La Tesla Model S

L’autonomie des véhicules électriques actuels résulte d’un compromis entre la puissance des batteries et le coût du véhicule. Dans le futur, il est probable que tous les constructeurs vont adopter le modèle choisi par Tesla et le constructeur de motos électriques Brammo : leurs prochains modèles seront proposés avec des batteries de différentes puissances.

Ainsi Tesla Motors vient d’annoncer que le modèle S sera disponible en 3 versions : une version à $87 000 avec une autonomie de 480 km, une version à $67 000 avec une autonomie de 370 km, et une version de base à $57 000 avec une autonomie de 260 km.

Publicité


Les premiers 1000 modèles produits a partir de la mi-2012 feront partie d’une série spéciale appelée Signature Serie et ne seront disponibles qu’en version à 480 km d’autonomie. Ensuite les 3 versions vont être disponibles, et Tesla prévoit de produire un total de 5 000 unités en 2012, et 20 000 unités l’année suivante.

Peu de détails sur les différences entre les batteries. La série S a des batteries échangeables, il sera donc intéressant de voir comment Better Place va jongler entre les différentes batteries (si l’échange de batterie s’impose réellement aux USA et ailleurs). Notons au passage que la S haut de gamme aura donc la même autonomie que la Fisker et son prolongateur d’autonomie, pour un prix nettement inférieur !

La Brammo Empulse

La moto électrique Brammo Empulse.

De son coté, le fabricant de motos électriques Brammo a choisi la même stratégie du choix d’autonomie pour son nouveau modèle, la très belle Empulse. La moins chère, l’Empulse 6.0, offre une autonomie de 90 km pour $9 995, et la version 8.0 offre une autonomie de 128 km pour $11,995. Enfin la version 10.0 a une autonomie de 160 km pour un prix de $13,995. Les 3 modèles sont capables d’une vitesse de pointe de 160 km/h et devraient être disponibles dans quelques mois.

Ce système du choix d’autonomie a de fortes chances de se généraliser, puisqu’il permettra aux clients d’acheter un véhicule avec une batterie adaptée à l’usage qu’ils comptent faire de celui-ci. Et pour ceux qui peuvent se contenter des batteries les plus faibles, l’économie réalisée peut-être assez conséquente.

Publicité