Ford a récemment annoncé vouloir renforcer son offre de modèles hybrides. Les futurs véhicules pourraient être équipés de batteries fournies par BYD.
En décembre dernier, Ford dévoilait un nouveau plan stratégique faisant la part belle à l’hybride… et réduisant singulièrement les ambitions en matière de véhicules électriques. En Europe, cela se traduit directement par le renoncement à l’objectif de 100 % électrique en 2030 et par l’arrivée de nouveaux modèles non électriques.
À lire aussi Ford prépare un petit Bronco hybride rechargeable pour l’EuropeCertains de ces véhicules hybrides et hybrides rechargeables pourraient être équipés de batteries BYD. Ford négocie en effet un contrat de fourniture avec le groupe chinois. Contrat qui bien entendu ne concernera pas les modèles du marché étasunien tant que la Maison-Blanche n’a pas changé de locataire. L’Europe est donc en première ligne avec le futur Bronco Sport PHEV. Il y a également les utilitaires produits en Turquie, ce qui impliquerait également l’arrivée de ces batteries… sur des modèles Volkswagen (Transporter et Caravelle).
Ford et BYD se connaissent déjà, puisque certains modèles badgés de l’ovale bleu en Chine sont dotés de batteries fournies par FinDreams (filiale batterie de BYD) depuis 2020. C’est par exemple le cas du récent Bronco EV illustré ci-dessus. D’autre part, Ford ne serait pas le premier constructeur en Europe à doter ses véhicules de batteries Blade. Tesla ou encore Mercedes, sur la CLA, font déjà leur marché chez BYD. Ce dernier ne manque d’ailleurs pas d’exploiter cet argument pour rassurer ses potentiels clients en concession…
