Le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot a dévoilé aujourd’hui son très attendu « plan climat ». Dans un discours fleuve, le ministre a lancé les grandes lignes de la politique écologique du gouvernement pour les cinq prochaines années. Parmi les mesures évoquées, la plus marquante : la fin de la vente des véhicules diesel et essence d’ici 2040.
Le « plan climat » présenté ce matin par Nicolas Hulot est plutôt ambitieux, et ceux qui seront chargés de l’appliquer devront avoir les épaules larges. Le ministre de la transition écologique a dévoilé ce matin les grandes idées d’un plan en plusieurs axes étalé sur la durée du quinquennat, mais sans évoquer son coût précis ni détailler les aspects techniques.
Une « prime de transition » pour l’achat de véhicules plus propres
Dans le domaine des transports, une annonce qui va faire couler beaucoup d’encre : la fin de la vente des voitures à essence et diesel d’ici 2040. Un coup de tonnerre dans le monde de l’automobile qui va contraindre les constructeurs à accélérer leurs programmes de véhicules à énergies alternatives. Une croissance des véhicules plus respectueux de l’environnement que le ministre veut encourager par une « prime de transition ».
« Le gouvernement proposera à chaque Français une prime de transition qui lui permettra de remplacer une voiture diesel d’avant 1997 ou à essence d’avant 2001 par un véhicule plus propre, neuf ou d’occasion. » a expliqué Nicolas Hulot. Une mesure qui vise également à aider les automobilistes modestes à acquérir un véhicule compatible avec les normes Crit’Air.
« En finir définitivement avec les énergies fossiles »
Le ministre de la transition écologique a également déclaré vouloir « en finir définitivement avec les énergies fossiles ». « La France proposera que d’ici 2022 nous cessions toute production d’électricité à partir du charbon » a expliqué Nicolas Hulot, avant d’affirmer le refus du gouvernement d’accorder de nouveaux permis d’exploitation de pétrole et de gaz. Il vise également 32% d’énergie renouvelable dans la production d’ici 2030 et espère tenir l’objectif de réduction à 50% de la part d’électricité nucléaire dans le mix énergétique d’ici 2025.
Paris « capitale de la finance verte »
En réaction au retrait des États-Unis, Nicolas Hulot veut rendre l’accord de Paris « irréversible ». Dans la lignée du « Make our planet great again » lancé par Emmanuel Macron au président américain Donald Trump, le ministre de la transition écologique a répété la volonté du gouvernement de faire prendre à la France le leadership du changement climatique. Il a notamment déclaré vouloir faire de Paris « la capitale de la finance verte ».
Nicolas Hulot a annoncé 50 milliards d’euros d’investissements et l’élaboration d’un budget participatif. Le vaste « plan climat » n’attend désormais plus qu’à être mis en œuvre.
Attention à ce que nous rapportent les journalistes. Dans le PDF du Plan climat disponible sur le site du Ministère c’est à l’Axe 4. Rendre la mobilité propre accessible à tous et développer l’innovation : « Le Gouvernement soutiendra le développement des carburants alternatifs (électricité, gaz naturel/biogaz, hydrogène). Dans le cadre du plan d’investissements, un fonds pour la mobilité durable sera créé pour soutenir le développement des infrastructures de recharge et les initiatives innovantes. L’acquisition de poids lourds roulant au gaz sera favorisée fiscalement.
Le Gouvernement prendra l’initiative de proposer au niveau européen une norme Euro 7 ambitieuse et de fixer l’objectif de mettre fin à la vente de voitures émettant des gaz à effet de serre en 2040. Il portera cette position aux niveaux européen et international et réunira une coalition de pays pour promouvoir cet objectif (Pays-Bas, Inde…) »
Donc cela ne concerne que les voitures. Et c’est seulement une initiative et un objectif. Si ils veulent revenir en arrière, ce sera très facile de dire que l’Europe veut pas , ou qu’ils ne sont pas soutenus, ou autre chose… Cela ne les engage pas beaucoup.
Entretemps aussi on va promouvoir le gaz et l’hydrogène. Donc, pas seulement l’élec.
Outre l’échéance très lointaine, c’est vraiment un très petit pas. Espèrons que d’ici 5 ans d’autres choses seront annoncées.
