Alors que l’année 2017 s’annonce déjà comme une année historique en termes d’événements climatiques extrêmes et de catastrophes naturelles, le marché du pick up se porte bien, merci pour lui.
S’inspirant sans scrupule des recettes qui font le succès de ces gros monstres en Amérique du Nord depuis des décennies, les constructeurs automobiles multiplient les offres avec l’objectif de développer le marché sur le vieux continent.
Passage en revue des astuces et autres niches fiscales qui participent à leur manière à rendre attractif ces véhicules d’un autre âge qui aggravent encore un peu plus la pression environnementale de l’automobile sur l’environnement…
Zéro malus !
Classé sans complexe dans la catégorie des VUL y compris pour les versions offrant un confort à bord qui n’a pas grand-chose à envier aux gros 4×4 de luxe, les pick-up sont jusqu’à présent exemptés de malus écologique. Un malus qui en France pénalise très lourdement les véhicules très émetteurs de CO2.
Avec ce grossier tour de passe-passe, les constructeurs ont donc une nouvelle fois réussi à berner le législateur puisque tous ou presque ont au catalogue des versions très luxueuses, équipées de motorisation qui n’ont d’utilitaire que le nom.
Dernier arrivé sur le marché : le Renault Alaskan. Construit sur une base de Nissan Navara, ce pick-up partage la même plateforme et les mêmes moteurs. Quel que soit le niveau de finition choisi, l’engin offre une capacité de chargement de 1 tonne dans la benne. Ça, c’est pour le coté utilitaire. Mais ce qui devrait séduire les acquéreurs potentiels, ce sont surtout ses capacités routières : équipé d’un gros diesel disponible en 2 niveaux de puissance, pouvant être couplé en option à une boite auto à 7 rapports pour la version 190 ch, l’engin est capable d’avaler les kilomètres sur autoroute sans forcer, malgré une aérodynamique de boite à chaussure. Dans ce cas d’usage, comptez un bon 10L/100km à 130 km/h au régulateur. Un chiffre que les acheteurs potentiels n’hésiteront pas à qualifier de raisonnable comparativement à la consommation d’autres gros utilitaires. Pour les lecteurs d’automobile propre, une telle consommation est évidemment hors d’âge, surtout lorsqu’il s’agit de se déplacer seul à bord…
Comble de l’ironie, pour ceux qui trouveraient l’Alaskan pas assez raffiné, Mercedes-Benz propose le classe X : même châssis, mêmes moteurs mais avec une finition encore plus soignée. Et pour les plus exigeants, le constructeur de Stuttgart proposera dès l’an prochain une version équipée du V6 diesel maison de 258 ch ! Hypocrisie quand tu nous tiens…
Une offre qui explose…
Ford Ranger, Nissan Navara, Volkswagen Amarok, Mitsubishi L200, Isuzu D-Max, Mercedes-Benz Classe X, Renault Alaskan, etc… même les constructeurs français commencent à s’y intéresser ! Equipés de moteurs Diesel de dernières générations, ces engins ont tout pour plaire aux artisans et aux chefs d’entreprise amateurs de grosses voitures : véhicule non soumis au bonus écologique, récupération de 100% de la TVA sur le carburant, polyvalents…
Si ces engins peuvent parfois se substituer à l’achat d’un utilitaire tôlé, il arrive aussi parfois qu’ils se substituent à l’achat de gros SUV et autre 4×4 de luxe désormais très pénalisés par le malus écologique.
Diesel sinon rien
S’inspirant sans scrupule des recettes qui font le succès des célèbres pick up US outre atlantique, les constructeurs automobiles semblent bien décidés à se positionner sur ce nouveau marché du pick up au format européen. Pour limiter l’appétit des monstres, tous ont évidemment recours à des moteurs diesel récents. Pour les émissions de NOx en condition réelle d’usage, on repassera.
Autre raison bien connue des lecteurs d’Automobile Propre : la fiscalité appliquée aux véhicules d’entreprises carburant au gazole. Avec un taux de récupération de TVA atteignant 100% dans le cas des véhicules utilitaires (contre 80% pour les véhicules de tourisme des société), certains chefs d’entreprises pourraient être tentés par ce type de véhicule. Ce qui montre une fois encore le rôle central de la fiscalité lorsqu’il s’agit d’orienter les choix des consommateurs…
Un marché en pleine croissance…
Sans rivaliser avec l’arrogance et la démesure des monstres US, les amateurs de gros SUV et autres merveilles du genre pourraient facilement se laisser séduire par ces pick-up au format européen.
Que ce soit en termes d’équipement mais surtout de motorisation, les constructeurs ont parfaitement conscience que pour développer le marché au-delà des rares professionnels pour qui ce genre d’engin se justifie pleinement, la finition intérieure et la motorisation font partie des qualités auxquelles les acheteurs potentiels seront sensibles.
