
Les véhicules électriques sont sur le point d’envahir les rues : le basculement du marché aura lieu à partir de 2020. En Europe 16 usines de cellules pour batteries sont en construction ou en projet, elles devraient pouvoir équiper tous les véhicules électriques produits sur notre cotinent dès 2023. Ces prévisions figurent dans un rapport publié récemment par l’ONG Transport & Environment.
Jusqu’il y a peu, le marché des véhicules électriques était un marché de niche. Il s’adressait principalement aux utilisateurs précoces, les « early adopters ». Mais selon Transport & Environment (T&E), une organisation qui fédère une cinquantaine d’associations européennes, la plupart des constructeurs automobiles s’apprêtent à électrifier résolument leur flotte et à lancer sur le marché de nombreux nouveaux modèles branchés.
Ceux qui, à l’image du groupe Fiat-Chrysler ou de Toyota, affichaient encore récemment leur prudence voire leur scepticisme vis-à-vis des véhicules à « émission zéro », semblent maintenant décidés à prendre le train en marche et se lancent à leur tour dans la course à l’électrification. Pour T&E les ventes de véhicules branchés évolueront progressivement vers un marché de masse, et le basculement interviendra dès 2020/2021.
L’ONG a sondé les projets des différents constructeurs. Le rapport qu’elle publie (téléchargeable en-dessous de cet article) indique dans quels pays européens les voitures électriques et les batteries seront produites dans le futur. Elle vérifie également si les plans des constructeurs sont de nature à satisfaire à la demande européenne d’ici 2025.
Après plusieurs années de croissance timide, le nombre de modèles électriques produits dans l’UE est sur le point de s’envoler. Alors que fin 2018 il n’y avait encore qu’une soixantaine de modèles électriques rechargeables disponibles sur le marché, les annonces des constructeurs indiquent qu’il devrait y en avoir 176 en 2020, 214 en 2021 et 333 en 2025. Cette brusque croissance à partir de 2020/21 se comprend aisément : c’est à ce moment qu’entrera en vigueur la directive européenne qui fixe une norme d’émission de 95 g de CO2 / km pour la moyenne des véhicules vendus par un constructeur. Ceux qui ne pourront pas atteindre cet objectif devront payer des amendes.
Sur la base des prévisions de production collectées par T&E, le nombre de véhicules électriques légers assemblés en Europe devrait être multiplié par six entre 2019 et 2025 pour atteindre 4 millions de voitures et d’utilitaires légers par an. Cela représente plus d’un cinquième du volume de production des constructeurs automobiles dans l’UE. A noter qu’il s’agit d’une estimation prudente puisque seuls les grands constructeurs ont été pris en considération. Les nombreuses startups qui s’apprêtent à entrer sur le marché comme par exemple Sono Motors (constructeur de la Sion), Uniti, Micro Moblity Systems (concepteur de la Microlino), e.Go Mobile ou MW Motors (Luka EV), n’ont pas été inclus dans cette prévision.
L’étude de l’ONG montre que si les différentes marques respectent leurs plans, cela sera largement suffisant pour se conformer aux objectifs européens de restriction des émissions de CO2 des voitures, fixés pour 2025.
Autre enseignement intéressant du rapport de T&E : les constructeurs européens adoptent majoritairement la technologie du véhicule à batteries 100 % électrique qui devrait atteindre en 2025 une part de marché de presque 60 % des véhicules « propres » pour environ 40 % aux hybrides rechargeables. Les ventes d’autres motorisations « vertes » devraient être négligeables, les véhicules au gaz (CNG) représentant moins de 1 % de la production et les piles à combustible (hydrogène) à peine 0,05 %.

Fourniture de cellules pour batteries
La fourniture de batteries fabriquées sur notre continent devrait également être suffisante en 2023, à condition que les projets actuels se confirment. Aujourd’hui, au moins 16 grandes usines européennes de fabrication de cellules pour batteries lithium-ion sont opérationnelles, en construction ou en projet. Elles devraient permettre d’atteindre une capacité de production de 131 GWh en 2023 et 274 GWh en 2028. Or T&E estime qu’il faudra en 2023 une capacité de production de cellules de 130 GWh pour équiper les voitures, fourgonnettes, autobus et camions électriques qui seront assemblés cette année-là. En d’autres termes, dans 4 ans, les constructeurs européens ne devraient plus dépendre des usines asiatiques de cellules pour batteries.
