
Photographie : Jonathan Borba / Unsplash
Alors que les ventes de véhicules électriques s’accélèrent, qu’adviendra-t-il des thermiques ? Selon un récent rapport, l’apogée des ventes de voitures thermiques a été atteint en 2017. Depuis, leur part diminue chaque année et cela s’accélère.
Entre 62 et 86 % de véhicules électriques neufs en 2030
Le RMI (Rocky Mountain Institute) et le Bezos Earth Fund ont collaboré dans l’élaboration de cette nouvelle étude. Ils analysent l’évolution du parc automobile et tentent de prouver que les modèles électrifiés progressent beaucoup plus vite qu’on ne le pense. Dans ce rapport intitulé X-change : Cars, on lit que « la croissance rapide des véhicules électriques signifie que la demande pour les voitures thermiques a déjà atteint son apogée ». Les auteurs estiment que la fin de l’ère du moteur à combustion interne a commencé.
À lire aussi Fin du thermique en 2035 : un accord européen trouvéSous l’impulsion de l’Europe du Nord et de la Chine, les modèles électriques connaissent une croissance exponentielle. Selon leurs données, il faut environ six ans pour que les voitures électriques passent de 1 à 10 % des ventes de voitures neuves et encore six autres années pour atteindre 80 %. On peut lire que « d’ici 2030, les électriques domineront les ventes mondiales de voitures ». Les chercheurs estiment entre 62 et 86 % la part des ventes mondiales de voitures électriques d’ici à 2030.
Les ventes de voitures thermiques s’écroulent
Pour la Chine c’est encore mieux : au moins 90 %. Le pays traverse actuellement une transformation majeure de son parc automobile. Les subventions gouvernementales incitent les chinois à passer à l’électrique. Les modèles thermiques appartiennent déjà à une autre époque au sein de l’Empire du milieu. En effet, la part de marché des voitures à moteur à combustion interne s’écroule. Dans le monde, elle devrait tomber entre 14 et 38 % des ventes d’ici à 2030. Leur apogée ayant été atteint en 2017.
À lire aussi Recyclage des batteries électriques : Nissan mise sur la réparationLes auteurs du rapport se questionnent également sur l’avenir des voitures thermiques en circulation. Au cours de la dernière décennie, le nombre de voitures partie à la casse chaque année s’est situé entre 40 et 50 millions. Ce chiffre se situera plutôt entre 60 et 70 millions d’ici 2030. Le recyclage est un défi qu’il va falloir relever d’urgence. Sans surprise, la demande de pétrole va également chuter à l’avenir. Selon l’étude du RMI et du Bezos Earth Fund, d’ici 2040 la demande de pétrole du secteur automobile tombera à zéro.
Une « étude » aussi crédible que ses auteurs. Bref…
On disait aussi du charbon qu’il était dépassé il y a… 50 ans. Pourtant, si il n’a plus guère d’usage domestique, on n’a jamais autant construit de centrales à charbon que ces dernières années, cherchez l’erreur.
2040 ce n’est pas le futur et impossible que la demande soit réduite à zéro. Sans aller dans les pays d’Afrique ou de l’asie du sud ouest ou encore en Amérique du sud ou la pénétration du EV est à ce jour proche de zéro, je ne vois pas comment les parques automobiles des pays occidentaux et Chine puissent être remplacés dans l’espace de 15 ans.
« Ils ….. tentent de prouver …. »
Il n’y a rien à prouver ni à tenter de prouver. Il y a les chiffres de ventes, point barre.
Pour le futur… on ne sait pas. On peut faire des scénarios, rien de plus.
« Selon leurs données, il faut environ six ans pour que les voitures électriques passent de 1 à 10 % des ventes de voitures neuves »
10/6=1.7% par an.
Pour l’Europe : Début 2019 2%, début 2022 14%. Donc 12% en 3 ans. 12/3=4% par an.
« et encore six autres années pour atteindre 80 % »
80/6=13% par an.
Cela passerait donc d’une croissance 1.7% par an à 13%, le tout en 12 ans.
« Les chercheurs estiment entre 62 et 86 % la part des ventes mondiales de voitures électriques d’ici à 2030. »
Avec leur courbe exponentielle (= 1 scénario), oui.
Avec une courbe linéaire (= 1 autre scénario), non. En 2030 se sera plutôt 45%.
