La Tesla Model 3 entrera dans une phase de production pilote à compter du 20 février. Une étape préalable à industrialisation prévue à compter du mois de juillet aux Etat-Unis.

Révélée par Reuters, l’information cite des sources « familières avec la question » et souligne que Tesla pourrait officialiser cette production lors de la présentation de ses résultats du quatrième trimestre 2016.

Reuters tempère toutefois et souligne que Tesla pourrait ne pas atteindre cet objectif du 20 février en raison de changements de dernière minute sur la voiture ou de défection d’un ou plusieurs fournisseurs indispensables à l’industrialisation.

Model 3 70D ?

Quelle sera la configuration de ces premières voitures ? Selon le site Electrek, toujours bien informé des derniers développements du constructeur, les ingénieurs de la marque auraient développé un premier mulet équipé d’une batterie lithium-ion de 70 kWh et animé par une motorisation à transmission intégrale Dual Drive.

Ce modèle, qui serait logiquement baptisé Tesla Model 3 70D, proposerait jusqu’à 450 kilomètres d’autonomie en une seule charge. Reste à savoir si c’est bien celui-ci qui sera assemblé lors de ces tests de production. A moins que Tesla choisisse de moduler les configurations de sa petite dernière pour valider les capacités d’adaptation de son outil industriel.

En attendant, Tesla devrait également interrompre durant une petite semaine les lignes d’assemblage des Model S et Model X pour permettre à ses équipes d’adapter et d’agrandir l’atelier peinture pour la Model 3. Affaire à suivre…