
L'affaire d'espionnage Renault entraine une tempête médiatique autour du constructeur français.
Alors qu’on pensait que l’affaire d’espionnage chez Renault allait faire face à une longue enquête, le DG du constructeur sort de son silence et évoque ses doutes…
L’affaire a déjà fait couler beaucoup d’encre, et les débats ont fait rage dans les commentaires de ce blog, notamment en ce qui concerne la culpabilité ou non des 3 cadres licenciés par Renault. Sans vouloir forcément y rajouter une couche, je trouve que les déclarations de Patrick Pelata vraiment ahurissantes.
Dans une interview au Figaro que je vous conseille de lire, le DG de Renault explique qu’ « un certain nombre d’éléments nous amènent à douter ». Ces éléments seraient notamment l’absence de compte en Suisse pour les 3 cadres mis en cause.
Il poursuit en indiquant qu’il y a deux hypothèses dans cette affaire : « Soit nous sommes face à une affaire d’espionnage et un cadre de la direction de la sécurité protège sa source envers et contre tout. Soit Renault est victime d’une manipulation, dont on ignore la nature mais qui pourrait prendre la forme d’une escroquerie. Dans cette hypothèse, si tous les doutes sont levés, nous proposerons la réintégration des trois cadres et, dans tous les cas, Renault sera très attentif à réparer toute injustice. »
Depuis le début de l’affaire, c’est la première fois que Renault envisage de s’être trompé, et surtout la première fois qu’il parle de réintégrer les 3 cadres. Mais Patrick Pelata va encore plus loin, en envisageant sa démission : « Quand l’enquête sera terminée, nous en tirerons toutes les conséquences jusqu’au niveau le plus haut de l’entreprise, c’est-à-dire jusqu’à moi. Carlos Ghosn, Président de Renault et Nissan, décidera et s’exprimera lorsque l’enquête sera définitivement close et que le procureur en aura donné toutes les conclusions. »
Christine Lagarde s’en est aussi mêlée sur la chaîne BFMTV aujourd’hui :
BFMTV donne également les résultats de l’enquête d’une de ses journalistes, Sarah-Lou Cohen, qui explique que la décision de licencier les 3 cadres le 3 janvier aurait été prise un peu dans l’urgence. Patrick Pelata aurait pris cette décision pour éviter que Matthieu Tenenbaum, alors soupçonné par Renault dans son enquête internet, ne serve de représentant de l’entreprise le lendemain, lors de la visite d’Eric Besson au technocentre. Et cela, malgré les mises en garde de la sécurité de Renault qui estimait ne pas avoir assez de preuves… mais tout cela reste à prouver.
Alors quel est le rapport avec le thème de ce blog, à savoir la voiture électrique ? Renault vise depuis quelques années la position « leader de la voiture électrique », du moins en France. Cette affaire a certainement considérablement affaiblit le management, et par la même occasion les équipes qui travaillent sur la voiture électrique chez Renault.
On imagine aisément l’atmosphère qu’il peut y avoir dans les équipes en interne, surtout après des déclarations comme celles de Patrick Pelata aujourd’hui. L’organisation se trouvera d’autant plus affaiblie si le DG de l’entreprise est contraint de démissionner. Sans parler de la crise de confiance des salariés envers Carlos Goshn, qui s’était exprimé publiquement au journal de 20h sur TF1, affirmant qu’il disposait de preuves solides.
Pour ma part, j’estime que Renault joue un rôle important dans la médiatisation de la voiture électrique et de ses enjeux. J’espère que toute cette affaire aura le moins d’incidence possible sur le programme du véhicule électrique chez Renault, étant convaincu que c’est une bonne chose que le constructeur emploie autant d’énergie pour promouvoir cette motorisation « plus propre ».
Et bien entendu, il me tarde de connaître le dénouement de cette histoire, qui dépasse tous les scénarios hollywoodiens…
Officielement Renault en effet n’a pas désigné la Chine, juste « un réseau international », mais les journalistes avaient cité « des sources » chez Renault qui avaient confirmé la piste Chinoise.
Renault n’a jamais parlé du commanditaire, seul le gouvernement et les média ont désigné la Chine comme possible commanditaire.
Quand est-ce que le gouvernement Francais et Renault vont-ils présenter leurs excuses à la Chine pour l’avoir faussement accuser d’espionnage?
@mario, tout a fait d’accord, directeur juridique, responsable de la sécurité, et le numéro 2 de Renault ont des comptes à rendre (devront démissionnés probablement).
