Profitant de l’abandon de deux des trois Toyota engagées, Porsche signe sa 19ème victoire aux 24 Heures du Mans. 

Alors que nous attendions les Toyota TS050 Hybrid sur le podium, les prototypes de l’écurie japonaise ont cumulé les coups du sort. En tête de l’épreuve depuis le début, la Toyota N°7 de Conway / Kobayashi /Sarrazin et la N°9 de Lapierre / Kunimoto / Lopez sont contraintes à l’abandon avant la mi-course : problème technique sur la première et accrochage avec un autre concurrent pour la seconde.

Des déboires qui font le jeu de Porsche. La N°1 de Jani / Loterrer / Tandy impose son rythme dès la 9 ème heure de course. Alors qu’elle semble en route vers la victoire, elle s’immobilise dans la ligne droite des Hunaudières à 3 h 50 de l’arrivée, avant d’abandonner. C’est donc la Porsche 919 Hybrid N°2 de Bernhard / Bamber / Hartley qui s’impose malgré ses problèmes du début qui l’avaient reléguée à la 55 ème position après 5 heures de course.

Une remontée extraordinaire a permis cette troisième victoire consécutive de Porsche et de garder le trophée des 24 heures du Mans

La troisième et dernière Toyota toujours en course, la N°8, termine deuxième de la catégorie, mais à la 9 ème place du général. Malgré six années d’efforts l’équipe japonaise n’a pas été récompensée.

Les 24 heures du Mans est décidément la course la plus difficile au monde.