P.S. : il n’y a pas besoin d’être chercheur pour calculer ce genre de chose. D’ailleurs ce n’est pas de la recherche, c’est de l’analyse.
« Pour la Chine c’est encore mieux : au moins 90 %. Le pays traverse actuellement une transformation majeure de son parc automobile. »
Le parc automobile était petit relativement avec le nombre d’habitants. C’est quasiment le seul marché (VE ou pas) en forte croissance. Aux US c’est en décroissance, en Europe cela se maintient (= renouvellement).
Allez faire un tour ICI, sélectionner USA, Chine, Europe 27, etc… et vous comprendrez.
« la part de marché des voitures à moteur à combustion interne s’écroule. Dans le monde, elle devrait tomber entre 14 et 38 % des ventes d’ici à 2030 »
Oui sauf que… on oublie les PHEV… HEV…
« Selon l’étude du RMI et du Bezos Earth Fund, d’ici 2040 la demande de pétrole du secteur automobile tombera à zéro. »
A mettre dans les réservoirs, peut-être bien.
Par contre on ne saura toujours pas extraire les matériaux, convertir l’énergie, transporter, etc… sans le pétrole. Donc l’automobile aura toujours besoin de pétrole.
Leur avenir j’aurais dit le retrofit. Les passionnés qui veulent rouler avec des voitures emblematiques ou qui sont attachés à leurs anciens modeles les convertiront surement en techno electrique. Celles restant thermiques finiront à la benne ou dans des musées. C’est la voie qu’on emprunte pour l’instant, on verra bien.
J’espère pour elle que l’Algérie commence à se reconvertir dans les champs de panneaux solaires au Sahara.
La forte baisse du prix du pétrole du aux faibles ventes des thermiques dans votre projection rêvée rendra les thermiques peu coûteuses d’utilisation alors que l’électricité ne peut que voir croître son prix.
Comme quoi on peut dire mais cela ne présage en rien
« Les modèles thermiques appartiennent déjà à une autre époque au sein de l’Empire du milieu. À l’inverse, la part de marché des voitures à moteur à combustion interne s’écroule. »
??? Les moteurs thermiques ne seraient donc pas à combustion interne ?
Vu les prix et l’autonomie des VE, je penses que les thermiques ne vont pas disparaître de sitôt…
L’avenir nous n’en savons rien, que des suppositions. La production de pétrole baisse pour faire monter les prix, les réserves sont sans aucun doute limitées, pour combien d’années ?
Le Ve pour convaincre la masse doit s’améliorer au moins sur un point, la recharge rapide et accessible facilement pour tous.
Je pousserais la réflexion sur le devenir du pétrole plus que sur le devenir des voitures thermiques qui en dépend tout court.
Même si pour la plupart d’entre nous ne connaitrons jamais la fin du pétrole.
On ne pourra pas non plus compter sur les bios carburants, l’eau douce étant une ressource qui se fait rare, la culture du bio carburant faisant appel a cette autre ressource vitale en très grosse quantité et la aussi on ne pourra pas se permettre de la gaspiller pour faire avancer des millions de véhicules de particuliers dans le monde, il sera réserver sans doute aux transports essentiels a moins que d’ici la on est trouve autre chose.
Le pétrole reste la matière que nous retrouvons partout dans nos vies et parfois même dans les océans malheureusement. D’ici 54 ans il ne sera plus, le charbon d’ici 112 ans et l’uranium d’ici 100 ans.
Espérons que ce qui est entrepris aujourd’hui restera dans les mentalités de demain si difficiles à faire changer.
Le moteur thermique n’a plus aucun avenir dès aujourd’hui encore moins associé à un PHEV où Hybride pire encore pour lui il va devenir très rapidement le responsable et même le bouc émissaire du réchauffement climatique. Alors les ventes de voitures avec moteurs thermiques vont très vites s’écrouler. Aujourd’hui 15 septembre la température a 15h55 est de 33 degré Celcius. Dans un an elle
Sera de combien a votre avis l’emballement climatique défini par le directeur de L’ONU, 42 degré Celcius.
Il faut arrêter de se voiler la face… et avoir le courage de regarder la réalité et ne pas faire comme si ne rien se passait. La fleur au fusil. Alors je souhaites bon courage à ceux qui recevront leur thermique dans un an. Mais je ne leur garantie pas qu’il ne se feront pas lapider leur carrosse!
