Photographie : Jonathan Borba / Unsplash

Alors que les ventes de véhicules électriques s’accélèrent, qu’adviendra-t-il des thermiques ? Selon un récent rapport, l’apogée des ventes de voitures thermiques a été atteint en 2017. Depuis, leur part diminue chaque année et cela s’accélère.

Entre 62 et 86 % de véhicules électriques neufs en 2030

Le RMI (Rocky Mountain Institute) et le Bezos Earth Fund ont collaboré dans l’élaboration de cette nouvelle étude. Ils analysent l’évolution du parc automobile et tentent de prouver que les modèles électrifiés progressent beaucoup plus vite qu’on ne le pense. Dans ce rapport intitulé X-change : Cars, on lit que « la croissance rapide des véhicules électriques signifie que la demande pour les voitures thermiques a déjà atteint son apogée ». Les auteurs estiment que la fin de l’ère du moteur à combustion interne a commencé.

À lire aussi Fin du thermique en 2035 : un accord européen trouvé

Sous l’impulsion de l’Europe du Nord et de la Chine, les modèles électriques connaissent une croissance exponentielle. Selon leurs données, il faut environ six ans pour que les voitures électriques passent de 1 à 10 % des ventes de voitures neuves et encore six autres années pour atteindre 80 %. On peut lire que « d’ici 2030, les électriques domineront les ventes mondiales de voitures ». Les chercheurs estiment entre 62 et 86 % la part des ventes mondiales de voitures électriques d’ici à 2030.

Les ventes de voitures thermiques s’écroulent

Pour la Chine c’est encore mieux : au moins 90 %. Le pays traverse actuellement une transformation majeure de son parc automobile. Les subventions gouvernementales incitent les chinois à passer à l’électrique. Les modèles thermiques appartiennent déjà à une autre époque au sein de l’Empire du milieu. En effet, la part de marché des voitures à moteur à combustion interne s’écroule. Dans le monde, elle devrait tomber entre 14 et 38 % des ventes d’ici à 2030. Leur apogée ayant été atteint en 2017.

À lire aussi Recyclage des batteries électriques : Nissan mise sur la réparation

Les auteurs du rapport se questionnent également sur l’avenir des voitures thermiques en circulation. Au cours de la dernière décennie, le nombre de voitures partie à la casse chaque année s’est situé entre 40 et 50 millions. Ce chiffre se situera plutôt entre 60 et 70 millions d’ici 2030. Le recyclage est un défi qu’il va falloir relever d’urgence. Sans surprise, la demande de pétrole va également chuter à l’avenir. Selon l’étude du RMI et du Bezos Earth Fund, d’ici 2040 la demande de pétrole du secteur automobile tombera à zéro.