Sûr que de fabriquer des batteries dans des pays ultra carbonés qui font la moitié de leur électricité avec du charbon, du fuel, du gaz comme l’Allemagne, la Pologne, l’Espagne… ça va vachement lutter contre le réchauffement climatique … LOL
Heureusement que la Slovaquie fait un peu exception car elle fait 40% de son électricité avec du nucléaire et a prévu de renforcer cette filière.
Crédibilité de l’ONG T&E ?
Elle s’offusquait récemment, avec raison, de la pollution, notamment au SO2, émise par les grands paquebots qui représentait DIX fois la pollution du parc automobile … elle citait par exemple les 15kT de SO2 émis en Espagne [1, page 11] par ces bateaux … mais oubliait de dire que la production électrique espagnole représentait en 2017 158 kT donc DIX fois plus de SO2 + 168kT de NO2 [2, page 30].
J’ai donc écrit à l’auteur de T&E leur demandant d’avoir une vision globale … réponse « désolé, on ne s’occupe que des transports » sic « I read your email and statistic with interest and personally very empathetic to you raising the need to address air pollution from power plants. I fully agree that this shouldn’t be an either/or choice and we fully support the need to urgently clean up the power sector in Europe and globally. Unfortunately, my organisation’s remit is limited to only transport sector (cars, trucks, ships, planes and rail) and do not work on other sectors, while fully supporting our colleagues from other NGOs in their great work on land sectors. »
Donc pour T&E que la production de ces batteries soit très polluante, cela ne les concerne pas .. seules les émissions à la sortie du pot d’échappement les intéresse !!!
Ainsi quand on rapporte la pollution à un km de VE roulant par exemple en Allemagne, on se rend compte alors qu’elle pollue bien plus qu’un thermique cf. http://blogs.caradisiac.com/pollution-automobile/vehicule-electrique-moyenne-7861265.html
Pour acquérir un peu de crédibilité, le VE devrait incorporer dans son bilan global le CO2 du carburant électrique et de la construction de la batterie. Il devrait aussi incorporer les polluants émis lors de la fabrication de l’électricité, pays par pays … en tenant compte évidemment des taux de charge du renouvelable éolien ou solaire qui dépasse rarement 20%.
[1] https://www.transportenvironment.org/sites/te/files/publications/One%20Corporation%20to%20Pollute%20Them%20All_English.pdf
[2] https://upcommons.upc.edu/bitstream/handle/2117/117125/TFM_Alejandro_Loscos.pdf?sequence=1&isAllowed=y
En 2020, j’espère que la majorité des modèles thermiques proposés sera proposé aussi en hybride, si c’est le cas alors oui, aucun doutes il y aura une électrification du parc
l’avenir le dira, ou pas.
vu les graphiques, la france toujours a la traine !
ça me rappel kodak …
Je pense qu’il faut surtout ne pas penser comme les managers de Kodak ou de Nokia, les choses ne peuvent pas changer si vite, on a vu le résultat, ils n’existentplus.
Pour la production d’électricité il faut lire ceci: https://www.iter.org/fr/proj/inafewlines ce n’est pas encore au point mais cela peut être la solution d’ici quelque temps.
Après des prises électriques il y en a partout donc plus facile à installer qu’une station service.
Et pour le Lithium, juste une précision il n’est pas évaporé ou brûlé comme le pétrole mais il est toujours présent dans les batteries et donc recyclable.
eh ben une explosion du marché en 2020!?
Belle blague ? Provocation ?
Pourvu qu’elle n’ait pas lieu cette explosion.
Et on les rechargera où « toutes » ces voitures quand on voudra traverser la France .
Je viens de faire Mulhouse Fréjus aller-retour …. La misère, la misère,la misère.
sauf pour les possesseurs de Tesla (dont je ne fais pas partie).
Quelques bornes qui fonctionnent aléatoirement .Des tarifs de plus en plus chers.
Ils mettent la charrue avant les bœufs tous ces stratèges qui officient dans le milieu automobile.
