Après deux mois estivaux plutôt calmes, les ventes de voitures électriques redécollent en septembre avec un total de 1769 immatriculations, soit 1.05 % de parts de marché sur le segment des voitures particulières.
La Renault Zoé reste leader du segment avec un total de 812 immatriculations et près de 50 % de parts de marché tandis que la Nissan Leaf arrive seconde avec 297 immatriculations. La Tesla Model S s’accapare quant à elle la troisième position avec 132 immatriculations suivie de près par le tandem Peugeot iOn / Citroën C-Zero qui totalise 236 exemplaires écoulés.
Du côté des nouveaux entrants, on notera l’arrivée des premiers exemplaires de la Hyundai Ioniq électrique et la montée en puissance du Tesla Model X avec 40 immatriculations le mois dernier.
Depuis le début de l’année, ce sont 16204 voitures électriques qui ont été écoulées, soit 37 % de plus qu’à la même période l’an dernier.
Léger recul pour les utilitaires électriques
Du côté des utilitaires électriques, le marché recule légèrement par rapport à l’an dernier (-7 %). Malgré des ventes en très net recul, le Renault Kangoo ZE reste le modèle le plus populaire du segment avec 146 immatriculations.
Il est suivi par le petit utilitaire Pulse 4 de Ligier et le Citroën Berlingo qui affichent respectivement 117 et 67 exemplaires écoulés.
Hybride rechargeable : la Kia Optima en tête

La Kia Optima PHEV arrive en tête sur le segment des hybrides rechargeable en septembre.
Sur le segment des véhicules hybrides rechargeables, la palme revient à la Kia Optima hybride rechargeable qui profite de son arrivée en concessions pour se hisser en tête du marché tandis que la Volkswagen Passat GTE réalise son meilleur score de l’année en bouclant le mois de septembre avec 128 exemplaires écoulés.
La Volkswagen Golf GTE clôture le podium avec 97 immatriculations suivies par la version REX de la BMW i3 qui en représente 80.
Sur l’ensemble du mois de septembre, le marché des hybrides rechargeables totalise 860 immatriculations et s’accapare 0.51 % de parts de marché du segment VP, soit 5368 depuis le début de l’année.
Mickael, vous êtes sure pour les 8 Tesla X livrées en Août? Sur les données de http://www.avere-france.org/Uploads/Documents/1473948891b6c8ccc6276d8465965106c718097681-AVEREBAROMETREETE.pdf
il ‘y a pas de X livrées en Août. Par contre le chiffre de 40 livrées en Septembre est confirmés par ce même site.
je suis étonné des chiffres concernant l’optima phev ! grosse voiture, chère, petit coffre ! étonnant quand on sait que la future version SW PHEV gardera une capacité de coffre identique à la version thermique : 553l.
c’est bien, ça se maintient à 1% … c’est comme ça qu’on convertit un parc existant.
n’oubliez pas qu’une électrique, c’est un choix bien plus difficile (et donc réfléchi) que de changer une fumante par une autre parce que la couleur et la forme ne nous plaît plus.
Une piste d’encouragement pour passer à l’électrique.
Imaginez que votre entreprise vous rembourse la location de votre batterie (et que ce coût soit defiscalisé pour l’entreprise jusqu’à 150 eur/mois)
Et qu’elle installe des bornes dans leur garage.
Je suis sur que des employés seraient tentés. Électricité gratis. Pas le surcoût de La batterie.
Ça c’est une prime efficace qui bénéficierait au made in France avec la Zoe.
Qu’en pensez-vous?
Vivement qu’il y ait de vraies grosses incitations fiscales pour encourager les entreprises, collectivités à passer en électriques avec multiplication des bornes.
Quand je vois toutes ces petites citadines de société qui ne font que de la ville, les employés seraient mieux en Zoe.
Ça permettrait de faire du volume, améliorer progressivement la qualité de l’air
On pourrait penser de l’annonce de nouvelles batteries aurait stoppé les ventes, notamment de Zoé. Mais non, ça prouve qu’il y a un marché pour des VE à batterie « faible » mais suffisante et pas trop chères. D’ailleurs lorsque j’ai appelé mon frère qui roule en Zoé depuis déjà un certain temps (une Zoé achetée d’occasion) pour lui dire qu’il pouvait passer à 41 kWh pour 3500 euros il m’a répondu « pourquoi faire ? » puisqu’il fait 30 km par jour voire au maximum 60 km si il doit récupérer les enfants (qui normalement rentrent en bus) et que si exceptionnellement il doit faire plus en semaine il échange sa voiture avec le scénic que conduit sa femme et qui sert à la famille pour les WE et les vacances…
Je note aussi que la Golf que la presse continue à encenser se vend à 103 exemplaires en cumulant la version électrique et la version « thermique à très petite autonomie électrique », soit un score ridicule par rapport à Zoé… Même l’e-miev et ses cousines écrasent les Golf !
Du coup je pense qu’une Sandero électrique avec 25 kWh pourrait bonus aidant être sans problème au catalogue pour le même prix que la Sandero thermique et batteries comprises. Et elle ferait un tabac !
On peut aussi espérer que les propriétaires de Zoé qui veulent passer à 41 kWh mettront leur voiture actuelle sur le marché de l’occasion plutôt que de passer par une mise à jour qui nécessite beaucoup de main d’oeuvre et laisse une batterie sur le carreau. Ainsi les nombreux français qui n’achètent jamais de voiture neuve pourront passer eux aussi à l’électro-mobilité pour le bien de tout le monde puisqu’on respire tous le même air…
5ème place pour notre chère BMW i3 (BEV + REX). Pas si mal :)
45% de PM pour la Zoé la chute continue. Cela repartira avec la livraison de la nouvelle batterie. Mais Renault n’a toujours pas intégré la perte qu’ils ont avec cette location de batterie. Faut-il tomber en dessous des 30% en France pour comprendre? En Europe la Zoé n’a pas le succès qu’elle mérite où elle est souvent derrière ses conçurents quand ce n’est pas la location de batterie qui la pénalise c’est son mode de recharge. Allez Renault corrigez rapidement cela votre Zoé le mérite largement. Ce n’est pas un succès que vous avez c’est un demie succès!
C’est l’avantage d’avoir pu garder le secret de la Zoe 400km! Renault aura évité un trou d’air dans les ventes avec un véhicule commençant à dater! Mais tout cela reste péniblement autour du 1% de marché…
Je serais curieux de connaître l’ordre de grandeur des ventes thermiques premium (Classe S/BMW Serie7/A8 etc…) car la pénétration de Tesla dans ce segment doit être bonne source de motivation pour ces constructeurs historique! ;)