Autant dire que le risque de voir la part de ces gros monstres continuer à croître dans les années à venir est bien réel. A moins que le législateur réagisse à temps pour stopper l’hémorragie ?
Bonjour les ‘pseudos’ écolos refoulé jaloux ^^ le gouv vous la met profond avec l’écologie, diesel, éléc, éssence, du pareil aux même et tout aussi polluant. Prenez un cheval, moi je reste au v8.
Bonjour les ‘pseudos’ écolos refoulé jaloux ^^ le gouv vous la met profond avec l’écologie, diesel, éléc, éssence, du pareil aux même et tout aussi polluant. Prenez un cheval, moi je reste au v8.
ça me fais un peu rigoler la personne qui a écrit ça, n’est rien d’autre que une personne vivant en ville ou proche banlieue.
Étant moi même agriculture je peut vous assure que 10l au 100Km pour c’est véhicule reste correcte, j’ai un vieux nissan patrol de 1999 lui c’est 15L/100km pour 130 cv en 6cylindre.
Et un fourgon c’est 10l voir plus sur l’autoroute.
La défiscalisation des pick-up ce fait que sur les 2 places ou 4 place avec strapentin (la place a l’arrière est ridicule pour s’assoir)
Arrêtez donc de parler sans savoir
Les pick-up 4×4 quatre portes ou cabine allongée ou quatre place ne sont pas défiscalisés !seule la version utilitaire l’est .si le client veut un 4×4 hyper-polluant et que la loi l’ autorise ,en quoi les constructeurs sont ils responsables?un fourgon deux roues motrices se plante très facilement sur un chantier gadouilleux voir sur l’ herbe d’un bat coté …pour le reste je suis entièrement d’ accord avec Guillaume.
La publicité pour le VW Amarok, en pleine page dans les newsmags au printemps dernier, mettait justement en avant le fait que cette merde échappait au malus… comme un doigt d’honneur au législateur !
Bon après, ces véhicules sont faits pour la campagne, les fermes et les chemins de terre vallonnés. Vu leur masse, cela semblerait tabler sur du 9 à 10L/100, alors on comprend le pourquoi du diesel !
Par-contre, interdiction absolue en ville !!!
§
Merci pour votre article qui montre bien l’hypocrisie du système et des fabricants de véhicules, parmi lesquels la marque Toyota pourtant très fière de participer un avenir moins polluant. Au nom de la liberté individuelle, on permet à de nombreux individus d’acheter ces engins polluants. Ce n’est pas moral, ce n’est pas normal… mais ça rapporte !
La ligne éditoriale de ce site est vraiment de pire en pire :-(
Lecteur des premiers jours, je cherche activement une alternative pour simplement suivre l’actualité automobile sans leçon de morale ou sombrer dans les trivialités de cet article. Ecrivez-vous également des articles sur le jambon dans Végétarien Magazine ?
Dans tous les cas, restreindre l’intérêt pour les voitures électriques aux activistes écologiques est une erreur majeure. Par exemple, je roule en Leaf quotidiennement depuis 3 ans et suis passionné par ce sujet, mais la flotte familiale contient une vieille BMW M5 et une Subaru que j’aime tout autant.
j’ai découvert cette aberration il y a 2 ans quand mon beau frère a remplacé sa camionnette (qui n’a que 3 places assises) par un ford ranger 5 places. Ça revient au même prix, pour une « voiture » beaucoup mieux. Et tant pis pour l’environnement. Toutes façons en dehors de ce blog, qui se soucie de l’environnement? Je suis les news auto également sur leblogauto.com, les commentaires sont à l’inverse de ce blog: pro suv, pro diesel, anti électriques (sauf exceptions).
Pourquoi ce débat ? Les politiques sont là pour résoudre ce genre de paramètres
Faudrait peut-être rappeler à Mr Hulot son rôle
https://youtu.be/adIAGpoHoxc
Si 50% des voitures en France sont achetés par des entreprises comme véhicule de société ou de service …
Alors on se dit que la fiscalité appliquées à ces véhicules est déterminante pour gérer les normes anti-pollution.
Qu’un tracteur paie pas la tva ou utilise un carburant détaxé, il sont très peu nombreux et n’utilisent jamais ce véhicule pour aller en ville faire les courses ou promener madame et les enfants.
Mais que des millions de voitures « entreprises » roulent en ville en contournant les règles anti-pollution au nom de la compétitivité de l’entreprise c’est un peu prendre les gens pour des c..s.
même si l’article est étonnant, la premier chose qu’on pourrait répondre est : tuez les gens dans l’administration qui ont fait un pont en or à ce type de « rêgle » qui survole toutes les lois à ne pas consommer.
bravo à AP d’avoir pu relever cette énormité française (et aussi ailleurs ?).
la guillotine, les gars … la guillotine, rien que pour rappeler que c’est le PEUPLE qui dirige un pays.
pas une administration corrompue.
