Automobile Propre fête ses 6 ans !
Notez cet article

tesla-roadster

Il y a 6 ans jour pour jour, Automobile Propre débarquait sur la toile avec l’objectif de partager autour des aspects environnementaux liés à l’automobile. Petit à petit, le lectorat s’est élargi…

En 2009, au lancement du site, aucune des voitures électriques dont nous parlons régulièrement n’était disponible sur le marché. C’est le Tesla Roadster, découvert en 2008, qui m’a donné envie de m’intéresser à ce sujet. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts !

Au fil des années, le blog amateur s’est professionnalisé. Aujourd’hui, avec ChargeMap, Automobile Propre est devenu mon activité professionnelle. Le site tire des revenus de la publicité et de sa boutique en ligne, ce qui a permis à Michaël TORREGROSSA de nous rejoindre également en tant que rédacteur.

Si l’équilibre économique n’est pas toujours simple à trouver, force est de constater qu’Automobile Propre a pris une belle place dans le paysage des sites Internet auto en France.

Le classement Teads.tv nous classe d’ailleurs régulièrement comme étant le blog auto le plus influent. Je ne sais pas exactement sur quels critères mais ça fait plaisir ! Plus sérieusement, l’audience du site a beaucoup progressé.

classement-teads

Sur les 12 derniers mois, Automobile Propre a accueilli 1,9 millions de visiteurs et affiché près de 8 millions de pages (source Google Analytics). Beaucoup de ces visiteurs sont venus se renseigner sur l’achat d’une voiture électrique.

C’est précisément ce point que nous allons chercher à améliorer dans les mois à venir : la pédagogie. De nombreux internautes souhaitent comprendre la voiture électrique et cherchent de l’information pour choisir leur prochaine voiture. C’est ce que nous allons nous appliquer à faire.

La première initiative va être le lancement du Guide de la Voiture Electrique, un nouveau site Internet qui expliquera la voiture électrique au travers de courtes vidéos ainsi que via un guide à télécharger.

Guide VE

La seconde est la mise en place d’une nouvelle version d’Automobile Propre dont l’ergonomie va être revue, notamment pour améliorer l’accessibilité via les téléphones mobiles et pour valoriser les contenus produits au cours des 6 dernières années.

Les dossiers et les fiches véhicules vont être mis à jour intégralement. Le forum, la boutique et la rubrique occasion seront également adaptés et intégrés dans la nouvelle charte graphique.

Tous ces changements devraient intervenir au mois d’octobre et représentent un investissement important pour l’avenir d’Automobile Propre ! L’objectif est de toujours mieux accueillir les visiteurs et de leur proposer un contenu de qualité.

Vous le voyez, Automobile Propre est une belle aventure et c’est à nos lecteurs que nous la devons ! Merci à vous tous pour votre soutien, vos nombreux commentaires (plus de 60 000 à date) et votre participation active !

Merci aussi à tous les rédacteurs et contributeurs qui participent à la rédaction du contenu. Ils font la diversité de la ligne éditoriale de ce site et je les en remercie !

Quand j’ai démarré Automobile Propre, j’étais loin d’imaginer qu’il fédèrerait une telle communauté de lecteurs ! C’est la plus belle des récompenses pour tout le travail accompli !

Joyeux Anniversaire Automobile Propre !