Scania et Northvolt ont uni leur force pour produire une batterie à la hauteur du challenge auquel font face les camions électriques pour égaler la longévité de leurs homologues thermiques.
Le fabricant suédois de véhicules utilitaires Scania, filiale de Traton Group, elle-même appartenant au groupe Volkswagen, et la start-up suédoise de batteries Northvolt travaillent ensemble depuis 2017 pour développer une batterie à même de répondre aux spécificités des véhicules utilitaires lourds. Et il semblerait qu’ils y soient parvenus : lors de tests de validation, leur cellule lithium-ion, d’une capacité de 157 Ah et d’une tension de 3,6 V, a démontré avec succès sa longévité. Cerise sur le gâteau, les entreprises affirment également que son empreinte carbone ne représente qu’un tiers de celle d’une cellule de batterie classique.
À lire aussi Ce camion électrique Scania va permettre à lui seul d’économiser 60 000 litres de diesel par anLa production de cette cellule prismatique est en effet alimentée avec de l’électricité verte issue de l’hydraulique et de l’éolien à la gigafactory Northvolt Ett située dans le nord de la Suède. Un peu plus tard cette année, Scania inaugurera une nouvelle usine de batteries dans sa ville natale de Södertälje, où les cellules seront assemblées en packs de batterie pour le début de la production de poids lourds électrique.
« Lorsque le développement de cette cellule de batterie a débuté, nous avons visé des performances élevées, des coûts d’exploitation faibles et une longue durée de vie » a déclaré Christian Levin, PDG de Scania. « Nous avons mis la barre haut en fixant l’objectif d’égaler la durée de vie de 1,5 million de kilomètres d’un de nos camions. Les tests montrent que ce chiffre peut non seulement être atteint, mais même dépassé. »
À lire aussi Batteries de 624 kWh et charges à 375 kW : Scania accélère sa transition avec un nouveau camion électrique tous les ans
Les com me font bien rire. Aujourd hui les grosses boites de transport n ont casi plus de camions depassant les 500 mkm. Ensuite , les semi tesla roulent aux usa, meme s il y en a peu, et pourraient rouler sans pb en france en terme de norme, si ce n est qu ils devraient plutot travailler sur de la charge lourde, ou du convoi exceptionnel, du a la longueur du semi…..comme les ken qui circulent en europe. manque juste les bornes. Quand au poids, pas sur qu un semi tesla soit bien plus lourd que des semis diesel…..dont les moteurs plus reservoir doivent tourner entre 3 et 4 tonnes sur de la longue distance
Sinon la techno LFP, ils l’ont oublié durant la phase de pré-étude ?…
C’est pourtant un excellent candidat, surtout quand on parle longévité !
Certes oui, moins de densité énergétique. Mais bon, si c’est pour mettre du Li-ion et le brider à 80% pour allonger sa durée de vie… Ça revient un peu au même et c’est au final assez stupide.
On nous vend la voiture électrique… Mais en réalité, l’urgence serait plutôt d’électrifier les camions et les bus !
Car le gain à gagner en terme de Co2 et d’économie de gasoil est monstrueux !
Étonnant d’utiliser des km pour quantifier la durée de vie de batterie… ce n’est pas un pneu.
En utilisation PL, la durée de vie actuelle des batteries se situe entre 7 et 8 ans selon les conditions d’usage, elles sont alors en dessous du seuil de 80% de capacité qui déclenche leur replacement. Les conditions et températures d’utilisation peuvent accélérer ce vieillissement.
Un poids lourds diesel longue distance roule entre 600 et 700 km par jours en Europe, soit près de 132000 km/an et 11 a 12 ans pour atteindre le 1,5 millions km
Comme un camion à batterie ne sera pas capable de parcourir autant de km au quotidien, il lui faudra entre 2 à 3 ans de plus pour parcourir la même distance.
Ils affirment donc avoir doublé la durée de vie de leur batteries par rapport aux technologies actuelles.
inventer une batterie et prédire sa durée de vie. Paroles, paroles, paroles…. Je ne dis pas que c’est faux, juste que c’est aléatoire d’extrapoler l’évolution des cellules au-delà de 10 ans. On a déjà entendu des fanfaronnades sur « 22 ans de vie » chez Nissan dont les Leaf anciennes commencent sérieusement à perdre de la contenance au grand dam de leurs propriétaires.
Il est vrai qu’ils ne parlent pas d’années mais de km. Un camion utilisé intensivement met combien d’années pour parcourir 1,5Gm?
Il faudrait connaitre l’évolution des performances (vitesse de charge, de décharge, capacité, …) de la batterie jusqu’aux 1.5 million de kilomètres.
Dire que l’électricité provient juste de l’hydraulique + éolien est du greenwashing. Le mix suédois :
hydro : 44,2 %
nucléaire : 30,1 %
éoliennes : 16,9 %
biomasse/déchets : 6,8 %
thermique : 1,4 %
autres : 0,6 %
On ne peut pas dire aux électrons de venir de là plutôt que d’ailleurs.
Bonne nouvelle, cela clouera le bec aux médisants qui continuent de penser que les batteries ne tiennent pas dans la durée.
Pour la petite histoire, le patron de Northvolt Peter Carlsson est un ancien cadre de chez TESLA.
Dire qu’une batterie dure 1,5 millions de kms c’est bien (avec quel niveau d’usure ?), ça veut dire que potentiellement elle résiste bien aux cycles. Cependant une batterie ça s’use aussi avec le temps, et là quelle longévité ?