S’il ambitionne de devenir leader mondial de l’électromobilité d’ici 2025, le groupe Volkswagen estime que le diesel restera incontournable au cours des prochaines années.
« Le diesel restera indispensable dans un avenir proche » a déclaré Matthias Muller, Président du Directoire du Groupe, lors de la présentation du programme « TOGETHER – Strategy 2025 » censé donner les grandes orientations stratégiques du constructeur dans les années à venir.
Aussi, si l’électrique fait partie intégrante de ses nouvelles ambitions, le groupe poursuivra ses recherches dans les moteurs diesel et essence afin qu’ils soient « encore plus respectueux de l’environnement » et investira 10 milliards d’euros d’ici 2022. « Le moteur à combustion interne fait avant tout partie de la solution et non du problème » estime le Président du groupe. « 124 ans après son invention, le moteur diesel a encore beaucoup de potentiel. Et nous avons l’intention d’exploiter ce potentiel. D’ici 2020, nous allons faire en sorte que nos moteurs à combustion interne soit 10 à 15% plus efficaces et de ce fait, également plus propres ».
Et Volkswagen est loin d’être le seul constructeur à partager cette analyse. Daimler continue d’investir massivement dans ses motorisations essence et diesel. Idem pour la plupart des constructeurs généralistes qui, conscients que les carburants alternatives mettront du temps à émerger, continuent d’investir dans les motorisations conventionnelles.
10 nouveaux modèles électrifiés d’ici fin 2018
« Volkswagen doit se transformer. En effet notre industrie va, dans la décennie à venir, être confrontée à des changements fondamentaux que nous n’avons pas vécus au cours des 100 dernières années » a ajouté Matthias Muller, annonçant le lancement de 10 nouveaux modèles électrifiés d’ici à fin 2018 et d’une trentaine d’ici à 2025 à travers les différentes marques du groupe. « Le Centre d’Excellence nouvellement créé à Salzgitter regroupera les compétences du Groupe en matière de cellules et modules de batterie » a-t-il indiqué, précisant également mener des « négociations intensives » en Chine pour établir divers partenariats.
« Les 12 marques du Groupe sont clairement engagées dans le développement de l’électromobilité » souligne le communiqué du constructeur, soulignant avoir déjà investi environ trois milliards d’euros dans les technologies alternatives au cours des cinq dernières années. Un montant qui sera triplé dans les cinq prochaines années.
Quels abrutis…
« Le moteur à combustion interne fait avant tout partie de la solution et non du problème »
Là c’est certain, VW fait partie du problème et pas de la solution!
Juste le temps de lancer massivement le VE à partir de 2020, et ensuite, abandonner le diesel dès que les batteries seront vraiment compétitives et surtout rechargeables en 10min sans toucher à leur durée de vie … Il est là l’enjeu que personne ne comprend, sauf bien-sûr, ceux qui restent cantonnés aux villes !
A suivre de près, pour voir l’évolution du marché …
Il faudrait quand meme qu’on m’explique pourquoi d’un cote on dit que developper un ve est plus simple qu’un vt car c’est beaucoup moins complexe et que d’un autre il sera difficile pour les constructeurs traditionnels de rattraper Tesla…
Ce ne sont pas les Superchargeur payants pour les nouveaux clients qu’ils vont utiliser 2 fois par an quand ils partent en vacances qui sera decisif dans leur choix….
« également plus propre » ou « encore plus respectueux de l’environnement » : on peut dire, également moins polluant , moins émetteur de particule
Conclusion: VW investie toujours plus ds le seul moteur diesel que ds tout le VE (moteur, batteries, infra …). Le but est désormais clair: tuer Tesla et continuer à vendre massivement du diesel. Au moins c dit !
A vrai dire, en mai 2017 l’alternative électrique n’est pas encore au point : quasiment pas de véhicules longue distance, un réseau de recharge hétéroclite et inefficace.
Tout faux!
La baisse des ventes de diesel est inéluctable car les gens ont compris qu’ils ne pourront plus rentrer avec des diesels dans les centre villes d’ici quelques années.
