La Renault Clio 6 en fait trop ? La Kia EV4, le retour de compactes ? La fin du thermique en 2035, vraiment ?

Sommaire

La suite de votre contenu après cette annonce

Bienvenue dans ce nouvel épisode d’Electrochoc, le podcast d’Automobile Propre où nous discutons joyeusement de l’actualité de l’automobile électrifiée ! On enregistre aujourd’hui le numéro 8 et nous retrouvons notre équipe d’intervenants au grand complet, ou presque, puisque l’ami Nicolas Laperruque, notre normand préféré. Victor Diakov, Jean-Christophe Gigniac, Andy David et Florent Ferrière ont, eux, répondu à l’appel.

La Renault Clio 6 en fait-elle trop ?

Même si la marque au losange parle beaucoup de la R5, la Renault Clio reste encore et toujours son best-seller. Son renouvellement est donc à haut risque. Pourtant, la marque n’a pas hésité à repartir d’une page presque blanche en changeant, notamment le design, avec en plus des choix osés qui ne peuvent faire que débat. Longue de 4,12 m, la voiture est devenue encore plus grande, mais aussi encore plus puissante, avec un bloc 1.8 hybride de 160 ch. Renault parle lui-même d’une Clio survitaminée, mais on en vient à se demander si cette fois, elle n’en fait pas trop ?

Kia EV4, le retour en grâce des compactes ?

Dévoilée en début d’année, la Kia EV4 arrive dans les concessions. Avec elle, la marque coréenne a enfin un modèle de la famille « EV » qui n’est pas un SUV ! C’est, en effet, une compacte, mais attention, une grosse compacte puisqu’elle mesure 4,43 m dans sa déclinaison cinq portes, sachant qu’une déclinaison berline à coffre plus longue encore sera aussi disponible, mais devrait être bien plus rare sur nos routes. Il y a un moteur de 204 ch et le choix entre deux batteries de 58,3 et 81,4 kWh. Avec cette dernière, on a jusqu’à 625 km d’autonomie. Bon point en plus : la version 5 portes est produite en Europe, ce qui leur permet accès aux meilleures aides à l’achat en France.

La fin du thermique en 2035 : est-ce encore possible ?

Cela n’a pas pu vous échapper, l’Europe a acté la fin de la vente des voitures thermiques neuves en 2035. Mais cette date est de plus en plus contestée par les constructeurs, qui n’hésitent plus à dire publiquement que cet objectif est intenable. En cause : les ventes de voitures électriques ne progressent pas comme espéré. Une bonne partie de l’industrie automobile demande donc à l’Europe de faire marche arrière. Un dialogue a commencé en septembre et les marques ont plutôt trouvé une oreille attentive avec Ursula von der Leyen, prête à faire des gestes. Cependant, attention, la date de 2035 n’est pas encore remise en cause, l’idée est plutôt d’assouplir des objectifs intermédiaires et de faciliter la création d’une nouvelle catégorie de petites voitures électriques. Les Allemands aimeraient eux sauver l’hybride rechargeable.

Si cet épisode d’Électrochoc vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner et à nous mettre 5 étoiles, ça fait toujours plaisir !

Ce podcast vous est présenté par Chargemap

Chargemap, c’est votre compagnon de route idéal pour des déplacements en voiture électrique en toute sérénité. Que vous soyez à la recherche d’un complément d’électrons en ville, à la campagne ou sur l’autoroute, le Chargemap Pass vous ouvre l’accès à des milliers de bornes de recharge à travers l’Europe, avec une seule carte facile à utiliser. Et, pour ne rien laisser au hasard, l’application mobile Chargemap vous aide à planifier vos trajets en toute tranquillité, en tenant compte de l’autonomie de votre véhicule, des pauses recharge et même de vos envies de détour pendant vos escapades le week-end !

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos autres podcasts