Feu vert pour les pétrolettes jusqu’en 2040 !! Une « vision du long terme », peu ambitieuse. M. Nicolas Hulot a annoncé jeudi 6 juillet « la fin de la vente » des voitures diesel et à essence d’ici 2040. A l’échelle politique, cela semble très long: il y aura eu 4 élections présidentielles d’ici là. 23 ans, pour un changement certes de grande ampleur, mais avec nos moyens modernes c’est facilement réalisable et prioritaire. Sans oublier que l’hybride déjà dépassé reste autorisé après 2040 ! oui l’abolition de la pollution de l’air aurais crée le changement ! la voiture thermique neuve sera obsolète d’ici 8 ans. La révolution du VE est en marche et l’économie fera le marché !
Faut pas vous inquiéter la production de pétrole sera incapable de produire le petrole pour que les constructeurs est encore une chance de vendre les voitures thermiques comme il le font aujourd’hui.
Regarder les prévisions de production de pétrole que vient d’annoncer le premier producteur Européen.
En 2040 le dérèglement climatique sera tellement perturbant que de vouloir vendre une voiture thermique sera considérer comme crime contre l’humanité et que nos prisons seront remplie de politiques ou décideurs et influenceurs véreux.
Cela commence regarde et ce n’est que le début:
http://www.liberation.fr/futurs/2017/07/05/condamnation-de-michel-aubier-un-jugement-historique_1581735
Enfin un vrai objectif, simple, atteignable, innovant et prometteur pour nos industries et nos entreprises. En effet au delà de la voiture, c est la production, la gestion et la distribution de l énergie qu il faut repenser . Ce sont des emplois locaux, de tout niveaux, qui sont concernés. Cette décision est structurante pour notre économie sur les 20 qui viennent. J espère que Nicolas Hulot sera entendu .
Et depuis quand un élu décide de la fin des véhicules thermiques ? il n’y’a que le « boycott » qui serait capable d’un tel miracle!
J’adore le petit Hulot !! Dans 20ans il ne sera plus au gouvernement, voir il sera mort (de la pollution).
Il peut donc nous dire ce qu’il veut et nous raconter plein de connerie comme d’habitude.
Aujourd’hui il y a 40 000 mort de la polution. et si on veut apporter notre pierre pour éviter/réduire ça, on doit dépenser un max.
Mr Hulot c’est aujourd’hui qu’il faut aider les gens qui agissent pour l’environnement, pas Dans 20 ans.
On passe de « diesel de plus de 10ans » à « diesel d’avant 1997 » mais ca choque personne ?
Un diesel de 1998 dont n’est pas éligible ?
LOL …..
le document complet présentant les 23 points est téléchargeable là :
http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2017.07.06%20-%20Plan%20Climat.pdf
Bonne lecture :)
Et pour les hors-bord ?
http://lesobservateurs.ch/2014/09/30/ecologiste-pas-trop/
M. HULOT je vous propose d’imposer l’établissement d’un bilan carbone
annuel pour tous les foyers.
En cas de non réalisation, application d’une amende dans le cadre d’un délit d’atteinte à l’environnement.
En cas de dépassement des objectifs fixés, idem.
Ce bilan carbone devra intégrer la consommation d’énergie directe et indirecte (déplacements non individuels par exemple) et les biens de consommation. Pour les biens de consommation, il faudra intégrer un amortissement de leurs fabrication et transport sur une durée de vie à déterminer.
Les sommes perçues au titre des amendes seront distribuées pour améliorer les transports et rénover thermiquement les bâtiments.
Sur le Figaro, il y a un sondage pour savoir si on est favorable ou pas à la disparition des voitures à pot d’échappement. Ça démarre mal pour Nicolas Hulot…
C’est bien, mais pas top.
– « fin de la vente des voitures à essence et diesel d’ici 2040 »:
L’Inde vise 2030, date aussi envisagée par l’Allemagne. En 2016, 40% des véhicules neufs vendus en Norvège étaient des VE.