Même Stuttgart fief de Mercedes met (timidement) en place des restrictions de circulation début 2018. C’est un signal fort.
Ça fait maintenant des années qu’on lit que le Ve c’est l’avenir que c’est moins coûteux que le prix des batteries va baisser et finalement rien ne change ou presque…Même avec des primes énormes le volume de vente reste ridicule…
Il ne faut donc pas s’étonner que les constructeurs traditionnels continuent à vouloir développer les Vt…
Je pense que la solution ne sera pas uniquement apportée par une unique technologie.
Donc ils ont raison de continuer à investir dans les technologies existantes.
Parce qu’un moteur thermique :
1/ cela se dépollue si on s’en donne les moyens (voir cas des bus),
2/ cela peut fonctionner avec autre chose que du carburant fossile (voir ED95 et production d’éthanol par électricité ou hydrogène).
Donc en fonction des trajets, une technologie sera plus adaptée qu’une autre mais il faut se donner la peine de ne pas réfléchir avec un unique moyen.
voir 2 article plus anciens, vw fera mieux que tesla , d’après le titre
c’est sur que du diesel, tesla ne fera pas !
tesla n’investira pas un $ de R&D dans une technologie moribonde
La questions est aussi de savoir si WW est indipensable dans un avenir proche!
Oui, les blocs au gazole ont encore de beaux jours devant eux. C’est en tout cas ce qu’avance le responsable du groupe Jaguar Land Rover Ralf Speth à l’occasion d’une interview récente. D’après lui, les dernières technologies rendent les moteurs diesels plus écologiques que leurs équivalents au sans-plomb.
Le patron de Jaguar Land Rover persuadé que le moteur diesel a un avenir
Le moteur diesel n’a pas le vent en poupe suite au scandale Volkswagen et aux autres affaires qui ciblaient entre autres Mitsubishi et Renault. Effet immédiat : les ventes des blocs essence grimpent aux côtés de celles des énergies alternatives comme l’électrique. Cela n’empêche pas le patron de l’entité Jaguar Land Rover d’y croire encore.
Ralf Speth a en effet confié à nos confrères anglais de la publication Autocar que le diesel a un avenir. Selon ses propos, les dernières avancées pour les moteurs animés par ce carburant offrent de meilleures performances tout en réduisant les émissions de particules et les consommations par rapport à un équivalent au sans-plomb.
Le manager a également indiqué que l’industrie automobile doit être plus accompagnée par les constructeurs de poids lourds et de bus pour accélérer les développements des moteurs diesels. Ralf Speth a tout de même admis que les véhicules électriques gagneront du terrain compte tenu de la bonne image qu’ils dégagent et des solutions d’avenir qu’ils évoquent.
Tous pareils vive Tesla !!!!!
« 124 ans après son invention, le moteur diesel a encore beaucoup de potentiel…………….. de rentabilité pour le SAV
ca s ‘appel une rentabilité entubatoire….
https://media.giphy.com/media/l0Iyf53PyEdBPZMys/giphy.gif
et même économiquement il y aura forcement une période ou il vaudra mieux a nouveau rouler en thermique qu’en électrique .
qd nous seront au delà de 35% de VE dans le monde
alors l’essence et le gasoil seront bradés .
de plus la majorité des états voudront réinstauré un équivalent tipp sur l’électricité ..
dans combien d’années ? allez une marge de 7 a 10 ans
Donc si je lis bien 9milliards pour l’électricité d’ici 5 ans soit d’ici mi 2022. Et 10 millards pour le thermique d’ici 2022. Et ils veulent me faire croire qu’ils parient sur l’électricité. Ah ah elle est bien bonne.
9 news de VW depuis début avril, tout ça pour ne rien dire
Rendement thermique : entre 8 et 11%
Rendement électrique : entre 83 et 89%
http://imageshack.com/a/img922/9351/JDpbWs.gif
Je crois que VW ne paie pas assez d’amendes …