Le scandale Volkswagen va-t-il éclabousser Renault ? Les services de la répression des fraudes ont réalisé des perquisitions dans plusieurs sites Renault en Ile-de-France la semaine et le titre s’est effondré en bourse suite à ces révélations.
Selon un tract de la CGT, « des agents de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) sont intervenus sur différents sites Renault jeudi dernier ». Des révélations qui ont fait plonger l’action du groupe puisqu’à l’heure de la rédaction de cet article, l’action Renault a perdu 17% depuis l’ouverture.
Plusieurs perquisitions
Renault a confirmé l’information dans un communiqué en précisant que « la DGCCRF s’est rendue au Siège social, au Centre Technique Renault de Lardy et au Technocentre de Guyancourt ». D’après la CGT et Le Figaro, les agents de la DGCCRF « ont récupéré les PC de plusieurs directeurs ».
Si nous n’avons pas d’informations complémentaires pour l’instant, la bourse a déjà sanctionné l’action Renault mais également celle de PSA, qui perd 6%… Les investisseurs n’aiment pas l’incertitude.
Le communiqué du Groupe Renault
Renault vient de s’exprimer par la voie d’un communiqué de presse que voici en intégralité :
« Après la révélation publique par l’EPA – Agence américaine de protection de l’environnement – de l’existence d’un logiciel de type Defeat Device chez un constructeur automobile de premier plan, une Commission technique indépendante a été mise en place par le gouvernement français.
Cette Commission technique indépendante – dite Commission Royal – a pour objet de vérifier que les constructeurs français n’ont pas équipé leurs véhicules de logiciels équivalents.
Dans ce cadre, l’UTAC teste actuellement 100 véhicules en circulation, dont 25 véhicules Renault, ce qui reflète la part de marché de Renault en France. A fin décembre 2015, 11 véhicules ont déjà été testés, dont 4 véhicules Renault, ce qui a permis aux pouvoirs publics français d’engager un dialogue nourri et fructueux avec l’ingénierie de Renault.
D’ores et déjà, la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC), qui est, au titre du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, l’interlocuteur pilote de la Commission technique indépendante, considère que la procédure en cours ne mettrait pas en évidence la présence d’un logiciel truqueur équipant les véhicules Renault.
C’est pour Renault une bonne nouvelle.
Les tests en cours permettent d’anticiper des solutions d’amélioration pour les véhicules Renault qui sortiront des usines comme pour les véhicules en circulation, que le groupe Renault a décidé de présenter rapidement sous la forme d’un Plan Emissions de Renault, qui aura pour objectif de renforcer la performance énergétique de nos véhicules.
En parallèle, la DGCCRF a décidé de faire procéder à un complément d’investigation sur pièce et sur site, qui a vocation à valider définitivement les premiers éléments d’analyse réalisés par la Commission technique indépendante.
La DGCCRF s’est rendue au Siège social, au Centre Technique Renault de Lardy et au Technocentre de Guyancourt.
Les équipes de Renault coopèrent pleinement aux travaux de la Commission Royal et aux investigations complémentaires décidées par le ministère de l’Economie.
Après le succès de la COP 21, Renault entend accélérer son investissement au service de solutions industrielles utiles à la préservation de la planète.
Le Groupe Renault est d’ores et déjà dans le top 3 (1er en 2013, 2ème en 2014) des programmes d’amélioration de l’empreinte CO2. Depuis 3 ans, le Groupe Renault a concrètement réduit de 10% l’empreinte carbone de ses véhicules. »
Et en fin de compte, il n’en est rien, ils ont été acquittés ! Ce n’est pas comme les voisins allemands !
« C’est pour Renault une bonne nouvelle. »
Ils ont l’air soulagé, chez Renault… Ils ont peur de quoi?
Attendez les conclusions !
A mon avis, ils se sont tous « emballés » parce qu’un véhicule émet plus de pollution que celle prévue au NEDC. C’EST NORMAL car le véhicule consomme aussi plus de carburant dans la vraie-vie. Nous sommes bien dans une société avide de « sensationnel », surtout le discours des Khmers Verts avec les Journalistes ! J’entendais hier soir aux infos-débats, les deux mélangeant tout, cela m’a fait bien rigoler.
Bon après tout est une question de ratio, deux fois, trois fois, plus ? Maintenant s’il s’avère que ce ratio monte à 20x, là il y a problème, et ce n’est pas forcément le « logiciel » qui peut en être la source, mais un possible problème de conception non détecté lors des tests de qualifications.
Attendons la suite …
§
Il y a un truc qui m’étonne fort dans cette affaire. Comment fait le moteur de cet Espace 1.6 pour émettre plus de Co² et Nox à chaud qu’à froid ?
C’est quand même l’inverse de la logique non, un moteur à froid n’est normalement pas en fonctionnement optimal.
