Fidèle à l’esprit de son label Eco2 qui comprend notamment un volet dédié à la Fabrication, Renault enfonce le clou en présentant son projet d’usine « zéro carbone » à Tanger (Maroc).
C’est le partenariat entre le Royaume du Maroc, Renault et Véolia Environnement qui donnera naissance début 2012 à une usine « zéro carbone » et « zéro rejet liquide industriel ».
Ce site industriel, calibré au départ pour produire 170 000 véhicules par an, pourra accroître sa production jusqu’à 400 000 véhicules annuels (nouveaux véhicules basés sur la plateforme Logan).
Et d’après le constructeur, cette usine de « carrosserie montage » sera la plus vertueuse qui soit en terme d’impacts sur l’environnement.
Grâce à des innovations dans les process de fabrication, à l’utilisation d’énergies renouvelables ainsi qu’à une gestion optimisée du cycle de l’eau, Renault annonce :
- Éviter 135 000 tonnes de CO2 par an
- Ne rejeter aucune eaux usées d’origine industrielle dans le milieu naturel
- Réduire le prélèvement des ressources en eau pour les process industriels de 70%
Des noyaux d’olives
Parmi les nombreuses actions mises en place pour atteindre les objectifs environnementaux, l’une d’entre elles consiste à alimenter (en partie) la chaufferie biomasse avec… des noyaux d’olive d’origine locale ! Le bois d’eucalyptus issu d’une culture Marocaine complètera les besoins en combustible (d’ici 4 ans, du bois d’eucalyptus étant importé d’Europe du Sud dans un premier temps).
L’Office National d’Électricité du Maroc assurera quant à lui 100% des besoins en électricité de l’usine en énergie renouvelable (éolienne, hydraulique).
Nous apprenons également que l’optimisation des prélèvements, du traitement et des rejets d’eau permettra « de ne pas prélever » l’équivalent de 175 piscines olympiques (437 500 m3) par an !
Si le sujet vous passionne, la vidéo ci-dessous vous permettra de découvrir en détail le fonctionnement énergétique de cette future usine.
Si cette initiative va assurément dans le bon sens, nous déplorons que cette usine « vertueuse » produise 170 000 véhicules « vicieux » par an, dans un premier temps tout du moins ;-)
Source : Renault
En voilà une bonne nouvelle !
Je pense que le fait que cette usine propre soit au Maroc n’est pas anodin. Un tel projet en France coûterait beaucoup plus cher à mettre en place.
Peu importe où elle se trouve, du moment qu’elle est sur notre planète… ;)
Bon anniversaire au site.
Yoann a un très bon site d’échange et d’informations sur l’Automobile-propre. C’est clair, bien agencé et résume bien les différents thèmes liés à l’automobile dite « verte ».
Pour JP : Il ne faudrait pas confondre « négativité » et « réalisme ». Propre veut bien dire « propre », ou alors il faut le nettoyer en faisant bien apparaitre le tas de poussière caché derrière le beau tapis. C’est le rôle justement d’un site ayant « pignon sur rue », comme on dit. Il ne faudrait pas faire la promotion d’un sujet « soi-disant vert », alors qu’il cache en fait des points noirs. Sinon ce n’est pas digne d’un site portant ce nom.
Pour en revenir sur cette usine, il ne s’agit pas de la dénigrer bêtement, elle reste bien-sûr une avancée écologique, mais seulement si elle va jusqu’au bout de ses convictions. Pour le Maroc, c’est excellent.
Mais si la volonté initiale est bien de rapatrier ces voitures en France (sans passer par l’Espagne sur ferroutage électrique bien plus cher), en utilisant exclusivement des bateaux sur 2000km, le bilan carbone devient alors catastrophique. Les usines Française actuelles font mieux. Il faut seulement bien informer les personnes non spécialistes du sujet qui, justement, viennent sur ces sites spécialisés pour être au courant.
L’écologie et l’environnement n’est pas qu’une affaire d’annonce et de façade, il faut aussi être cohérent d’un bout à l’autre pour pouvoir prétendre y répondre.
Une telle usine en France serait alors bien mieux accueillie est grandement félicitée par tous les médias. Je pense même que si RENAULT faisait cette même usine en France, ses ventes s’amélioraient grandement par l’image même qu’elle véhiculerait dans le pays.
En effet, il reste beaucoup de chose à faire, mais profitons-en pour les faires intelligemment.
Comment ça, une usine « ZERO » carbone ?
Mais alors, elle ne pourra vendre des véhicules Renault qu’au MAROC, voir en Afrique du NORD et encore, en livraisons par des trains électriques.
Mais pour ramener ces voitures en France(via l’Espagne je l’espère), au moindre coût (but de RSA en fait), il faut un bateau et beaucoup de tonnes de MAZOUT !
Combien de CO² cela fait-il, ramené par voiture dans le bilan CO² ?
Il faut se poser la question, avant de dire « zéro » carbone.
Encore une fois du « green-washing » !
Personnellement, je vois également cela comme un bon pas vers l’avant. Mêmes petites, il faut féliciter les bonnes intentions. :)
Les véhicules « vicieux » essayeront d’être eux aussi ECO2, c’est à dire :
– émettant moins de 140 grammes de C02 au km
– valorisable en fin de vie à 95%
– utilisant plus de 5% de plastiques recyclés lors de leur fabrication (ce pourcentage pouvant monter à 15% sur certains modèles)
– fabriqués dans une usine ayant reçu la certification environnementale Iso 14001 (mais bon ca c’est coché comme on dit vu l’article)
C’est pas parfait, mais c’est un début. Rome ne s’étant pas faite en un jour.