Vous inquiétez pas Tesla a prévu un pickup dans sa gamme. Dans les 80000 euros environs.
Gare a la revente, le marche des vehicules diesel d occasion est en chute, donc, si cela attire les gogos, ils en auro t pour leur argent.
Le discours de cet article est exactement le même que ceux de mes clients bobo en hybride ou électrique qui veulent une maison neuve dans un nouveau lotissement avec des voiries non finies et qui ne veulent pas payer pour faire une plateforme propre et ensuite font la moue quand ils voient mes conducteurs de travaux en pickup diesel.
Mais leur hybride ou électrique ils la laissent à l’entrée du lotissement sur une route bien propre. Ils doivent croire qu’on va tout transporter à la brouette.
Et les conducteurs de travaux sont contents d’avoir un véhicule utilisable aussi le week-end.
Le CO2 produit est bien à mettre au compte de ses bobos.
Que le pro ne soient pas taxé ok, mais que les particuliers non plus c’est n’importe quoi. en effet pas de malus pour les particulier sur ces mastodonte que l’on voit plus en ville que dans ma campagne on marche sur la tête.
QUE FAIT CET ARTICLE SUR CE SITE ??? Cela ne concerne pas les automobiles propres…
*à ceci près que seul le VW Amarok est capable d’accepter le chargement de palettes EPAL (taille Européenne… )
Perso, hâte de voir un « E-Pickup » en électrique plug in, de techno E-Golf ou E-Tron, permettant de parcourir au moins 50 km réel en électrique !!
… Habitant en maison / milieu rural, ce serait idéal pour trajet quotidien vers le fief de la communauté urbaine et/ou le week-end aller à la dechetterie :)
j’ai lu sur le net que les 15 plus gros porte-containers au monde (sans parler des bateaux de croisières) polluent autant que l’ensemble des VL de la planète. Tant que nos décideurs resterons sans réaction, il ne faut pas demander à nos concitoyens d’être plus responsables.
Cette explosion de 4×4 diesel n’est que le dernier barouf d’honneur avant la mort.
Tout dépend de l’usage. Il ne faut pas oublier qu’un pick-up propose une solution de chargement qui n’existe pas encore sur un VE. Tesla a annoncé il y a quelques semaines travailler sur un pick-up électrique mais ce n’est pas pour tout de suite !
J’avais une grosse routière diesel que j’utilisais pour tous mes trajets (dont urbains), j’ai fait le choix de la remplacer par un pick-up qui me permet d’effectuer des travaux de rénovation plus facilement et une iOn pour tout ce qui est trajet urbain. Au final le pick-up effectuera la moitié des kilomètres de mon ancien diesel chaque année. Et effectivement sur autoroute je tourne autour de 9,0L/100km mais sur les routes à 90 en ayant le pied léger j’arrive à des consommations de l’ordre de 6,9L/100km, là où mon ancienne berline allemande peinait à descendre en dessous de 7,5L.
La vraie question d’après moi est de savoir pourquoi les constructeurs ne proposent pas d’autres motorisations que le diesel ? Des moteurs essence/gpl/hybride auraient aussi leur intérêt auprès des consommateurs.
Il existe aussi un gros marché en Amérique du sud, où les classes moyenne type européene roule en pickup.
Merci pour cet article. En tant que chef d’entreprise, cela fait longtemps que j’alerte sur le fait qu’un pick-up est plus aidé par l’état qu’une Zoé… D’ailleurs les pick-ups progressent très vite: on en voit partout en ville.
La réalité dépasse toujours la fiction:
https://www.dieselgiveawayz.com/giveaway-builds/f-650-super-truck/
La puissance d’une Tesla se justifie-t-elle? Sauf, peut être en Allemagne où il est d’ailleurs possible de la considérer comme la voiture la plus rapide fonctionnant au charbon. L’excès que vous citez et que l’on ne peut qu’approuver semble exister ailleurs! À quand un véhicule très léger et aux performances adaptées aux législations routières. (Uniti, en 4/5 places quand même, par exemple, pour montrer que ce n’est pas une utopie)
Avec leur filtre à particules ils émettent toujours moins de particules que n’importe quelle hybride essence.
En tous cas le pick-up diésel fait manifestement parler de lui… Et il est consternant que ce soit sur AP, même si c’est pour le dénigrer!
Tant que le français automobiliste sera obnubilé uniquement par le prix à la pompe…
Il est décevant de constaté que le coté environnemental & de santé soit complètement méprisé par nos concitoyens.