Du coup, notamment pour une grande routière comme l’Espace, c’est très inquiétant car ces émissions excessives se font sur une très grande proportion du temps d’utilisation du véhicule.
Je ne sais pas quelle est la manière d’y parvenir, mais réussir à rentrer dans les clous sur un test et des conditions de roulage très peu fréquentes, tout en émettant un max de polluants les 95% du temps restant, c’est franchement … honteux ? Surtout si l’on songe que l’on nous a vanté le diesel comme moins émetteur de CO².
>> Faut vraiment un bon gros coup de projecteur sur ces pratiques, avoir des études en utilisation réelle, en agglomération. et puis y aller franchement sur le rééquilibrage de fiscalité entre les deux carburants, parce que là, on frise les 28-30 cts de différence, que rien n’explique ni ne justifie.
Les emplois, le chantage industriel, faut arrêter, les tricheurs et les pollueurs on peut s’en passer, ils ne vendront pas moins de voitures s’ils respectent les règles.
Je suis un peu surpris de trouver sur Automobile Propre un article dont l’accroche est la chute du cours de Bourse de Renault, mais puisque c’est mon métier, je vous livre juste quelques considérations personnelles :
Le 31 déc. 2011, l’action Renault valait 26,80 euros.
Le 31 déc. 2015, elle valait 92,63 euros.
Entre le 31 déc. 2011 et le 31 déc. 2015, l’action a versé en plus 6,50 euros de dividendes.
Alors certes, hier le cours a baissé, et aujourd’hui il ne vaut plus que 75-76 euros, mais le bilan reste très largement positif si on le regarde sur plusieurs années. Ce qui se passe en ce moment n’est qu’une péripétie dans le cours de Bourse, et ceux qui sont joueurs le savent bien et en profitent pour acheter, et ils ont bien raison.
Autre point : n’oublions jamais qu’à chaque fois que quelqu’un vend une action, il y a en face quelqu’un qui l’achète. Celui qui vend le fait parce qu’il pense que le cours va baisser, et qu’il pourra racheter l’action un peu plus tard, pour moins cher. Celui qui achète le fait parce qu’il pense que l’action va remonter et qu’il fera une bonne affaire. Entre les deux, il y en a obligatoirement un qui se trompe, mais on ne sait qu’après coup qui avait raison ou tort. Tout cela pour dire qu’il vaut mieux prendre beaucoup de recul et de hauteur avant de formuler des avis tranchés sur ce qui se passe en Bourse.
ENCORE des magouilles de partout ! rien n’ est vrai ni fiable dans ces histoires de dépollution , sauf une chose :utiliser un carburant pollue a la hauteur de sa masse .nous faire croire que les véhicules carbonés ne polluent plus , ou moins a toujours été une arnaque intellectuelle ,vous pouvez toujours mettre de l eau de cologne sur un corps sale , vous ne faites jamais qu’ une dissipation de l’ effet de base ! Aujourd’hui on utilise des logiciels pour dépolluer hier des pompes entraînées mécaniquement pour renvoyer de l’ air frais dans l échappement et donc fausser la lecture des appareils de contrôle !
En ce moment les buts a atteindre pour certains sont de déstabiliser VW , leader mondial ou presque et de virer M Goshn de chez Renault pour x raisons ! ils utilisent donc tous les moyens qu ils peuvent .Tout cela est risible a en pleurer de désespoir !
Pour rappel : l’état français est actionnaire à 15% de Renault. Le syndicat CGT qui a balancé aux médias cette information de perquisition, à fait perdre des millions à Renault… et donc à l’état !
Quel intérêt pour ce syndicat de dénigrer autant une des plus grande entreprise française ???
Avoir une descente de la DGCCRF ne signifie en rien de la culpabilité du constructeur.
Mais l’ensemble des constructeurs ont plutôt une tres fâcheuse tendance à s’arranger avec les résultats les tests anti-pollutions et surtout d’empoisonner allègrement la population.
Pendant des années ils ont tromper les consommateurs. Les retours de bâtons sont de retour. Il y a des lobbies et des contres lobbies. Les premiers ignorants et méprisant les seconds.
Et temps qu’ils n’auront pas compris que pour polluer moins il n’y a pas d’autres solutions que de proposer réellement sans faire semblant des vehicules rechargeables, ils se prendront des gamelles en plus de favoriser à grand pas un énorme boulevard aux nouveaux venus comme Tesla, Apple, Google, BYD LG Chem …
Bonsoir à tous,
ne jetons pas trop vite le bébé au losange avec l’eau du bain frelatée ! patience et longueur de temps… mais quand même… mais quand même, on a quand même l’impression d’une caco2phonie planétaire et de la vaste supercherie opérée par le grand capital « sans frontière » et donc surtout sans limite ! pour preuve ces 2 derniers exemples stupéfiants de co2ntradictions ! les possesseurs de Nissan Leaf vont sans aucun doute apprécier… à bons entendeurs salut !
