La Russie a beaucoup de gaz naturel, il est donc un peu normal qu’un nouveau constructeur russe propose une voiture qui roule au GNV. Ce qui rend le projet plus intéressant est qu’il associe le GNV et l’hybride.
D’après le site du magazine « Wired », le milliardaire russe Mikhail Prokhorov a déjà investi 210 millions de dollars dans ce projet, en collaboration avec le constructeur de camion Yarovit. Deux modèles sont prévus, une citadine avec hayon et un crossover coupé.
Pour l’instant la marque utilise le nom City Car, mais demande aux lecteurs du site de son projet de suggérer un nom plus approprié. Vous pouvez également donner votre opinion, à condition de connaître le russe : http://citycar-ltd.livejournal.com/
Il n’existe que des dessins à l’heure actuelle, et très peu de détails techniques sont connus. Mais les premiers prototypes devraient apparaître en décembre 2010, et le projet se vante de n’utiliser que des ingénieurs russes. Avec le regain de nationalisme russe, ces voitures pourraient connaître le succès sur marché russe, et on parle d’un prix d’environ 14 000 dollars.
Source : Wired
Complément d’info :
http://www.latribuneauto.com/reportages-67-5187-comment-fonctionne-la-technologie-hybride-de-la-toyota-yaris-hybride-.html
l’hybridation de l’Auris pèse 80 kg.
On atteindrai donc 150 kg environ de VE + GNV……. sur conso estimé 0.8 litres……
Bonjour à tous,
Je ne pense pas que se soit une voie de développement possible, en tout cas pas en PlugIn…
Une installation GNV « pèse » environ 100 kg et prends de la place, même avec les nouveaux réservoir 80 litres/16 kg de CH4 en fibre composite pèse 50 kg on doit arriver au 70 kg.
Si on envisage un hybride VE il faut rajouter le poids et l’encombrement éléc dont les batteries… je crois que rien que l’Auris dispose de 41 kg de batterie auquel il convient de rajouter la partie motorisation, le câblage et la gestion.
Un hybride ES/GNV/VE cumulerait donc les inconvénients de poids + d’encombrement….. ce qui engendrerai de la surconso……. Mais cumulerai aussi la problématique des recharges tant en gaz qu’en élec !!!! IMAGINEZ UN PEU !!! mais cumulerai aussi le surcout de fabrication !!!!!!
Personnellement, je pense que pour le GNV, il ne reste que les améliorations de style alterno-démarreur pour le Stop & Go, de toute façon le R&D va stagner sur le GNV par rapport au VE et PaC…. même en Allemagne
Les constructeurs ne communiquent pas trop sur le poids des hybridations…. même avec une puissance batterie minimum, cela doit bien faire une centaine de kg….. donc avec 80 kg de plus pour le GNV…. ont fleurte avec les 180 kg ont atteint déjà plus d’un litres de surconso !!
Mais tout cela n’est que mon humble avis.
C’est une démarche intéressante qu’il faut suivre !
Le dessin est pas mal. On est loin des Lada.
Moi, je dis que la concurrence ne viendra pas de Chine mais de Russie !
C’est vrai que les véhicules GNV sont aujourd’hui « bi-carburation » car utilisent l’essence simplement pour démarrer et accessoirement pour palier au manque de GNV.
Utiliser le GNV en hybride à la place de l’essence (et bientôt du diesel) est encore plus vertueux en terme de pollution: seulement du CO2 à l’échappement et 25% de moins que l’essence (à technologie de moteur équivalente).
Petite précision comme tous les véhicules GNV sont des hybrides : il s’agit ici d’un hybride avec moteur électrique et batteries. D’ailleurs, je me demande dans quelle mesure les hybrides actuels ne serait pas adaptables en hybrides GNV ?
Enfin, je ne sais pas comment ils vont faire pour produire une voiture hybride avec batteries à ce prix là…