Mitsubishi Pikes Peak

La célèbre course de côte semble attirer les voitures électriques cette année. On y retrouvera notamment Mitsubishi et Toyota, aux côtés de Tajima Motor.

Pikes Peak est une course automobile mythique qui voit s’affronter les meilleurs véhicules sur un tracé en montagne long 20 km pour un dénivelé de 1440 mètres. Cette année, de nombreux véhicules électriques vont participer à cette course de côte qui met les batteries à rude épreuve.



Mitsubishi y alignera deux voitures : une iMiev d’origine et un prototype électrique avec 4 roues motrices. Cette voiture hors normes développe 240 kW (326 ch) grâce à 3 moteurs électriques de 80 kW chacun. Deux d’entre eux sont placés à l’arrière tandis que le premier se trouve à l’avant.

Toyota Motorsport proposera également un prototype électrique, la EV P009, dérivée d’une voiture développée pour battre un record sur le Nürburgring. Elle revendique une puissance de 350 kW (475 ch) pour un couple de 900 Nm et une vitesse maximale d’environ 240 km/h. La batterie, d’une capacité de 42 kWh, est de technologie Lithium-Céramique et doit permettre de parcourir 250 km en utilisation « normale »… ce qui ne veut rien dire sur ce genre d’événement.

Enfin, Tajima, un habitué du Pikes Peak, alignera aussi son prototype électrique avec des batteries fournies par Mitsubishi Heavy Industries. Cette voiture, aux allures de Batmobile, embarque deux moteurs électriques répartis sur le train avant et le train arrière.

Tajima Pikes Peak

Avec ces 4 voitures, la course s’annonce passionnante cette année. La motorisation électrique très bien représentée et nous suivrons donc avec attention les résultats le 8 juillet !