Sommaire
La suite de votre contenu après cette annonce
Numéro spécial été pour Électrochoc qui arrête pour une fois de scanner les dernières nouvelles du monde de la voiture électrique pour regarder dans le rétroviseur et raconter quelques histoires à écouter à l’ombre d’un parasol, du sable entre les doigts de pied et un jus de fruits frais à la main.
C’est l’heure du marronnier estival comme on dit dans le jargon journalistique, même si on devrait parler plutôt aussi de palmier pour rester dans la thématique : la fine équipe du podcast d’Automobile Propre prend, en effet, des vacances de l’actualité automobile, d’où l’absence de notre vénéré chef de rubrique Florent Ferrière, pour puiser dans ses souvenirs et partager leurs meilleures anecdotes rencontrées dans leur vie d’essayeur, que ce soit Nicolas Laperruque, JC Gigniac, Andy David ou Victor Diakov !
Si, en 2025, traverser la France de part en part avec la première voiture électrique venue est une formalité, ça n’était pas vraiment le cas il y a encore seulement quelques années, quand la densité du réseau de recharge hexagonale laissait fortement à désirer. Avec désormais une dispersion uniforme sur une grande majorité du territoire et, parallèlement, une évolution spectaculaire de l’autonomie moyenne des dernières nouveautés, il faut désormais jouer de malchance ou faire exprès pour se retrouver en rade. Mais nos intervenants chevronnés ont connu ces balbutiements, quand s’élancer dans un véhicule sans émission aux performances plus que limitées était une véritable aventure, souvent rythmée par des sueurs froides aux rares bornes de recharge existantes et des doutes incessants sur le fait de pouvoir arriver à destination, et ils nous partagent leurs anecdotes croustillantes !
À l’opposée, il y a aussi eu quelques instants de félicité qui mènent souvent à ce fameux déclic où on en vient enfin à se questionner sur sa totale allégeance aux déplacements sous pétrole, ce moment où on s’est dit « ah, mais se déplacer confortablement en électrique ne se limite peut-être pas au TGV et aux voiturettes de golf en fin de compte… » Le bon véhicule, le bon endroit, le bon moment : on vous raconte tout.
« Les voitures électriques, c’est à la limite bien pour aller au boulot et en revenir, mais c’est tout ! » répètent encore en chœur les derniers réfractaires aux déplacements sans émission qui ont bien trop peur d’essayer de peur d’aimer. On pouvait peut-être distinguer une once de vérité dans cette affirmation il y a quelques années, mais, avec le réseau de charge, les voitures électriques et les applications de planification de trajet et de localisation des bornes proposés actuellement, aller de l’extrémité d’un continent à l’autre peut désormais se faire en un temps record.
Demandez à JC qui détient toujours avec son acolyte le record de la traversée de l’Europe en voiture électrique à l’heure où ces mots sont écrits ! Non, même pas la peine de lui demander en fait, puisque vous vous doutez bien qu’il l’a spontanément raconté dans cet épisode du podcast, parmi les meilleurs souvenirs de roadtrip partagés par notre équipe.
Voilà une question qui entraînera autant de réponses différentes qu’il y a d’interlocuteurs tant les critères pour faire d’une voiture, électrique ou non d’ailleurs, sont multiples. Le confort ? Le silence ? L’espace à bord ? Le prix ? L’autonomie ? La rapidité de recharge ? Tous ? Aucun ? Chaque membre de notre équipe a dû choisir SA compagne à quatre roues idéale pour se rendre sur son lieu de villégiature et il y a quelques surprises.
Si cet épisode d’Électrochoc vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner et à nous mettre 5 étoiles, ça fait toujours plaisir !
Chargemap, c’est votre compagnon de route idéal pour des vacances en voiture électrique en toute sérénité. Que vous partiez à la mer, à la montagne ou en virée improvisée, le Chargemap Pass vous ouvre l’accès à des milliers de bornes de recharge à travers l’Europe, avec une seule carte facile à utiliser. Et pour ne rien laisser au hasard, l’application mobile Chargemap vous aide à planifier vos trajets en toute tranquillité, en tenant compte de l’autonomie de votre véhicule, des pauses recharge et même de vos envies de détour.
De quoi transformer chaque voyage en électrique en une escapade fluide et sans stress — serviette, lunettes de soleil, et Chargemap dans la poche !
La suite de votre contenu après cette annonce