La Renault Fluence ZE qui se branche dans un garage

L’un des principaux avantages de la voiture électrique est son entretien beaucoup moins contraignant qu’une voiture thermique. Explications.

Une mécanique simplifiée

Les voitures électriques sont des véhicules assez simples : un moteur électrique, une batterie, un système de transmission sans boîte de vitesse et beaucoup d’électronique. Les éléments mécaniques sont ainsi limités tandis que les moteurs électriques sont reconnus pour leur longévité et que leur entretien quasi-nul.

Un entretien plus limité que sur une voiture thermique

Par rapport à une voiture essence ou diesel, il y a de nombreuses opérations d’entretien qui disparaissent sur une voiture électrique : vidange, courroie de distribution, bougies, etc. Seuls les éléments comme les plaquettes / disques de freins ou les pneumatiques sont à changer régulièrement, accompagnés bien entendu par les essuie-glaces et le lave-glace.

 En ce qui concerne les plaquettes de frein, il est intéressant de noter que les systèmes de récupération d’énergie au freinage dont sont équipées de nombreuses voitures électriques permettent de soulager les plaquettes et donc de les changer moins souvent.

L’entretien spécifique à une voiture électrique

 Concernant les opérations d’entretien spécifique à la voiture électrique, certains constructeurs demandent un contrôle régulier de l’état de la batterie, tous les ans en général.

Des coûts d’entretien réduits d’environ 25%

 Si il est encore difficile de chiffrer les coûts d’entretien exacts d’une voiture électrique, il est communément admis que ces derniers sont inférieurs d’environ 25% par rapport à une voiture essence ou diesel. On comprends alors un peu mieux que tous les concessionnaires ne soient pas emballés par l’arrivée des véhicules électriques…

Le retour d’expérience des utilisateurs

 Si vous êtes utilisateurs d’une voiture électrique, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires de ce dossier pour que nous puissions le mettre à jour et compléter nos informations avec des données chiffrées.