A la base, Romain Angelaud est un adepte des motos desquelles il tire la sensation de liberté et apprécie un style de conduite. Commercial pendant des années, évoluant dans le milieu de la nuit et des bars, il a cherché à vivre de sa récente passion pour la moto électrique. En passant par Cooltra, il a pu accéder à ce rêve sans avoir à plomber la trésorerie de sa nouvelle société.

Depuis septembre 2018

Officiellement, la société NGL Express a été créée à Nantes (44) par Romain Angelaud le 3 mai 2018. Mais son activité a réellement démarré en septembre dernier. Avec déjà quelques dizaines de courses réalisées, notre interviewé assure avoir la capacité de prendre en charge entre 15 et 20 livraisons par jour. Comme tout bon entrepreneur, le motard d’une trentaine d’années a déjà quelques perspectives de développement. D’abord sur Nantes où il espère former une flotte de 5 motos électriques. Puis ailleurs en France. Il réfléchit, entre autres, à des installations à Bordeaux (33), Lyon (69), et Toulouse (31). D’où une ouverture, sans urgence, à des partenaires motivés qui peuvent le joindre via le formulaire de contact disponible sur son site Web commercial.



Moto électrique

« Avec ma moto électrique, j’aime exploiter le côté innovant d’un véhicule motorisé à la fois confortable, silencieux, écolo et efficace dans les zones urbaines », explique Romain Angelaud. « J’ai essayé plusieurs modèles avant d’opter pour une Zero S de Zero Motorcycles, équipée de l’option Power Tank qui m’assure une autonomie réelle en ville d’environ 350 kilomètres », détaille-t-il. « Je n’ai rien trouvé d’aussi efficace, notamment au niveau de l’autonomie, que les motos Zero Motorcycles », témoigne-t-il. Il se réjouit d’être « en France le premier coursier à effectuer des livraisons avec une Zero ».

Déjà une observation née de son activité : « Le circulation dans la ville de Nantes devient très compliquée ». Il précise : « La moto électrique permet d’atteindre une zone de livraison plus large qu’avec un vélo ».

Une philosophie du métier

A travers son activité, Romain Angelaud poursuit un objectif qui lui tient à cœur : « Permettre aux commerçants des centres-villes dont l’activité est pénalisée par les sites de ventes en ligne de disposer d’un moyen de livraison express, concurrentiel, écologique et efficace sans avoir à modifier leurs structures ».

Ses clients professionnels, il en parle comme d’amis, de personnalités importantes et/ou de créateurs, avec une teinte de passion parfois, voire d’émerveillement, en tout cas de respect. Ainsi, par exemple, du comptoir NanThé du café qui diffuse un thé parfumé au biscuit nantais. Aussi d’Arsenal Guns qui se définit comme le plus grand magasin d’airsoft en France, ou encore des ateliers de réparation de matériel téléphonique. « Par mon activité, j’aime promouvoir les commerçants et artisans locaux, et aider ceux qui ne peuvent avoir un service de livraison maison », commente-t-il.

Grille tarifaire serrée

« L’emploi d’une moto électrique me permet de proposer un service personnalisé pour des tarifs très compétitifs. Une charge pour 350 kilomètres ne me coûte que 3 euros. L’entretien annuel est compris dans une fourchette de 100 à 300 euros. A part les pneus, les courroies et les plaquettes de frein, je n’ai rien d’autre à prévoir. Et j’ai la chance de pouvoir compter sur un concessionnaire Zero à Nantes », détaille Romain Angelaud.

« Je calcule mes tarifs à partir d’une grille standard, que j’adapte en tenant compte du temps gagné par l’emploi d’une moto qui m’évite de rester coincé dans les bouchons », complète-t-il. A noter que les services de notre interviewé s’adresse à tout type de clientèle, dont les particuliers.

Cooltra

Créée il y a environ 12 ans à Barcelone, la société Cooltra est devenue un des leaders européens de la location de deux-roues (motos et scooters), en particulier à travers ses offres libre-service en free floating. Sa flotte est composée de plus de 14.000 engins à 2 roues, dont 30% sont électriques. L’entreprise, qui mise ainsi sur la mobilité branchée, connaît depuis quelques années une croissance très rapide et s’est implantée en France dans le courant de l’année 2016.

Sur notre territoire, Cooltra poursuit parmi ses objectifs d’aider les entreprises à s’équiper rapidement de deux-roues pour des besoins de livraison, sans lourdes contraintes de trésorerie. Apprécié de grandes enseignes de restauration livrée comme Burger King et Domino’s Pizza, Cooltra a récemment permis à Minute Pharma, premier nom français de logistique urbaine du dernier kilomètre dédié au secteur de la santé, de créer son activité autour de maxi-scooters électriques BMW C Evolution. NGL Express vient allonger la liste.

Choix économique

« En amont du lancement de mon activité, j’avais contacté plusieurs organismes en leur présentant mon projet de livraisons à moto électrique. Leur manque d’ouverture m’a amené vers Cooltra qui a tout de suite été réceptif à mon idée », rapporte Romain Angelaud. « Nous sommes partis sur une LLD de 4 ans pour ma Zero S. Ce choix m’a permis d’éviter de sortir d’un coup une somme importante pour m’équiper d’une moto électrique dans le cadre de mon activité professionnelle », poursuit-il.



Notre interlocuteur apprécie : « Chez Cooltra, il y a toujours quelqu’un de disponible, qui prend par exemple en charge les relations avec l’assureur et mon revendeur local pour l’entretien du véhicule. Ca me permet de libérer du temps pour me consacrer intégralement à mon métier de coursier-livreur ». En cas de problème avec la Zero, un véhicule de remplacement lui sera fourni très rapidement, selon les termes du contrat.

Amélioration de la capacité de transport

Actuellement, Romain Angelaud cherche à augmenter sa capacité volumétrique de transport. Au coffre de 50 litres installé depuis le début à l’arrière de la moto, il compte en ajouter 2 autres sur les côtés, de 30 litres chacun. « Je réfléchis à un système de fixations qui me permettrait de faire mieux encore », conclut notre interviewé.

Automobile Propre et moi-même remercions Romain Angelaud pour son témoignage, sa réactivité et sa disponibilité.