Je suis curieux de voir les quadratures de cercle à résoudre par PSA et tous les autres
– à/p de 2020 malus sur les VT trop vendus sauf à vendre des VE pour avoir des crédits d’émission
– tous sortent donc leurs VE dès fin 2019 et espèrent en vendre suffisamment pour ne pas avoir de malus par Bruxelles
– MAIS : pas de vraies infra de recharge donc impossible d’avoir un VE en voiture unique sauf Tesla
– MAIS : risque de rupture en appro batterie. On risque de voir des parking plein de VE construits sans batterie
– MAIS : un VE c cher pour beaucoup donc risque élevé d’invendus aux tarifs actuels de PSA / Renault etc.
le tout pouvant générer de massives amendes de Bruxelles
COMMENT vont ils pousser les ventes ? pub ? baisse massive de prix ? acheter des certificats à Tesla (aïe : Fiat FCA a tout acheté : 1 à 2 milliards d’€) ? payer de massives amendes à Bruxelles ?
l’avenir promet d’être amusant à suivre :)
IL EST TOUJOURS PERMIS DE REVER CA COUTE PAS CHER:!l avenir n a pas d avenir juste un mirage pour gogos!!rdv dans 5ans!
Dans 5 ans, les bouchons des départs en vacances se feront… aux stations de recharge. Ça va être super marrant d’attendre son tour en plein canard. Je vois déjà une explosion des ventes de groupes électrogène pour recharger sa caisse au bord de la route.
Là dessus Linky va pouvoir détecter l’électricité qui sert de carburant afin de pouvoir la taxer comme les produits pétrolier… ça ne comptez pas sur nos gouvernements pour s’assoir sur une telle manne.
C’est le progrès ça ?
On dit merci qui ? Merci VolksWagen ! (DAS AUTO!)
Ps : Oui il y a un peu d’humour / second degré dans ce message.
Ps² : Le graphique avec les dégradés de bleu pour la répartition de la production par 1000 habitants par pays, c’est totalement illisible. Je ne félicite pas celui qui l’a fait, ni l’entité qui a validé son graphique. C’est impossible de déterminer précisément le ton de bleu utilisé sauf pour les extrêmes.
Oui mais non, car il y a une donnée a prendre en compte: l’infrastructure de recharge.
Les constructeurs peuvent construire des VE, si l’infrastructure de recharge n’est pas là (et fiable) alors le consommateur ne sera pas là non plus.
L’étude de l’ONG montre que si les différentes marques respectent leurs plans, cela sera largement suffisant pour se conformer aux objectifs européens
Bravo bel nego entre bruxelles et les constructeurs !
Encore des chiffres pour tromper cette mascarade, la voiture électrique est une hérésie. C’est très polluant beaucoup plus que les voitures thermique qui roulent je le rappel avec une énergie d’origine naturelle.
J’attends le crash des constructeurs automobile avec impatience, je ne donne pas 10 ans avant qu’ils coulent les uns après les autres.
Il n’y a que des inconvénients à la voiture de bobo écolo. Combien de gens vont mourir écrasé ou brûlé dans une voiture qui prend feu toute seule ? Comment allez vous recycler les batteries ? combien d’enfants vont travailler dans des mines pour le plaisir des petits bobo de grandes ville ? Arretez de vous fier à des journaliste incompétents qui attendent que ça que le marché s’effondre pour avoir des actualités à diffuser. J’espère que mes conseils vous ouvriront l’esprit
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu…
PSA aurait, selon cette ONG, en 2025, + de VE en offre que Renault-Nissan-Mitsubishi… m’kay. Cela reste à voir… Tavares nous a démontré cette année qu’il sait plutôt bien prendre le train en marche, à défaut de le rendre abordable pour le commun des mortels et smicards qui rêve d’électromobilité.
bonne nouvelle mais à condition d’une implosion des tarifs
100 modèles de VE en 2019 ?!? En comptant la trottinette de mon fils, les vélos, les motos, les concepts pas mûrs et les annonces chinoises… sinon dans la vraie vie, combien de purs VE vraiment disponibles ? Une vingtaine ?