– « Il vise également 32% d’énergie renouvelable dans la production d’ici 2030 »: Pendant les 6 premiers mois de l’année, 35% de la production d’énergie s’est faite via des renouvelables (http://www.reuters.com/article/us-germany-energy-renewables-idUSKBN19N0GQ).
Le plan à le mérite d’exister mais manque cruellement d’ambition.
23 ans! Ça fait combien de décès prématurés liés à la pollution atmosphérique ??
j ai pas vu la présentation de NH mais on parle bien de la fin de thermique ?? plus de bidouille hybride and co ? plus de pot d échappement ? c est bien ?
car c est déjà pas très ambitieux et ca doit pas faire bcp frémir les constructeurs qui savent qu ils seront morts d ici la si ils n ont pas de solution dans quelques années . par contre passer le limite avec une batterie 48 volts…
Ca va s accélèrer maintenant, ça tire de tous les cotés et prendre des mesures pour dans 23 ans, surtout des mesures qui seront forcées par le marché, c est pas très révolutionnaire
2040 ! 23 ANS Beaucoup trop long. Prise de conscience / Action.
notre terre est malade il faut réagir VITE
Voici quelques mesures à prendre : Supprimer la TVA des véhicules propres, construire des véhicules à moins de 8000€ et je pense que la majorité des français se lanceront rapidement dans un achat voiture propre. C’est surtout un problème d’argent qui freine la plupart.
Dans un quart de siècle tous le monde à l’électrique ?
Mais sur la période ou Monsieur Hulot sera au gouvernement (1 à 5 ans maxi) A t il prévu de faire quelque chose pour accélérer le mouvement ?
Par exemple, NH pourrait annoncer le triplement du nombre de borne de recharge d’ici 2 à 3 ans. Mais la on serait dans le réel, à devoir trouver et négocier des budgets court terme pour la réalisation.
Question: en 25 ans on change combien de fois de ministre ? s’il tient 5 ans cela fait 5 successeurs, mais si remaniement ministériel tous les 2ans cela peut faire 12 successeurs. Un vieux proverbe politique dit « les promesses n’engagent que ceux qui les écoute »
Moi, j’ai arrété d’acheter un véhicule – essence ou diesel – vers 1990, soit 50 ans avant M. Hulot (pas celui de Tati) !
Il auront quel âge en 2040?
Bonjour,
Pas très ambitieux tout ça… Mais bon il faut voir le verre à moitié plein: disons qu’il y a (un peu) plus d’ambition que sous le précédent gouvernement. En revanche pas un mot sur les fermetures de centrales nucléaires: donc la transition écologique, ce qui est quand même la nouvelle dénomination de ce ministère. Tout ceci me conforte malheureusement dans l’idée que le passage au VE se fera très très lentement, voire pas du tout si d’autres technologies se développent plus rapidement (notamment si économiquement plus rentables pour les groupes pétroliers)
2040 ah oui c’est demain LOL
Pas de coût ni de détails.
Il ne sera plus là pour contrôler a priori de toutes façons.
Et 1 loi pouvant en défaire une autre..
On verra donc d’ici et en 2022 ce que l’actuel et le nouveau Président / Gouvernement / Parlement veulent et font vraiment…
Trop tard / à l’état de la planète cependant.
Honte à nous / nos enfants
Mix énergétique de 2025 ?
50% Nuke, 32% EnR, donc 18% de Gaz pour les EnR?
A peine un peu mieux que les 56 gCO²/kWh en moyenne.
§
DP69, j’habite une ville de 28 000 habitants, et les bus de la régie de transport locale (aglobus) fonctionne de 7h à 19h en semaine et pas de transport les WK, et pour le reste c’est débrouille toi pour te déplacer quelle que soit l’heure d’embauche ou de fin du travail, et je ne parle pas de du travail les WK et jours féries (hôpital, pompiers et autres travailleurs de tout les jours 7/7).
Alors tout nos politicards quel que soit leur partis sont tous les mêmes M Hulot compris, faire des annonces sans savoir comment vivent les gens en dehors de Paris, Lyon, Bordeaux et autres grandes capitales régionales, c’est amenés le FN ou les insoumis au pouvoir dans 5 ans. Les guignoles qui nous gouvernent oublie un peut vite que beaucoup de villages ou hameaux non toujours pas de couverture pour téléphone portable ou internet et je ne parle pas de transport en commun.
la finance verte ?
ouais, c’est clair que pour payer les taxes en offshore, ils sont champions … en France.