Je pense qu’il va perdurer bien au delà de 2035, sous forme de PHEV flexi-fuel. Les bons garagistes continueront à entretenir ces véhicules, tant que l’accès au carburant liquide sera disponible (pétrole, ethanol, butanol, eFuel, GPL). Le marché de l’occasion du VTh va exploser en 2035.
A notre avis, le BEV ne va pas autant se développer si les prix des batteries restent élevés. Tout va se jouer vers 2026-2030, pas de panique 🫡.
Je parie que nos véhicules européens continueront leur vie en Afrique et en Europe de l’est, comme c’est déjà le cas…
Je ne crois pas un seul instant que les voitures thermiques disparaîtront de sitôt en Europe. Au contraire, leurs propriétaires vont les faire durer le plus longtemps possible. A la fin, ça deviendra même des modèles de collection, qui rouleront peu, mais pour le plaisir de leurs propriétaires.
Regardez ce qui s’est passé à Cuba, on y trouve encore pas mal de voitures très anciennes qui roulent toujours.
Une chose est sûre c’est que le coût de fonctionnement des thermiques ne va cesser de grimper. Moins de volume = augmentation des prix : essence, pièces, entretien
Le garagiste si on lui amene moins de bagnoles va bien falloir qu’il augmente ses prix s’il veut continuer à faire tourner son garage et c’est pas l’entretien des VE qui va combler le manque à gagner.
Cette étude me dérange un peu.
Si on prend le seul exemple de la Chine, vous avez publié un article (aujourd’hui je crois) sur la vente de véhicules électrifiés en Chine ce qui est bien différent des véhicules électriques (car on y intègre les PHEV). Et on voit bien que la progression de vente des PHEV est nettement supérieure à toutes les autres ventes !
Donc soit cette étude considère les PHEV comme véhicules électriques et alors, peut-être, on atteindra 65%-80% de part de marché pour les VE, soit les PHEV sont considérés comme des VT (pas plus illogique que VE) et dans ce cas, on sera très loin des 65% de part de marché en 2030 !
Concernant la demande de pétrole du secteur automobile à zéro d’ici 2040, il ne faudrait peut-être pas trop rêver non plus.
Non seulement il y a énormément de pays du monde qui continueront de rouler en thermique bien après notre échéance européenne de 2035, mais même dans l’UE, tout le monde ne passera pas à l’électrique d’ici-là (pays beaucoup moins développés que le nôtre).
Pour exemple, dans les milieux ruraux comme chez moi, la quasi-totalité des gens avec qui je discute du VE ne sont absolument pas dans une logique de changement. Il semblerait qu’ils adorent démarrer leurs vieux diesel et s’enfumer les poumons tous les matins et qu’ils continueront à le faire tant qu’ils n’auront pas l’interdiction stricte de circuler avec leurs engins à pétrole, et cette interdiction n’est pas prête d’arriver (si toutefois elle arrive un jour)…
Autre exemple, ce matin je croise un voisin avec un MG ZS tout neuf.
Etonné de voir ça içi je regarde l’engin de plus près, et que vois-je ? C’est en fait un ZS thermique et non un EV…
Comme quoi, en cette fin 2023 certains achètent encore des 100% thermiques, ce qui à mon avis est une erreur, mais c’est mon avis…
« Selon l’étude du RMI et du Bezos Earth Fund, d’ici 2040 la demande de pétrole du secteur automobile tombera à zéro. »
Ce n’est que dans 17 ans et la majorité des véhicules thermiques produits en ce moment roulera toujours; avec un kwh dont le prix va lui certainement exploser, et les carburants fossiles soldés par les producteurs qui arriveront beaucoup moins facilement à les écouler, je doute très fortement que la demande de pétrole du secteur automobile soit à zéro
Regardez les stations service: Les pompes à pétrole diminuent déjà depuis 20 ans, le mouvement s’accélère et elles sont lentement remplacées par des bornes électriques.
D’ici 3-4 ans, les témoignages de personnes en panne d’essence vont devenir courants.
Il faudra alors un planificateur d’itinéraire thermique, permettant de voyager en thermique, vous proposant les arrêts plein d’essence, et vous indiquant combien de litre il vous faudra pour vous rendre sans anxiété à la pompe suivante.
Juste retour des choses…