Présenté le 16 novembre 2017, le Tesla Semi est le premier poids-lourd 100 % électrique de la marque californienne. Doté de 800 d’autonomie, sa commercialisation est prévue pour fin 2019.

Performances du Tesla Semi

Animé par 4 moteurs électriques indépendants situés sur l’axe arrière, le camion électrique de Tesla annonce des performances bien supérieure à celles d’un camion diesel avec un 0 à 96 km/h franchi en 20 secondes avec un véhicule chargé au maximum (5 secondes à vide).

Sur la partie aérodynamique, le constructeur annonce un coefficient de pénétration dans l’air de 0.36 Cd, soit presque deux fois moins qu’un camion diesel.

Batteries, recharge et autonomie

Sans donner d’indication quant à la capacité du pack batteries, le constructeur laisse pressentir l’arrivée de deux configurations : la première à 300 miles (480 km) et la seconde à 500 (800 km). Sachant que le constructeur une consommation moyenne inférieure à 2 kWh/mile, la capacité du pack batterie devrait être inférieure à 600 kWh pour le premier et à 1000 kWh pour le second.

Coté recharge, le Tesla Semi pourra récupérer plus de 600 km d’autonomie en 30 minutes grâve à un nouveau dispositif de charge annoncé par Elon Musk. Baptisé MegaCharger, il devrait aller bien au-delà des superchargeurs actuels avec une puissance délivrée de l’ordre de 350 kW. Au même titre que les superchargeurs, Tesla annonce la création d’un réseau mondial de MegaCharger.

L’intérieur du Tesla Semi

A l’intérieur, Tesla privilégie une ambiance high-tech. Tronant au centre de la cabine, le constructeur est assisté par deux larges écrans. Installés en position horizontal, ils permettent de suivre et de paramétrer les différentes fonctionnalités de la voiture tout en accédant à des applications dédiées au monde de la logistique.

Dépourvu de couchette, le camion électrique accueille un second siège, rabattable, si un deuxième passager est présent.

Fonctionnalités du Tesla Semi

Parmi elles, on notera l’application dédiée qui permettra au chauffeur de suivre à distance les performances et l’état de charge de son camion où l’intégration de l’Autopilot comme équipement « standard ».

Au-delà du maintien du camion dans la file sur les grands axes, l’Autopilot proposera une fonction de « platooning ». Celle-ci permettra à un véhicule de tête, conduit par un chauffeur humain, d’être suivi de façon autonome par deux autres camions électriques sans chauffeur.

Prix et commercialisation du Tesla Semi

Le Tesla Semi sera lancé fin 2019, probablement en Amérique du Nord pour commencer. Pour l’heure, sa date de disponibilité en France et en Europe n’a pas été annoncée.

Si ses tarifs n’ont pas encore été révélés, Tesla promet une économie de l’ordre de 20 % sur le coût total de possession par rapport à un diesel équivalent.

Tesla Semi : principales caractéristiques

Accélération 0 – 96 km/h avec 36 tonnes de charge20 secondes
Vitesse avec pente 5 %104 km/h
Autonomie480 ou 800 km
Moteur4 moteurs électriques indépendants sur l’axe arrière
ConsommationInférieur à 2 kWh/mile

Tesla Semi : galerie photos