué Carlos Ghosn lors de la présentation du nouveau plan stratégique « Drive the Future » du constructeur. « Ceci dit, il faut que la batterie ne soit pas seulement européenne, il faut qu’elle soit européenne et compétitive pour que les différents constructeurs puissent l’acheter« , a-t-il ajouté.
Bonjour Mr /Mme
Je viens par ce présent courriel vous proposez mes services d’octroi de financement si vous êtes bien dans le besoin . Le financement est octroyé dans les bonnes et meilleurs conditions selon la législation française » AUCUN FRAIS DE QUEL QUE NATURE QUE CE SOIT NE SERA VERSER AVANT L’OBTENTION DE VOTRE PRÊT » .
PS :Le délais maximum pour l’obtention est de 72 heurs si bien entendu ,mes conditions vous conviennent et que vous les respectez à la lettre si vous êtes intéressez veuillez me contactez via émail: [email protected]
MERCI
Airbus a été créé sur la base d’entreprise aéronautiques préexistantes et performantes, Aérospatiale, BAE, Deutsche machin, SNECMA, etc etc… Le tout mis « ensemble » a donné une superbe synergie.
Pour les batteries, on a quoi en Europe? Bolloré….
Si je ne me trompe pas, nous n’avions pas de pétrole (comme base pour nos raffinages locaux essence/diesel) = quasiment à 100% importé du hors d’Europe (puis très lourdement taxé en local !) et ceci n’a pas empêché notre automobile européenne (française incluse) de prospérer.
Là, avec les batteries, nous avons une situation assez similaire, sauf que c’est le réservoir (= tôle/plastique local à très bas coût) qui change d’échelle (= batterie (importée ?) à haute valeur ajoutée), MAIS, alors inversement, avec une électricité produite en local (espérons de manière « renouvelable » et à bas coûts…) au lieu de super-tankers internationaux = « royaux » et « hyper-dépendants » chaque jour à l’entrée de nos ports !
Est-ce donc franchement « si dramatique », dont la possibilité ouverte de produire des batteries en Europe sous licences asiatiques (tout en restant ainsi libres et flexibles face aux fortes et rapides évolutions technologiques prévisibles)?
Est-ce « si dramatique » d’importer plein d’ordinateurs, si la valeur ajoutée proviendra bien davantage des logiciels novateurs locaux que de leurs hardwares globalisés et banalisés ??
c’est formidable que EUROPE se réveille . les bornes de rechargement devrais donner a l’automobiliste de recharger la voiture partout et que les prise des borne soit identique et l’afichage des prix
on a pas besoin d’un Airbus de la batterie, on a juste besoin d’un Tesla européen . c est pas compliqué quand même ?
on peut pas comparer la complexité de conception et fabrication d’un Airbus avec celles des batteries ?
le monde de la batterie ne va pas etre pourvoiyeur de beaucoup d’emplois mais nécessite plutot des investissements massifs en robots pour que de la valeur continue à être crée en Europe.
Renault mise maintenant sur l hybride magnifique …
j espere que quand on parle d interdire les véhicules essences à Paris et les thermiques de manière générale ,les hydrides ne souffrent d’aucune exception !! il faudrait pas qu’ils trouvent la parade la dedans pour continuer à nous imposer leurs polluants.
On aura peut être enfin des batteries de qualité pour éviter la question conne des acheteurs « elle a les 12/12? » en occasion!
« … il faut qu’elle soit européenne et compétitive pour que les différents constructeurs puissent l’acheter… » Par là, il entend que les constructeurs low cost (Renault, PSA, …) puissent les acheter pour un grain riz, histoire de continuer dans le segment du low cost tout en faisant des marges de cochons.
Et bien Mr Ghosn, on en a rien à faire car cette Giga Factory à l’européenne servira en premier lieu pour les batteries des constructeurs premium, et c’est bien ce qui compte dans un premier temps. Si vous préférez continuer à acheter moins cher tout en faisant l’impasse sur les conditions de vie des travailleurs orientaux, c’est votre conscience, pas la notre.
Un « plan » dans une économie libérale… Pourquoi est-ce que j’ai l’impression que ça va etre difficile ?
« Airbus de la batterie »
Donc on va produire l’anode en Italie, la cathode en Espagne, la coque en Allemagne et faire l’assemblage final en France? :D
Plus sérieusement, l’idée n’est pas mauvaise, il y a non pas un retard mais plutôt un vide en Europe de ce coté. Rattrapper les asiatiques va être dur, très dur mais pas insurmontable si c’est correctement organisé/financé.
immense problème :
Airbus a été basé sur des entreprises aéronautiques françaises essentiellement , brillantes, expertes, et ultra qualifiées
on connaît le résultat apres +30 ans (j’y ai participé , je connais un peu )
en chimie li-on, qui a t on en Europe de compétent réellement autre que Bolloré peu compatible avec les besoins réels des VE
pour batir un airbus de la batterie ?
Déjà, obliger LG Chem a créer une usine à batterie en Europe comme il s’était engagé auprès de RENAULT lors de son lancement du programme ZE; sinon bye bye LG Chem!
Quand il a fallu vendre la Fluence ZE aux Coréens, on l’a re badgé SAMSUMG SM3 et fabriqué là-bas.
Alors prenons leur modèle économique, et faisons pareil!
La France aurait mieux fait d’accueillir une gigafactory Tesla …
Oui, si les constructeurs auto français n’avaient pas traité par le mépris sauce mazout l’inventeur du Li-Ion, qui a bradé son brevet au Canada, brevet qui s’est ensuite retrouvé en Asie…. C’était il y a 20 ans environ. Vous imagineriez un « fleuron » français dans le domaine?
En espérant que les résultats soient au niveau de ceux d’Airbus.
A sa création ses concurrents l’ont toisé quand les Européens ont annoncé que leur objectif s’était de prendre 50 % du marché dans les 25 ans.
Ils rigolaient beaucoup moins quand 25 ans plus tard Airbus avait ses 50 % du marché malgré l’absorption par Boeing de McDonnell-Douglas, histoire de renforcer la puissance de l’industrie aéronautique américaine…
J’attends les rédultats de pied ferme.
Par contre forcément ça va prendre du temps.