Après deux mois estivaux plutôt calmes, les ventes de voitures électriques redécollent en septembre avec un total de 1769 immatriculations, soit 1.05 % de parts de marché sur le segment des voitures particulières.
La Renault Zoé reste leader du segment avec un total de 812 immatriculations et près de 50 % de parts de marché tandis que la Nissan Leaf arrive seconde avec 297 immatriculations. La Tesla Model S s’accapare quant à elle la troisième position avec 132 immatriculations suivie de près par le tandem Peugeot iOn / Citroën C-Zero qui totalise 236 exemplaires écoulés.
Du côté des nouveaux entrants, on notera l’arrivée des premiers exemplaires de la Hyundai Ioniq électrique et la montée en puissance du Tesla Model X avec 40 immatriculations le mois dernier.
Depuis le début de l’année, ce sont 16204 voitures électriques qui ont été écoulées, soit 37 % de plus qu’à la même période l’an dernier.
Léger recul pour les utilitaires électriques
Du côté des utilitaires électriques, le marché recule légèrement par rapport à l’an dernier (-7 %). Malgré des ventes en très net recul, le Renault Kangoo ZE reste le modèle le plus populaire du segment avec 146 immatriculations.
Il est suivi par le petit utilitaire Pulse 4 de Ligier et le Citroën Berlingo qui affichent respectivement 117 et 67 exemplaires écoulés.
Hybride rechargeable : la Kia Optima en tête
La Kia Optima PHEV arrive en tête sur le segment des hybrides rechargeable en septembre.
Sur le segment des véhicules hybrides rechargeables, la palme revient à la Kia Optima hybride rechargeable qui profite de son arrivée en concessions pour se hisser en tête du marché tandis que la Volkswagen Passat GTE réalise son meilleur score de l’année en bouclant le mois de septembre avec 128 exemplaires écoulés.
La Volkswagen Golf GTE clôture le podium avec 97 immatriculations suivies par la version REX de la BMW i3 qui en représente 80.
Sur l’ensemble du mois de septembre, le marché des hybrides rechargeables totalise 860 immatriculations et s’accapare 0.51 % de parts de marché du segment VP, soit 5368 depuis le début de l’année.
Commentaires
Mickael, vous êtes sure pour les 8 Tesla X livrées en Août? Sur les données de http://www.avere-france.org/Uploads/Documents/1473948891b6c8ccc6276d8465965106c718097681-AVEREBAROMETREETE.pdf
il 'y a pas de X livrées en Août. Par contre le chiffre de 40 livrées en Septembre est confirmés par ce même site.
je suis étonné des chiffres concernant l'optima phev ! grosse voiture, chère, petit coffre ! étonnant quand on sait que la future version SW PHEV gardera une capacité de coffre identique à la version thermique : 553l.
c'est bien, ça se maintient à 1% ... c'est comme ça qu'on convertit un parc existant.
n'oubliez pas qu'une électrique, c'est un choix bien plus difficile (et donc réfléchi) que de changer une fumante par une autre parce que la couleur et la forme ne nous plaît plus.
Non, justement ce n'est pas avec 1% de pdm que l'on peut espérer une conversion du parc. A ce rythme, dans 20ans, on aura en effet 1% de VE roulant !! Cette première vague du VE est clairement un échec !! La seconde vague arrive, et devrait nous propulser vers les 10% d'ici 2020. La troisième vague avec la prochaine gen de batterie sera la bonne, mais il faudra sans doute attendre 2022 ... Ça bouge mais C encore très long !
Une piste d'encouragement pour passer à l'électrique.
Imaginez que votre entreprise vous rembourse la location de votre batterie (et que ce coût soit defiscalisé pour l'entreprise jusqu'à 150 eur/mois)
Et qu'elle installe des bornes dans leur garage.
Je suis sur que des employés seraient tentés. Électricité gratis. Pas le surcoût de La batterie.
Ça c'est une prime efficace qui bénéficierait au made in France avec la Zoe.
Qu'en pensez-vous?
que ceux qui roulent en vt exigeraint la meme chose
Bien non car c'est très facile à justifier.
C'est un encouragement à passer le cap de l'électrique qui a quelques contraintes perçues comme le coût.
Je ne vois pas vraiment des conducteurs de VT oser réclamer quoi que ce soit.
je ne pense pas que vous avez dirige des salaries pour ecrire ca...quand on voit que certains descendent dans la rue et manifestent sans vraiment savoir pourquoi juste pour faire comme tout le monde mettre ca en place dans une entreprise c'est le meilleur moyen d'avoir un conflit social...
Je ne saisis pas tout à fait. Je n'ai jamais entendu de plainte de La part de ceux qui viennent en voiture au travail que ceux qui viennent en transport en commun se fassent rembourser à 50%.
Oui mais il faut une loi, alors autant que ce soit l’état qui s'en charge directement, ce n'est pas le rôle d'une entreprise, même si indirectement c'est elle qui va payer.
Un employeur doit rémunérer ses employers en fonction de la valeur ajouté qu'ils apportent à l'entreprise, pas en fonction de leur comportement social, écologique ou morale dans la vie, même si ça c'est vu dans le passé, ce n’était pas une bonne chose.
Là il s'agit d'une initiative qui pourrait avoir une image très positive sur l'entreprise. Elle pourrait communiquer dessus.
Toute entreprise offre certains avantages à ses employés exclusifs.
Effectivement vu les sommes en jeu ça serait peut être plus dans des boites ou il n'y a que des cadres.
Ça représente un très gros potentiel déjà
Nombre d'employeurs n'ont aucun parking pour leurs employés ! l'immense majorité même ! Non, Ségolène l'a bien compris, les bornes rechargeables lentes + parking sont pour les infrastructures du pays, comme en Norvège
"l'immense majorité" : faudrait des chiffres, j'ai l'impression au contraire qu'il y a une énorme masse de parc d'activités en France, agrégeant des dizaines à une centaine de boite chacun, avec une place de parking pour tout le monde.
Cette pratique encourageant le "tout bagnole" est d'ailleurs discutable mais au moins, ça génère sont lot de parking électrifiable...
Objectif presque réussi dans ma boite, recharge gratuite (pour l'instant).
le problème c'est qu'en région parisienne un des gros problèmes est la place de parking : les employeurs n'aiment pas les parkings qui coûtent chers donc électrique ou non ... ils ne vont probablement pas pousser l'idée (je pense en tout cas à mes 3 derniers employeurs.
Vivement qu'il y ait de vraies grosses incitations fiscales pour encourager les entreprises, collectivités à passer en électriques avec multiplication des bornes.
Quand je vois toutes ces petites citadines de société qui ne font que de la ville, les employés seraient mieux en Zoe.
Ça permettrait de faire du volume, améliorer progressivement la qualité de l'air
Le programme Advenir aide les entreprises pour l'instalation de bornes de recharge. Faite le savoir😉
Complément d'accord et l'agrément de conduite en ville et périphérie étant tellement agréable cela entraînerait même le remplacement de la 2e voiture du ménage dans pas mal de cas...