C’est officiel, une voiture électrique va participer, hors classement, aux 24 heures du Mans 2013, les 22 et 23 juin 2013.
Il s’agit de la Green GT H2, une voiture électrique pile à combustible Hydrogène, de 400 Kw de puissance (voir notre article sur le sujet). Ce ne sera pas une démonstration, la Green GT H2 participera à la course, côte à côte avec les 55 voitures essence ou diesel.
Avec le Grand Prix de F1 de Monaco et les 500 Miles d’Indianapolis, les 24 Heures du Mans sont considérées comme l’une des trois plus grandes courses automobiles au monde. Pour les 90 ans de la course, l’Automobile Club de l’Ouest va marquer l’histoire de l’automobile, avec trois premières mondiales.
- C’est la première fois au monde que le grand public va assister aux performances d’une voiture électrique pile à combustible Hydrogène de 400 kW. Chaque année les 24 heures du Mans réunissent 240 000 spectateurs. En 2012, le streaming Dailymotion a réuni 3 millions d’internautes.
- C’est la première fois dans l’histoire de la course automobile qu’une voiture électrique va participer à une course d’endurance, en compétition avec des voitures essences ou diesel. D’habitude, les voitures électriques participent à des courses dédiées à ce type de voitures, bien souvent de simples courses de démonstration.
- Enfin, c’est la première fois au monde, qu’une voiture électrique va participer à une course qui dure 24 heures, avec des ravitaillements réguliers. Le grand public va pouvoir mieux connaitre les avantages de la technologie pile à combustible Hydrogène, pour l’alimentation des voitures électriques.
Les débats sont souvent passionnés chez Automobile Propre, quand nous évoquons la technologie pile à combustible Hydrogène. Certains veulent l’opposer à la batterie au lithium. Si les grands constructeurs automobiles, exceptés Renault et PSA, testent la PAC H2, c’est que la PAC H2 peut être associée à une batterie lithium, en palliant aux défauts de cette dernière : temps de ravitaillement et autonomie.
Voici un extrait du discours de Pierre Fillon, le président de l’Automobile Club de l’Ouest, lors de l’annonce officielle des participants, le 1er février 2013 :
« Une fois de plus, les 24 Heures du Mans démontrent toute leur attractivité grâce à un concept, peut-être vieux de 90 ans, mais plus moderne que jamais. Il n’y a pas de meilleur banc d’essais que cette épreuve et les grands constructeurs le savent mieux que quiconque puisque, années après années, ils font confiance à notre course. Il n’y a pas de course plus prestigieuse à gagner puisque les meilleurs pilotes mondiaux se précipitent dans la Sarthe. Il n’y a pas de plus beau laboratoire puisque cette année, dans le cadre du 56e Stand, participera une voiture qui, pour toute émission, rejettera dans l’atmosphère de la vapeur d’eau ! Les 24 Heures du Mans sont uniques : voilà ce qui explique cette magnifique longévité. »
Quand l’Hydrogène est mélangé à l’oxygène dans une pile à combustible, il ressort de l’eau. Mais comment produisons-nous l’Hydrogène ? Quel sera le fournisseur officiel pour l’Hydrogène de la Green GT H2 ?
Vous aurez les réponses dans nos prochains articles sur la Green GT H2 aux 24 heures du Mans. En attendant, vous pouvez notez une autre date : le dimanche 9 juin 2013. C’est la journée des tests officiels pour les 24 heures du Mans.
Ce sera une journée historique : nous verrons évoluer la première voiture électrique de course participant aux 24 heures du Mans.
qui sait où en est le programme français H2E, Horizon Hydrogène Energie, piloté par le géant mondial de l’hydrogène Air Liquide ?
Ce serait malheureusement le top : une consommation très propre !!!
Mais si la bagnole est hyper-chère et que ça pollue un max à la production de l’H2, en fin de compte c’est plus couillon …
Julien,
Dans la PAC, il y a une « combustion lente », autre terme pour décrire une réaction d’oxydation. Voir Wikipedia : « La combustion est une réaction chimique exothermique d’oxydo-réduction ». C’est pour cela que la PAC chauffe et qu’elle ne peut avoir qu’un rendement de 60% max en production électrique. Par contre, si on récupère aussi cette chaleur, alors-là, le rendement global peut atteindre près de 90%.
§
Bonsoir,
Quelques précisions suite à des commentaires :
– l’hydrogène génère de l’électricité suite à de l’oxydation et non suite à une combustion, cf définition de la pile à combustible dans Wikipédia : »Une pile à combustible est une pile où la fabrication de l’électricité se fait grâce à l’oxydation sur une électrode d’un combustible réducteur (par exemple l’hydrogène) couplée à la réduction sur l’autre électrode d’un oxydant, tel que l’oxygène de l’air. »
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_à_combustible
Apparté : Dans cet article vous découvrirez l’origine du programme hydrogène au Japon : le premier ministre de l’époque, Koizumi
CQFD : ne confiez pas la politique industrielle et scientifique de la France aux élèves de l’ENA
Contrairement à la France, aux États Unis, au Japon et en Allemagne, les futurs hommes politiques côtoient dans les universités les futurs scientifiques et industriels.
CQFD : en France faut fusionner les grandes écoles et les universités au plus vite
99 % du suicide industriel français provient de l’ENA et la dichotomie grandes écoles / universités. Trouvez l’équivalent dans les pays du G20…
– le bilan « désastreux » de l’hydrogène du puit à la roue et le bilan CO2 quand l’hydrogène est produit par gaz naturel, ou l’énergie colossale pour produire l’hydrogène par électrolyse…
C’est toujours le même plaisir de lire les mêmes choses, souvent en occultant certaines données du problème énergétique et environnemental.
