livraison-vehicule-electrique

Colizen est un service de livraison à domicile pour ceux qui achètent sur internet. Leur spécificité est d’utiliser des véhicules utilitaires électriques : zéro bruit, zéro CO2 et zéro émission nocive ! Une équipe de spécialistes de la logistique se charge de limiter les allers-retours des livreurs et les déplacements des destinataires car c’est aussi moins de pollution.

« Selon nos prévisions, notre activité permettra d’éviter le rejet de 1.100 tonnes de CO2 par an dans 3 ans », souligne Fabien Esnoult. Outre l’intérêt écologique, c’est aussi l’efficacité de ces véhicules qui est plébiscitée. Ces utilitaires de petit gabarit se faufilent partout, sans jamais bloquer la circulation.

colizen-vehicule-electrique

Pour la livraison, il faut prendre rendez-vous ! Les sms et les emails sont des moyens pratiques pour se convenir d’une livraison le soir, entre 18h et 22h. L’horaire est convenu avec le client pour ne pas déranger mais surtout pour éviter tous les aléas et ainsi gagner un temps précieux. En cas d’empêchement, il est possible de reporter ce rendez-vous ou de désigner un voisin de confiance pour récupérer son colis. Il n’existe aucun risque de vol : chaque colis est systématiquement remis en mains propres.

Un développement rapide en région parisienne

Après 6 mois de réglages opérationnels sur son site pilote du 14e arrondissement (Porte d’Orléans) et plus de 35 000 colis livrés, Colizen vient d’engager le déploiement de nouvelles agences pour accompagner le développement de ses premiers clients. Trois agences ouvriront ainsi leurs portes sur Paris et la petite couronne (départements 92, 93 et 94) dans les prochains mois. Une trentaine de véhicules électriques et une quarantaine de livreurs viendront renforcer l’équipe actuelle.

camion-electrique

Plus de 2 000 colis seront livrés quotidiennement d’ici la fin de l’année. Dans 3 ans, une dizaine d’agences sont prévues en région parisienne. Cette réussite s’explique par le fait que les consommateurs soient prêts à payer un peu plus cher pour un service de livraison confortable, irréprochable et arrangeant. C’est pour cette raison qu’à partir de 2010, Colizen va aussi se développer dans 200 grandes villes françaises. Plusieurs municipalités ont d’ores et déjà marqué leur intérêt pour le concept. Des partenariats avec des entrepreneurs locaux dans plusieurs régions sont à l’étude…

Avez-vous déjà été livré par Colizen ? Comment avez-vous trouvé le service ?

Notez cet article