Néanmoins, la démission de Carlos Ghosn n’est pas dans l’intérêt de Renault, de L’état français, il est le précurseur/initiateur des projets de voiture électrique, au moment des premiers lancements ça ne servirait personne(tous les constructeurs s’y sont mis depuis..) sachant, qu’il est le ciment avec Nissan et qu’il ne passe que 40% de son temps en France.
L’incompétence, (si tout cela est avéré) c’est surtout ceux qui ont menés l’enquête interne, d’ailleurs a ce niveau on peut se demander s’il s’agit vraiment d’incompétence ou de complicité active ou passive avec les comploteurs?
Ceci dit cette affaire relève au moins, du syndrome du monarque tout puissant dans sa tour d’ivoire, qui n’écoute et qui n’entends que ce qu’il a envie d’entendre, et entouré d’une cour qui lui sert la soupe.
Donc pour moi la conclusion de cette histoire tient en deux mots: « Carlos DEGAGE », et Pelata avec, même si bien évidement je pense qu’ils ont agi de bonne foi, là n’est pas le problème. Le problème c’est que même s’il n’y a pas une faute personnel dans le sens strict du terme, il a une grave erreur de jugement, peu importe que ce soit parce qu’ils étaient mal informé ou non, a ce niveau c’est impardonnable.
Et puis on ne peut maintenir en place des dirigeants a ce point coupés de leur base et des réalités de leur entreprise. Enfin il en va de l’intérêt du groupe, on ose imaginer les conséquences sur le plan stratégique de telles erreurs appréciation .
Maintenant j’ai bien conscience qu’on ne remplace pas des dirigeants de ce calibre au pied levé, mais je suis sur qu’au sein même du groupe il y a toutes les compétences qu’il faut.
Autant d’incompétence à la tête d’un grand groupe industriel international, cela laisse rêveur….
Si le ridicule ne tue pas, l’image de Renault un prend un sacré coup. Déjà qu’elle était pas terrible par rapport à d’autres constructeurs plus ou moins équivalents…
En effet, ce n’est pas du « propre » tout cela !
Renault va un peu dégrader son image d’entreprise sur le véhicule « propre ».
Par contre, il ne faudrait pas que Mr PELATA soit mis en cause. OK, il a écarté les cadres incriminés, mais sous bonne foi et due aux manques de son service de sécurité, qui lui a mal fait son travail de vérification. Même Carlos Goshn est mis en porte-à-faux publiquement avec cette histoire. Et cela va porter préjudice à la marque et à ses véhicules électriques.
Ce n’est pas bon tout-ça ! Pour moi, il faut chercher la « brebis galleuse » au sein même de Renault avant de faire porter le chapeau à Mr PELATA.
Il est si facile de nos jours de piéger quelqu’un, et je peux comprendre le désarroi et l’humiliation résultant d’une pareille affaire. Rendez-vous compte, vous êtes un haut cadre, au WC avec un collègue en train de vous laver les mains et discuter des conclusions sur la réunion en comité de direction, que vous venez de faire avec le grand PDG sur l’avenir stratégique du VE dans les locaux du TCR. Et derrière la cloison en placo coté femme, une femme de ménage astiquant le lavabo, entend des infos apparemment sans vraiment d’importance pour elle. Elle n’est pas spécialiste de la question. Elle le dit (sans mauvaise intention) à son compagnon féru d’automobile, qui le dit à son copain, qui le rapporte à un ami qui va en discuter dans son club de foot, avec parmi eux, un chinois en formation dans une société sous-traitante de Renault. Imaginez ce qu’il peut en faire …
Et pauvre cadre que vous êtes, vous ne comprenez toujours rien sur ce que l’on vous reproche, et on vous dit « dehors, … on sait ce que vous avez-fait, vous feriez bien d’avouer ». Bonjour le désarroi !
Attention lorsque vous discutez du boulot, … au boulot … avec votre proche collègue qui possède secrètement (ou pas) un compte à l’étranger !
J’aimerais ne pas être à la place du PDG s’il faut dire plus tard « excusez-nous, nous n’avions pas tous les éléments en mains » ! A mon avis, il y aura des primes et/ou une promotion …
Comment va-t-on croire maintenant Renault, quand il dit qu’il va sortir sa TWIZY fin 2011 et la ZOE en mi 2012 ? Et que pensent les ingénieurs et techniciens qui travaillent sur le sujet ? Comment vont-ils pouvoir travailler avec leurs équipementiers, sans trop en dire sous peine d’être accusés à tort d’avoir donné des informations confidentielles sur la technique du VE ?
Et pour en revenir sur le thème de ce blog, à mon avis, cela va malheureusement retarder les sorties de ces véhicules, justement par le contrôle plus poussé des infos qui doivent circuler entre Renault et les équipementiers.
§