Combien de temps a t il fallu à la nature pour faire un litre de pétrole ? Un kilo de charbon ? Un m3 de gaz naturel ?
Quand nous brulons, inutilement un litre de pétrole dans une voiture, entre 70 et 60 %, quel est le rendement ?
En quelques secondes nous brûlons des milliers d’années de travail, pour juste se servir de 30 à 40 % dans une voiture.
J’ai donc une question : quel est le rendement si nous partons depuis l’origine même du pétrole jusqu’à la roue ?
Si nous faisons un parallèle avec l’uranium, et l’électricité qui en issue , pour produire par électrolyse de l’hydrogène, n’oublions pas les marges de progression considérable de l’électrolyse haute température et de la fusion nucléaire par Laser.
Le pétrole n’a aucune marge de progression au niveau énergétique et les ressources sont finies.
Au niveau du bilan de CO2, hydrogène versus pétrole, l’hydrogène est largement vainqueur, quelque soit son moyen de production.
In fine, il vaut peux privilégier la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau
Bonsoir, vous trouverez une grande partie les réponses à vos questions dans cet article : https://www.automobile-propre.com/2012/09/26/greengt-h2-premiere-voiture-de-course-electrique-pac-aux-24h-du-mans/
Pour éviter de froisser les susceptibilités sur Renault et PSA, je confirme que ces deux groupes français ont testé la PAC H2.
Mais malheureusement, il faut bien parler au passé, toute la R&D de Renault sur la PAC H2 a été transférée en 2006 chez Nissan, sur décision de Carlos Ghosn, n’ayant aucun signal fort du gouvernement français, contrairement au gouvernement japonais à l’époque.
La Renault Scénic ZEV H2 utilise une technologie, PAC + réservoirs H2, 100 % Nissan. Ce véhicule a été montré une dernière fois aux États Généraux de l’Automobile le 20 janvier 2009.
Quand au groupe PSA, depuis le dernier prototype 307 CC Fisypac H2 en 2009, aucune roadmap, ni nouveau prototype n’a été montré.
L’industrie automobile français est passé complètement à côté des technologies hybrides, avec les prolongateurs thermiques et pile à combustible hydrogène.
C’est un suicide programmé de notre industrie automobile, qui n’a plus aucune ambition mondiale.
Les grands constructeurs automobile mondiaux, testent toutes les types de technologies et créent des société communes pour mutualiser leurs coûts.
PSA a sabordé en 2012 sa filiale commune avec BMW sur les voitures électriques.
Renault privilégie le 100 % électrique, ce qui est consternant quand vous regardez son partenaire Nissan.
Carlos Ghosn privilégie l’avenir de Nissan, qui est le seul acteur mondial de l’alliance Renault Nissan à la hauteur de ses ambitions.
Pour information, 17 des 22 véhicules LMP2 des 24 heures du Mans 2013 seront motorisés par Nissan.
Où sont les moteurs Renault ? Où est PSA ?
Seul acteur français de pile à combustible hydrogène : SymbioFcell, basé à Grenoble, dont la technologie est issue…de la collaboration du CEA avec PSA sur le programme GenePac en 2006 !
La pile à combustible de la Green GT est française, l’honneur est sauf.
je lis dans cet article « Mais si tous le grands constructeurs automobiles, exceptés Renault et PSA, testent la PAC H2″…
et je complète: Psa depuis longtemps travaille sur la PAC, ayant sorti en 2002 un taxi et une voiture de pompiers, en 2004 un quad à 4 moteurs élec, batterie Ni-mh et Pac 1,5kWe-réservoir 9Litres sous 700bars;
en 2007 PSA et le CEA ont sorti un générateur de 80kWe appelé GENEPAC installé dans une 207.
en 2008 un Partner Peugeot a été équipé d’un range extendeur H2Origin: une PAC de 10kWe, en collaboration avec l’anglais Intelligent energy.
Renault a réalisé un démonstrateur Scénic appelé ZEVH2 en 2008.
Il reste de nombreux obstacles à surmonter, pour améliorer le rendement de la PAC
et diminuer son coût de production , et surtout la production d’hydrogène à grande échelle et à faible coût dans les raffinerie de pétrole, puis la distribution par canalisation longue distance, le réseau de recharge…
les constructeurs français proposeront des modèles électrique à PAC en 2020.
Une idée des performances, poids, puissance, autonomie, temps de ravitaillement, capacité des réservoirs.
D’ailleurs a propos des réservoirs, ce n’est pas un peu inquiétant de voir cette grosse bombonne rouge autant exposé sur le coté de la voiture?
C’est top ça ! :)
Julien,
Véhicule électrique ?
Moi je dirai Véhicule Hybride. Car la source est une BATT + PAC-H² et non une batterie seule.
Si on la remplace par un groupe thermique + génératrice, c’est un hybride dit VEHR. Je ne fais pas la différence !
Ici, la recharge est en H².
§
Voilà une excellente nouvelle et une aventure enthousiasmante qu’on va continuer à suivre sur Automobile Propre !
Julien, ce serait effectivement très intéressant d’aborder la partie approvisionnement en hydrogène dans un prochain article car au fond, c’est ce qui concentre débat autour de cette technologie.