Présenté cette semaine à Hambourg, le premier utilitaire électrique de VW est conçu pour les livraisons du dernier kilomètre. Commercialisé au prix de 69.500 € H.T. le e-Crafter arrive sur un marché où la concurrence sera rude.

Avec une motorisation de 100 kW et une batterie de 36 kWh héritées de la e-Golf, la version électrique du Crafter affiche une vitesse de pointe volontairement limitée à 90 km/h et une autonomie théorique en cycle NEDC de 173 km. En pratique, comptez plutôt sur 120 à 140 km en fonction de la charge et de la météo. Selon Volkswagen, cela devrait suffire pour la clientèle visée. Une enquête auprès de 1.500 clients aurait en effet révélé que ceux-ci parcourent des trajets urbains, ponctués de nombreux arrêts et redémarrages, variant entre 70 et 100 km/jour. La consommation en cycle combiné s’établirait à 21,54 kWh aux 100 km avec une charge utile de 0,975 tonnes.

Installée dans le soubassement, la batterie ne réduit pas l’espace de chargement dont le volume de 10,7 m³ permet d’embarquer une charge utile de 0,975 ou 1,72 tonne selon la version. La largeur de chargement est de 1 380 mm et la hauteur de 1 861 mm.

Auréolé du « Trophée européen du transport durable 2018 » dans la catégorie « Utilitaires et voitures de livraison » l’e-Crafter sera commercialisé en France à la fin de cette année. Avec un prix de 69.500 € hors taxes (mais avec batterie), pour la version la moins chère, on notera que la facture est “salée” et plus élevée que  celle de la plupart de ses concurrentes branchées. Et on se demande comment ce modèle parviendra à s’imposer dans le segment des utilitaires électriques légers où la compétition sera rude, avec le Renault Master, l’Iveco Daily Electric, le Gruau Electron II et le Maxus EV 80 déjà disponibles ainsi que le Mercedes e-Sprinter attendu l’année prochaine (et dont les tarifs n’ont pas encore été dévoilés).

Parmi les atouts du Crafter branché, on se réjouira de la présence d’un chargeur Combo de série autorisant une charge en DC à 40 kW. La batterie pourra ainsi être rechargée à 80 % en 45 minutes. Il est complété par un chargeur embarqué AC en 7,2 kW pour une recharge complète en 5 hr 20 sur une borne “classique” ou une wallbox.

Volkswagen lance la commercialisation de l’utilitaire électrique e-Crafter
2.9 (57.14%) 7 votes