Tesla Lithium Texas

Pour s’assurer de la qualité de son lithium, Tesla se lance dans le raffinage du précieux métal pour voitures électriques, avec une usine au Texas qui sortira de terre d’ici à 2024.

Tesla ne fait pas que produire des voitures électriques. Depuis plusieurs années, la firme américaine contrôle des composants comme les puces et logiciels qu’elle développe en interne, ainsi que les batteries 4680. Or encore récemment, Tesla prouvait sa dépendance sur la chaîne d’approvisionnement, via la fourniture de graphite en Australie ou de lithium.

Car dans les batteries, le lithium est le métal suscitant bien des débats. Cela commence par son extraction, comme en Australie, Chili ou Chine d’où il provient en majorité. Puis le lithium passe par la case raffinage, là où investit désormais Tesla avec plus d’un milliard de dollars. Pourquoi ?

À lire aussi La batterie d’une voiture électrique est-elle recyclable ?

Comme le dit lui-même le PDG dans la vidéo ci-dessous, “le lithium est un élément commun sur Terre, on le trouve partout, dans tous les pays, il n’y a pas de pénurie de lithium ou à miner, mais il y a un manque d’industrie lourde et de raffinage pour du lithium Battery Grade”. Le terme “Battery Grade” désigne la qualité du métal devant être “le plus pur possible, pour éviter la dégradation des batteries”.

Pour ainsi contrôler l’étape de raffinage de lithium, Tesla bâtit une usine à Corpus Christi au Texas (États-Unis). Dans ce nouveau site, Tesla apportera “des innovations”, afin “d’éliminer l’utilisation de matières et déchets dangereux”, ainsi que sans acide. Pour du lithium plus vert, la marque emploiera des agents alcalins, dont le sous-produit sera “un mélange de sable et de calcaire”. Si le constructeur utilisera du lithium extrait au départ, il précise vouloir y recycler des batteries à l’avenir, voire des déchets de production.

À quand du lithium Tesla dans les voitures électriques ?

“Les travaux ont déjà commencé” déclare sans surprise Elon Musk, alors que les machines tournent en arrière-plan, “nous visons la fin de la construction l’an prochain et d’atteindre une pleine production l’an prochain.” Le but est de fournir du lithium “Battery Grade” pour 1 million de voitures électriques, “et potentiellement plus si besoin” ajoute Elon Musk, précisant que Tesla continuera “l’approvisionnement via d’autres sources, car ne pouvant faire tout par elle-même”.

À lire aussi Tesla va raffiner son propre lithium pour batteries