Prise Type 1

Histoire de la Prise type 1

Cette prise, que vous retrouverez uniquement sur le véhicule, est probablement la plus répandue à ce jour dans le monde et équipe la plupart des Véhicules Électrique modernes produits depuis les années 2000. Seule exception : l’Europe où la récente adoption du standard IEC-62196-2, ou “Type 2”, pousse de plus en plus de constructeur à équiper leurs nouveaux véhicules de ce dernier connecteur plus performant.

La prise “Type 1” est également connue sous le nom “SAE J1772” ou encore “Yazaki” faisant respectivement référence à la norme et au premier fabriquant de ce type de connecteur.

Technique

Cette prise permet une recharge lente à semi accélérée jusqu’à 7,4kW en courant alternatif monophasé soit 32 Ampères sous 230 Volts.

Elle a la particularité d’être équipée d’une gâchette permettant à la fois de maintenir le connecteur enfoncé dans la prise et d’arrêter la charge lorsque l’on veut retirer le connecteur de la prise du véhicule pour éviter tout risque d’arc électrique. En revanche elle ne dispose pas de système de verrouillage empêchant toute personne malveillante de débrancher le câble. Certains constructeurs proposent des solutions de verrouillage empêchant la gâchette d’être actionnée mais leur efficacité est parfois discutable. La meilleure solution reste, à ce jour, l’usage d’un cadenas dans l’orifice prévu à cet effet sur le connecteur.

Malgré l’existence de connecteurs plus performants, la prise Type 1 reste un standard en particulier dans les pays équipés d’un réseau électrique en 110 volts (Etats-Unis, Japon) où les installations triphasée domestique sont rares. Dans ces pays, la recharge accélérée ou rapide passe donc forcément par des solutions à courant continu au travers de connecteurs CHAdeMO ou Combo.

Infrastructure

Ce type de prise ne pouvant se trouver qu’au bout d’un câble et les bornes de recharge lente avec câble attaché étant interdites en France, vous ne trouverez pas ou peu de bornes équipées de cette prise. De fait, il faudra systématiquement être équipé du câble adéquat Type 2 ou Type 3c que vous pourrez trouver sur notre boutique.

Véhicules électriques équipés de la prise Type 1

Vous trouverez cette prise sur la plupart des véhicule d’origine asiatique, américains ou européens de première génération. La liste suivante est non exhaustive :

  • Nissan Leaf
  • Nissan e-NV200
  • Mitsubishi iMiev (et ses clones européen : la Citroën C0 et la Peugeot iOn)
  • Kia Soul EV
  • Toyota Prius Plug-In
  • Chevrolet Volt (et son clone européen : l’Opel Ampera)
  • Ford Focus Electric 1ère génération
  • Renault Kangoo ZE 1ère génération
  • Renault Fluence ZE
  • Mia Electric
La prise Type 1
4 (80%) 1 vote