Scania et Northvolt ont uni leur force pour produire une batterie à la hauteur du challenge auquel font face les camions électriques pour égaler la longévité de leurs homologues thermiques.

Le fabricant suédois de véhicules utilitaires Scania, filiale de Traton Group, elle-même appartenant au groupe Volkswagen, et la start-up suédoise de batteries Northvolt travaillent ensemble depuis 2017 pour développer une batterie à même de répondre aux spécificités des véhicules utilitaires lourds. Et il semblerait qu’ils y soient parvenus : lors de tests de validation, leur cellule lithium-ion, d’une capacité de 157 Ah et d’une tension de 3,6 V, a démontré avec succès sa longévité. Cerise sur le gâteau, les entreprises affirment également que son empreinte carbone ne représente qu’un tiers de celle d’une cellule de batterie classique.

À lire aussi Ce camion électrique Scania va permettre à lui seul d’économiser 60 000 litres de diesel par an

La production de cette cellule prismatique est en effet alimentée avec de l’électricité verte issue de l’hydraulique et de l’éolien à la gigafactory Northvolt Ett située dans le nord de la Suède. Un peu plus tard cette année, Scania inaugurera une nouvelle usine de batteries dans sa ville natale de Södertälje, où les cellules seront assemblées en packs de batterie pour le début de la production de poids lourds électrique.

“Lorsque le développement de cette cellule de batterie a débuté, nous avons visé des performances élevées, des coûts d’exploitation faibles et une longue durée de vie” a déclaré Christian Levin, PDG de Scania. “Nous avons mis la barre haut en fixant l’objectif d’égaler la durée de vie de 1,5 million de kilomètres d’un de nos camions. Les tests montrent que ce chiffre peut non seulement être atteint, mais même dépassé.”

À lire aussi Batteries de 624 kWh et charges à 375 kW : Scania accélère sa transition avec un nouveau camion électrique tous les ans