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/01/14/97002-20160114FILWWW00247-usa-l-essence-a-la-pompe-sous-2-le-gallon.php
Le nouveau SUV monstrueux de Nissan le « bien nommé » TITAN WARRIOR !? quel beau programme de promettre LA GUERRE !? c’est au delà de la provocation même… versus la COP21, l’austérité énergétique en Europe, le climat qui fout le camp, etc… !
http://www.boursorama.com/actualites/deuxieme-journee-du-salon-de-detroit-les-challengers-du-luxe-et-des-4×4-en-vedette-23a307e5490aadd8c15a50fbae072430
… »Mêmes ambitions de challenger pour Nissan avec son nouveau pick-up (camionnette à plateau) géant Titan XD, qui grâce notamment à un V8 diesel vise à contester l’hégémonie des Ford F-150, RAM, GMC, Chevrolet et autres 4×4 symboles de l’industrie automobile américaine. » …
Bref, sans « co2ntrôle des frontières » du grand capital et donc de l’énergie qui va avec, on co2ntinue à rêver et le temps passe… sans que rien ne varie d’un pouce ! démondialisation = décarbonisation… assurée et non fantasmée papotée dans les salons dorés, ça tombe tellement sous le bon sens surtout…
Bonjour
Les actionnaires, ces rats qui quittent le navire dès la moindre alerte , sans même vérifier si elle est vrai.
par contre , prendre des bénéfices énormes qui ne laissent pas de quoi réinvestir à une entreprise , ça ils savent faire aussi
la bourse n’est pas faite pour la prospérité de tous mais des requins
je ne plaindrai jamais un actionnaire qui perd de l’argent
il à joué avec notre labeur, il perd, tant pis pour lui.
une enquête est en cours, j’espère que ce constructeur en partie Français s’en sortira la tête haute et que les requins qui l’on abandonné perdrons un max
Patrick
La perquisition est une procédure judiciaire lourde il me semble et un juge doit donner son accord sur la base de preuves avérées ou de suspicions prouvées ! C’est loin d’être anodin, déplacé des équipes de spécialistes, sur plusieurs sites en //, etc !! Renault avoue carrément: « anticiper des solutions d’amélioration pour les véhicules Renault qui sortiront des usines comme pour les véhicules en circulation, que le groupe Renault a décidé de présenter rapidement » ?!? Soit c maladroit, soit je sais pas lire, mais je comprends qu’ils envisagent déjà des motifs futurs et des corrections ? Il n’y a pas que les logiciels qui peuvent être truqués apparement …
Avec la bourse, on est déjà condamné, avant même d’être suspecté. C’est beau la présomption d’innocence.
Alors certes, Renault n’est pas en avance en hybride. Par contre pour les VE, rien à critiquer, les autres (sauf Nissan) sont loin derrière. Je parle des généralistes. Tesla est un cas à part.
Chevrolet n’a rien (la bolt est encore loin du marché), Toyota n’a rien, sauf des pubs anti-VE, VW a peu de choses, que la e-Up, puisque la e-Golf est juste le marchepied de la GTE.
Et chez Ford, Fiat, Audi, Opel, Merco, etc…. Rien, ou presque. La i3 est bien mais pas vraiment abordable, et se vend surtout avec le rex qui lui redonne un peu de fumet.
Ah si, j’oubliais… Kia devient un concurrent sérieux pour tout le monde!
Personnellement, je trouve qu’une fois de plus ces actionnaires qui font « la pluie et le beau temps » sur les entreprises vont un peu vite.
Relayé par des articles destructeurs de la presse, le lambda de base qui ne cherche pas à comprendre plus loin que le bout de son nez va conclure : RENAULT = VW. Les conclusions de l’enquête ne sont pas encore sorties !!! Purée ! Il y a des emplois derrière tout ça, il ne faut pas balancer du négatif en permanence !
C’est peut-être le moment de prendre des actions Renault.
PEUGEOT est aussi concerné par ces perquisitions ! Bien fait pour ces constructeurs diésélistes ! Mais c’est l’état tout entier qui devrait être lapidé, car c’est nos impôts qui partent en aide au diesel depuis des dizaines d’années, c’est nos impôts qui doit aider les personnes qui souffrent des pollution des VT et diesel en particulier !
Et Peugeot fait quoi ? Il vient juste de comprendre et d’arrêter les hybrides diesel mais sans sortir de vrai VE alors que Chevrolet, Toyota, VW et d’autres sortent de superbes VE ou VHR essence !
La France est vraiment et toujours à la traine (faut il rappeler le Minitel qui nous avait perdre des années sur l’internet ?…), tout cela à cause de politique incompétente…
Une semaine pour que ces perquisitions soient révélées, c’est ça qui m’étonne le plus!