Dans la phrase « la directive européenne qui fixe une norme d’émission de 95 g de CO2 / km pour la moyenne des véhicules vendus par un constructeur », est-ce que quelqu’un peut me dire si cette moyenne est calculée sur base des modèles présents dans la gamme d’un constructeur (1 valeur entrant dans le calcul = 1 modèle d’un constructeur) ou si c’est chaque véhicule vendu qui est pris en compte (1 valeur = 1 voiture vendue) ? Car les conséquences pour l’environnement sont très différente, si c’est une moyenne basée sur les modèles, alors les constructeurs peuvent ne produire que très peu d’unités du-dit modèle, si c’est la seconde option, ils doivent effectivement aussi faire du volume de production de ces modèles.
« Explosion en 2020 », mais de quoi parlons-nous ? D’à peine 4% du marché 2020 pour le pur VE.
Car avant que cela « fracasse, inonde, s’envole, envahisse, etc » notre asphalte, il faut déjà que ces VE soient accessibles au commun des portefeuilles. Et compte-tenu du coût encore prohibitif des batteries, il va se passer du temps. Et pour ce qui est contrainte normative, la part d’hybridation va s’étendre progressivement sous nos capots, le temps que le pur VE devient compétitif à l’usage et l’infrastructure de recharge, sans problème d’affluence.
Comme nous le précisions déjà sur AP, les ventes mondiales du pur VE à batterie va progresser crescendo : même pas les 10% du marché en 2025, 20% en 2030, 50% en 2035, et peut-être 100% en 2040 si d’ici-là, les PAC-H² n’auront pas envahi le marché. Qui sait ?
§
il y a beaucoup de manipulation sur ce sujet. Bête et discipliné, j’étais :
2014 je cède mon diesel de 142cV pour une essence de même marque et même puissance din. Très différent . Pour avancer faut appuyer.. je récidive en 2018 toujours 142 cv essence. je suis taxé de 1000 EUROS CO 2 tout en obtenant critair 1.Déplaisant, d’autant que je conomme 2 litres de plus avec les essences et que malgré les annonces du père fouettard gouvernemental, le prix du diesel est toujours 10 CTS inférieur.Je cède l’auto à ma famille qui en a besoin et je cherche la solution de remplacement..
exit l’élecrique : trop cher, trop d’impératifs de distance et de recharges, je n’ai pas le budget tesla.
Je reviens au diesel : véhicules bradés en concessions + conso mini +agrément + 93 grammes de co2 et pas de taxe co2 malgré un critair 2.
j’aurais mon auto neuve début août : 120 CV au lieu de 142 mais 3.5 litrs sur le papier et aucune taxe d’escroc..
L’explosion de l’offre assurément. Pour le reste…
Y’a une erreur de frappe, c’est 2030, pas 2020
Ecrire un tel article en y joignant pour justifier les propos un tableau ou sauf erreur on voit qu’en 2019 il y a 100 modeles de VE alors qu’il n’y en a à peine plus de 10 c’est surprenant…a moins que 90 modeles soient lancés dans les 4 mois restants…
Et comme nous le disait Pierre Dac : « la prévision est un art difficile, surtout quand il s’agit de l’avenir ! »
C’est bien beau, il faut maintenant espérer que les bornes de recharges vont aussi s’intensifier, car c’est le problème majeur actuellement.
https://www.automobile-propre.com/les-tesla-bientot-moins-cheres-en-france/Je crois que l’explosion sera plus forte.
Il y’a un an , le plus grand carrefour de seine et Marne possédant plus de 12 bornes électriques dont 4 Tesla
était presque dessert , aujourd’hui on se bat pour une recharge.
C’est dire l’ampleur du boom !
Par contre l’expansion de Tesla sur le graphique sera beaucoup plus importante
car Les prix des TM3 vont baissés grâce aux suppression des taxe douanières avec l’Europe.
En Concurrence directe avec les allemandes et les japonaises .
On parle de 39000€ une TM3 RWD.
https://www.automobile-propre.com/les-tesla-bientot-moins-cheres-en-france/
Pour rappel, les ventes de voitures électriques en France représentent 1,49% des ventes en 2018, c’est leur place réelle dans le marché. Certes les ventes ont augmenté de 40% au premier semestre 2019, mais cela reste une infime minorité des véhicules. Il est bon de rappeler cette réalité.