Malgré l’électrification des transports et l’engouement pour les énergies renouvelables, la demande mondiale de pétrole devrait augmenter de presque 11% d’ici 2040, selon Total.
Alors qu’elle ne cesse de diminuer en Europe et aux États-Unis, la consommation de pétrole à l’échelle mondiale poursuit son augmentation et pourrait même enfler d’environ 10 à 11% en 2040. De 92,5 millions de barils par jour (mb/j) en 2015, elle augmenterait d’environ 10 millions de mb/j d’ici 22 ans. A l’origine de ces estimations, une étude de Total présentée en début de semaine et analysée par l’AFP. Cette « piste de réflexion » d’après le groupe pétrolier désigne le secteur des transports comme responsable de la hausse.
50 % de véhicules électriques en 2040
En effet, alors que la consommation dans les secteurs du bâtiment, de l’énergie et des usages non-énergétiques diminuerait, celle des transports poursuivrait son ascension. D’après la firme, l’introduction des énergies alternatives dans les transports ne permettra pas de compenser la croissance du nombre de kilomètres parcourus. Une distance qui pourrait augmenter de 3 à 4% par an en fonction des secteurs, alors que les véhicules électriques ne représenteraient que 50% des ventes en 2040, d’après la simulation de Total.
Le transport routier consomme près de la moitié du pétrole
Les transports ont représenté 56% de la consommation mondiale de pétrole en 2015. Largement en tête, le secteur routier a englouti 44 % de la production contre 5 % pour l’aérien et 6% pour le maritime. Et cela pourrait donc augmenter selon Total, qui estime l’augmentation à 6 mb/j pour la route, 4 mb/j pour les bateaux et 4 mb/j pour l’aviation en 2040.
D’autres hypothèses ont également été formulées par la multinationale, faisant significativement varier les résultats. Ainsi, la demande diminuerait de 3 mb/j si les véhicules électriques représentaient 70% des ventes en 2040, mais augmenteraient de 2 mb/j à 30% des ventes.
Une étude à prendre avec des pincettes
La fluctuation du taux de croissance annuel du nombre de kilomètres parcourus serait également capable de faire flancher ces chiffres. Une variation de plus ou moins 0,5 point de cet indice pourrait en effet représenter un mouvement de -8 mb/j à +9 mb/j. Total ne le cache pas, cette étude « pourrait s’avérer inexacte à l’avenir et est sujette à un nombre de facteurs de risques qui pourrait provoquer une différence significative entre les résultats réels et ceux anticipés ».
Une étude qu’il faut donc interpréter avec beaucoup de précautions, d’autant plus qu’elle s’éloigne fortement du scénario élaboré par l’Agence internationale de l’énergie. Cette dernière estime à environ 75 mb/j la demande mondiale en pétrole en 2035 contre 102,5 mb/j pour Total en 2040.
Je ne peux m empêcher de me demander si c est « malgré l électrification des transport » ou « en partie a cause de électrification des transports » du fait de la demande en matériel auprès des fabricants/pollueurs…
C’est de la provocation. L’avenir le dira. Rendez-vous en 2040.
Oui et non !
Tout dépendra du « combat » entre le besoin de pétrole dû à l’augmentation de la population dans les pays en voie de développement et à la baisse de demande dans les pays déjà développés, suite à la transition énergétique. Mais je pense quand-même que le premier sera effectivement plus fort d’ici à 2040. Surtout qu’en plus, le besoin va continuer un peu avec l’hybridation des thermiques. Donc la baisse va commencer dans le « nord » pour terminer dans le « sud », l’inverse pour la pollution fossile. Mais pas de panique, cela sera après cette échéance que le pétrole sera trop cher à exploiter, et donc en 2050 le problème sera définitivement résolu sur toute la planète. La question devient : est-ce que le résultat des – et + sera, in fine, suffisant pour éviter les + 4°C en 2050 ?
§
Ce rapport déplaisant, malheureusement enfonce des portes ouvertes.
– Le marché mondial des voitures neuves augmente d’environ +5 millions/an. On doit être environ à 85 millions de voitures vendu en 2017 et +5M en en plus en plus en 2018. Notre pauvre petit marché Français lui plafonne vers les 2 Millions de ventes 2017.
Le problème est donc majoritairement ailleurs. Dans tous les pays dit en voie de développement qui ont vu à la TV des décennies durant le consumérisme de l’occident veulent leur part de jouissance avec une augmentation de leur consommation explosive.
– Tous cela vient en fait de l’augmentation sidérante de la population mondial, dont malheureusement on n’arrivera pas à planifier la baisse. Donc Pollution mondial en forte hausse chaque année en plus en plus…
et nos amis de BP eux disent ça… on est dans une gigantesque partie de poker menteur planétaire, car c’est co2nsubstanciel à l’économie de marché ! la valeur d’une compagnie pétrolière ne repose que sur ses stocks… évalués et prouvés par elle même !
