Avec 1298 immatriculations et 0.79 % de parts de marché, le segment de la voiture électrique boucle son plus petit mois de l’année. En cause : l’attente liée à l’arrivée de la nouvelle Renault Zoé.
Alors que le marché automobile grimpe de 8.5 % en novembre, celui de la voiture électrique suit la tendance inverse avec un recul de près de 15 % par rapport à l’an dernier. En cause : la nouvelle Zoé dont les livraisons ne sont pas attendues avant le début de l’année prochaine et qui provoque un ralentissement des immatriculations. Si elle reste tout de même leader du segment avec 523 immatriculations, soit 40 % de parts de marché, la citadine au losange accuse un recul de 35 % par rapport au mois précédent.
Au classement général, la Nissan Leaf conserve sa seconde place suivie par le Kia Soul EV avec un score respectif de 232 et 92 immatriculations. Avec sa nouvelle Ioniq, Hyundai arrive troisième avec 87 immatriculations tandis que le duo Ion/C-Zero affiche un joli score en cumulant près de 150 immatriculations. Surprise du mois de novembre : le sursaut de la petite Volkswagen e-Up avec 64 immatriculations.
La BMW i3 REX domine l’hybride rechargeable
Poursuivant son jeu de chaise musicale, le segment hybride rechargeable est dominé ce mois-ci par la BMW i3 REX avec 69 immatriculations. Elle est suivie par le Mercedes GLC et le Porsche Cayenne qui totalisent respectivement 63 et 48 immatriculations.
Au total, le segment hybride rechargeable clôture le mois de novembre avec 481 immatriculations soit 0.29 % de parts de marché.
L’utilitaire électrique recule
Avec 476 immatriculations enregistrées, le segment de l’utilitaire électrique recul de 18 % par rapport à l’an dernier. Avec près de 50 % de parts de marché et 233 immatriculations, le Kangoo ZE conserve sa première place. Il est suivi par le Ligier Pulse 4 et le Goupil G3 avec respectivement 55 et 43 immatriculations.
Et si le marché de l’utilitaire reste en hausse de 25 % par rapport à 2015, il pourrait connaitre un tout autre essor dans les mois à venir avec l’arrivée du nouveau Kangoo électrique à autonomie augmentée (voir notre article).
misérables les immatriculations de véhicules électriques !!! tout ça reste totalement confidentiel ! sans compter qu’un véhicule électrique nécessite l’existence des « bombes atomiques » d’edf et produit quand même 63 gr de CO2 par kilomètre !!!
Je m’attendais à ~23.000 voitures électrique pour 2016, mais depuis juillet, c’était plus un objectif réalisable.
Atteindre les 21.000 serait déjà ouf. En espérant que les ventes de 2017 seront du tonnerre pour la Zoé 40. Et si l’Ampera-E arrive aussi exploser les ventes en 2017, ça sera un signal fort de plus pour les voitures avec une autonomie digne de ce nom.
Bonjour.
Il y a une petite erreur sur le total de la Ioniq. Il devrait être à 93 (3+3+87).
L’i3 Rex n’est pas une hybride rechargeable. Automobile propre est vraiment obtus! Bonus de 6300€ aussi pour l’i3 Rex cqfd
C’était prévisible !
Attendons quand-même la sortie de la ZOE-40 pour voir si vraiment c’était imputable qu’à cela …
§
Toujours entre la 3ème et 4ème place pour la BMW i3 (BEV + REX). Pas si mal pour une voiture autant décriée – à tord – par ici.
Encore une belle troisième place si on cumule les Ion/C-zéro /I-miev, et ce n’est pourtant pas en marketing que se ruine PSA… (ne parlons pas de Mitsubishi…..).
Pas sur que celà soit la Zoè,en ce qui me concerne j’attend l’Ampèra e pour passer a l’électrique,et je ne suis surement pas le seul.
S’il y a plus de 500 personnes capables d’achelouer une Zoé ancien modèle, c’est que ce sont des entreprises qui ne regardent pas trop leur trésorerie car un particulier serait bien idiot de ne pas attendre deux mois. Vous imaginez la galère pour revendre une Zoé22kWh de Novembre2016 ?
Et si renault vendait à TOUT LE MONDE et pas uniquement à ceux qui ont une maison avec garage, le résultat serait aussi autre.
Il faudrait reprendre les totaux (colonne de droite) du tableau des VE : ils sont presque tous faux (novembre non comptabilisé). Et le total de la BMW I3 est assez bizarre…
Quand on voit le tableau on voit bien que Zoé n’a aucun concurrent,vivement que ça change et vite!