Pourquoi 2040 ?
L’Allemagne et la Suède s’orientent vers un objectif à 2030, ça laisse le temps aux constructeurs de s’adapter, et c’est un délais raisonnable.
Un objectif à « l’horizon » 23 ans, ce n’est guère plus qu’un vague vœu pieu… Je préfère un affichage « plus de véhicule individuel non électrifié (VE ou hybride rechargeable) en 2030, que cette incantation…
Félicitons nous tout de même du volontarisme affiché et de la hausse de la contribution climat énergie même si faire en sorte qu’elle s’applique à tous (agriculteurs, transporteurs, aviation, production d’électricité…) serait encore mieux ..!
2040, voyons voyons, est-ce que Mr Hulot sera là pour vérifier l’application de son programme ???
En plus au lieu d’annoncer une détaxation complète des VE (comme en Norvège le pays au monde où la part des VE est la + forte) et interdire l’accès progressif aux agglomérations de TOUS les modèles à pétrole, on fait un peu de démagogie en promettant aux gens une petite prime, pour remplacer leur diesel émetteur de NOX, par une essence émettrice de particules fines, ce qui, lobbying de Mrs Tavarès et Gohn oblige, va dans le sens des constructeurs français (moteurs diesel et essence pouvant être construits sur les mêmes chaînes)…
La disposition que par contre j’approuve, est le diagnostic thermique gratuit de l’habitat, grosse source de dépense énergétique, sous réserve que cela ne soit pas bidon (comme souvent actuellement) .
Une seul remarque; de bonne résolutions, j’ose espérer que M Hulot a prévu comment se connecterait pour recharger leurs VE tout ceux qui ne dispose pas d’une maison individuel avec garage ou dans les collectifs avec garages;
Je me représente mal dans nos rues sur nos trottoirs des centaines de câbles électriques pendant le long des façades d’immeubles en zone péri urbaine mal desservies par les transport en commun.
Et je ne parle pas des centaines de chargeurs (de préférence standardisés) le long des routes et autoroutes.
Sans compter que l’état aura du mal à ce passer des milliards rapportés par les taxes sur les carburant.
Pour le moment ce nouveau gouvernement commence par augmenter les impôts de façons déguisé ( tabac, carburants, CSG);
L’espoir fait vivre.
Je souhaite ardemment que NH parvienne à convaincre …. tout le monde de la nécessité de faire ce qu’il dit. Il est fort, il peut déplacer des montagnes. Mais il faudra quand même qu’on l’aide un peu! La résistance va s’organiser avec tambours (de frein) et Trumpettes.
Certains d’entre nous doivent être devins (voir deux chroniques avant). On vous l’avait dit qu’avec les politiques il fallait compter 2040 pour voir l’électrique dominer, si tout va bien.
OUPS,
Pour le diesel, il est carrément en retard de 15 ans …
Pour les pures essences, un peu en retard.
Pour le reste, « out-of-range » …
§
Amusant que la plupart des gens pensent que le plan est ambitieux alors qu’il a déjà entre 10 et 15 ans de retard par rapport à d’autres pays européens (Allemagne, Pays-Bas, Norvège, et j’en passe…).
Mais je ne suis pas surpris quand je lis la réaction des abonnés à « Le Monde » par exemple… Les gens n’y connaissent rien en véhicule électrique. Ils pensent encore qu’on roule à 50km/h et ils pensent qu’il faut 2 semaines pour faire 800 km (et bien sûr attendent d’un VE qu’il ait la même autonomie qu’une thermique et qu’une recharge prenne 5 minutes). C’est pas avec l’ignorance qu’on va gagner cette bataille en tout cas.
Put… d’écran Seat fumante !
Ce ne sont que des annonces et si les gouvernements respectaient leurs engagements la France ne serait pas dans la situation ou elle est actuellement…ils sont incapables de prevoir au dela de 2/3 ans et 2040 c’est dans 23 ans…
Et sur la meme page que cet article une pub pour la seat Ibiza… ben c’est pas gagné…