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0301321520904-bp-annonce-la-fin-du-petrole-roi-2155181.php
et pourtant ils disent aussi ça aussi, pas tout à fait pareil…
https://www.usinenouvelle.com/article/climat-passer-a-la-voiture-electrique-ne-va-pas-suffire-previent-bp.N656599
il est intéressant de noter quand même…
… »Et la demande de pétrole et de carburants liquides va globalement continuer à augmenter, prévient PB. Sans surprise, le pétrolier mise sur « l’énorme croissance et prospérité de l’Inde et de la Chine » pour augmenter la demande d’énergie globale. »
= la Renault Kwid ULTRA LOW COST vendue à 3500 euros pièce en Inde ?! quand nous ici on a l’immense chance et privilège d’avoir des Dacia LOW COST vendue ici plus de 20 000 euros HT l’unité…et produite ailleurs ! et ici aussi la ZOE LOW CO2ST vendue plus de 10X plus chère que la Kwid… sic mais produite en France !!!! le grand écart est donc deVEnu intenable… avec le chantage à l’emploi, à la co2mpétitivité, aux délocalisations… fait par le grand capital apatride en France même, etc… bref, on tourne en rond sans avancer avec les mêmes méthodes délétères depuis des décennies…
« on ne résoud pas un problème avec les modes de pensées qui l’ont engendré » ! Einstein.
Par hasard sinon je suis tombé récemment sur un profil linkedin qui m’a ramené à nos amis de Renault qui ont bossé entre 2000 et 2004 sinon sur la pile à combustible avec Nissan et Fuel Cells aux USA, avec surtout obtention de subventions publiques à l’appui… et depuis 14 ans sinon ?! je vois aussi que Toyota, Daimler, Kia, Hyundai, etc… sortent déjà des VE équipés de cette technologie hydrogène et commencent aussi et surtout à les vendre… et Renault ? et PSA ? avec l’argent public de nos impôts… ils font koi sinon ? à suivre.
Un ami retraité voisin et ancien de Peugeot et d’EDF qui me suit et me voit me dépatouiller dans ce domaine me dit parfois sans doute pour m’encourager « te fais pas trop de bile, les constructeurs autos français sont coutumiers du fait depuis des décennies ils promettent régulièrement la lune aux pouvoirs publics, récupèrent surtout pleins de subventions et font tout derrière pour planter les programmes… » par contre les subventions elles ont bien été encaissées ! si c’est vrai, c’est tout simplement abject… et insupportable dans le co2ntexte actuel. Et surtout ça ne peut plus durer…
Je sais pas moi mais nos amis de Total, ils ont SAFT pourtant ?! apparemment ça bouge dans le bon sens mais… à un train de sénateur.
http://www.leblogauto.com/2018/02/airbus-batteries-aide-de-banque-europeenne-dinvestissement.html
Je ne veux pas faire l’avocat du diable ( je préférerais me tromper même), Mais je pense que tous les pays émergeant et ou pauvre d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine vont inexorablement continuer à consommer du pétrole à l’image de nos sociétés il y a 20 ans..
Les mobilités alternatives reste encore trop chère pour ces pays. Hélas on n’est pas encore sortie de la vieille économie pétrolière.
TOTAL est une entreprise cotée en bourse.
Ils ne vont pas dire : « Mon business est plié dans 20 ans … ».
Une centaine de milliers de gros camions polluent et détruisent les routes en Europe pendant que le ferroviaire s’enfonce encore plus dans la dette massive, et on ne se demande pas pourquoi on ne transporte pas quasiment toute la marchandise par train, et seulement les derniers km par camions plus petits?
On remercie les modernistes du début du XXe siècle pour leur obsession de l’automobile et la vitesse, leur architecture des « quartiers populaires » ou personne ne choisissait volontairement de vivre, les hypermarchés qui ont détruit le commerce locale et l’industrie nationale, les villes défigurées par des voies rapides et places de parking qui prennent plus de place que les habitations.
Prophétie auto réalisatrice ? il est clair que nos vieilles voitures polluantes ont encore de beaux jours (en occasions) dans les pays où il ne sera pas possible de financer le passage à l’électrique (ou autres carburants non issus du fossile car on n’en parle pas là ?). Je note tout de même ce qui semble être un doublement de la consommation maritime et aérienne !!! (j’ai pas lu le rapport) Quid des ressources disponibles pour toute cette consommation cumulée jusqu’en 2040 ? cela justifie-t’il d’aller creuser sous les pôles, en grande profondeur ou le schiste ? Bref, le pognon les guide et pas l’écologie… car ils pourraient décider de limiter la production tout en imposant un prix limite à la vente (ou basculer le surplus en investissement vert) pour forcer à appliquer les solutions plus « propres »… (donc les économies d’abord).
Total prêche pour sa paroisse… Cela dit, j’ai cru comprendre que pour limiter le réchauffement, il faudrait arrêter de remettre à l’air libre tout ces puits de carbone que sont le pétrole, gaz et charbon d’ici 2050. Ces prévisions sont à l’opposé ou alors je n’ai pas bien compris (ou ils n’ont rien compris?)..
Ils ont raison quand même, le transport (Terrestre, maritime, aérien) bouffe une grande partie des carburants consommés. Et il y a pas de raison que cela baisse dans les prochaines années.
ça me fait doucement sourire ces prévisions à 22 ans surtout venant de la part d’un pétrolier!
Dans le même temps de nombreux pays se sont engagés à interdire les véhicules à pétrole pour +ou- 2040.
Il faut bien convaincre les banques à financer les prospections de gaz et de pétrole!
Une « étude » de TOTAL !? Vous pensez bien qu’ils n’ont pas vraiment intérêt à écrire que leur estimation amènerait à une forte diminution de la consommation de produits pétroliers ! A l’inverse, confiez cette étude à un cabinet spécialisé dans les énergies alternatives, les transports électrifiés, y compris les avions, les navires, les tankers – faites-nous rêver pendant que vous y êtes !! – et eux arriveraient à une conclusion bien différente. Moralité : il n’y a aucun crédit à accorder à ces prétendus cabinets d’experts …voilà ce que je pense.