Depuis mercredi dernier, Paris et sa région sont soumis à une pollution aux particules fines et au dioxyde d’azote (NO2). Après 6 jours de pollution ininterrompus, et d’incessantes demandes de la maire de Paris, Anne Hidalgo, et de la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, la préfecture de police a décidé de mettre en place la circulation alternée demain, mardi 6 décembre, sur Paris et 22 communes de la petite couronne.
A partir de 5h30, seront autorisés à circuler les véhicules équipés d’une plaque « paire » (demain sera un jour pair). Les véhicules électriques, hybrides, hybrides rechargeables, GNV (Gaz Naturel Véhicule) et GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) pourront eux, circuler sans restriction, quel que soit leurs numéros de plaques minéralogiques. Vous pouvez obtenir plus d’information sur les modalités d’application du dispositif sur le site de la préfecture de police.
Des mesures déjà en place
Jusqu’ici les poids-lourds en transit de plus de 3,5 tonnes avaient l’obligation de contourner Paris par la francilienne et la vitesse avait été abaissée de 20 km/h sur le réseau routier (autoroutes, voies rapides, routes nationales, et départementales).
En complément, le stationnement résidentiel et les dispositifs Vélib’ et Autolib’ étaient gratuits sur l’ensemble de l’agglomération. La circulation alternée viendra renforcer ces dispositifs.
En attendant les vignettes Crit’Air
Notons toutefois que se sera certainement une des dernière fois que cette procédure sera utilisée. En effet, avec la mise en place d’une ZCR (Zone de Circulation Restreinte) sur l’ensemble de la capitale, tous les véhicules circulant dans Paris entre 8h et 20h en semaine devront apposer sur leurs parebrises un certificat « Qualité de l’air » (aussi appelé « Critair ») pour pouvoir circuler.
Ce dispositif permettra de retirer les véhicules les plus polluants de la circulation. Il autorisera également (ou non) un véhicule à circuler lors de futurs épisodes de pollution en fonction de son âge, de son mode de propulsion et de la norme EURO qu’il respecte. Il pourra également interdire définitivement la circulation à certains véhicules dans les zones préalablement définies en fonction de la couleur de la pastille apposée sur le véhicule. Il est utile de préciser que la vignette sera obligatoire pour circuler dans la capitale à partir du 16 janvier 2017. Celle-ci sera attribuée à pour l’ensemble de la durée de vie du véhicule. Pour plus d’information sur le fonctionnement du système ou pour commander votre certificat rendez-vous sur notre dossier dédié à la vignette Crit’Air.
Rappelons enfin que cet épisode de pollution est dû aux émissions humaines (trafic routier et chauffage domestique). Les conditions anticycloniques (absence de vent, inversion de températures) venant amplifier le phénomène, piégeant les polluants au sol et empêchant leur dispersion.
Circulation alternée : les communes concernées
- Paris
- Hauts-de-Seine (92) : Clichy, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Levallois-Perret, Malakoff, Montrouge, Neuilly-sur-Seine, Vanves
- Seine-Saint-Denis (93) : Aubervilliers, Bagnolet, Pantin, Les Lilas, Le Pré Saint Gervais, Montreuil, et Saint-Denis, Saint-Ouen
- Val-de-Marne (94) : Charenton-le-Pont, Gentilly, Ivry-sur Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Saint-Mandé, Vincennes
Source : Airparif – Le Parisien – Sites internets de la préfecture de police de Paris et de la délivrance des certificats « Qualité de l’air »
Une question :
Si je pars en vacance et que je sois obligé de passer par Paris.si mon véhicule a plus de 10 ans que dois je faire ?
Bonjour, je me permet de venir sur votre fil de discussion pour vous parler d’un petit sondage que je fais sur la circulation alternée : https://www.youtube.com/watch?v=eqQHsrk9u68&t=1s
Il y a un petit lien pour voter et cela m’apporterai un peu plus de lisibilité et de participant !
Merci beaucoup !
Bonjour à tous,
ceci est très intéressant je trouve à mettre en parallèle en terme de « pollutions », et bien la preuve que quand on veut, on peut ! la seule solution qui semble marcher restant d’interdire progressivement « de fumer » et de faire grimper les prix, car fumer tuerait enfin de moins en moins !!!
http://sante.lefigaro.fr/article/22-millions-de-morts-evitees-en-sept-ans-grace-a-la-lutte-anti-tabac
« Des chercheurs américains ont calculé le nombre d’arrêt du tabac et estimé le nombre de vies sauvées entre 2008 et 2014 dans 88 pays du monde appliquant au moins une des mesures préconisées par l’OMS. Le bilan est impressionnant.
Plus de 53 millions de nouveaux abstinents entre 2008 et 2014, et 22 millions de vies sauvées: c’est l’impressionnant bilan de la lutte anti-tabac menée dans 88 pays, publié ce lundi dans la revue Tobacco Control, par des chercheurs du centre de recherche sur le cancer Lombardi, à l’Université de Georgetown (États-Unis).
«Nos résultats montrent les énormes possibilités de sauver des millions de vies en mettant en place des politiques de contrôle qui ont prouvé leur efficacité», estime David Levy, professeur d’oncologie et premier auteur de la publication. » …
Je trouve que c’est un bel hommage au t-shirt cinglant fait par et pour les électromobiliens et sur lequel est inscrit en lettres capitales FUMER TUE !!! donc il n’y a plus de raison valable pour que nous ne soyons pas et plus capable de faire la même chose avec les mêmes effets bénéfiques pour notre seul et unique poumon planétaire, la Terre !
Pollution & poumons ? Tous mes réponses en vidéo!
La pollution de l’air est un phénomène tellement complexe qu’il est vraiment illusoire de vouloir la traiter avec une dérisoire mesure ponctuelle comme la circulation alternée … : http://www.officiel-prevention.com/environnement-pollution/pollution-de-l_air/detail_dossier_CHSCT.php?rub=40&ssrub=145&dossid=101
Effectivement il faut prendre des mesures vis à vis des voitures et des camions, mais à chaque fois qu’il il y a un pic de pollution, on ne parle jamais des avions, à croire que Roissy et Orly accueillent des avions qui fonctionnent à l’énergie solaire???
Avant de mettre en place des voies réservées aux VE ou propres, ils faudra prévoir la verbalisation des contrevenants je vois d’ici tous les thermiques se précipiter sur les voies dites « réservées »…
Y a quoi voir les comportements sur les voies de bus, les passages de tramway, les pistes cyclables etc…
j’ai pas trouvé sur le site de la préfecture à cette heure
Y’a pas qu’à Paris qu’on voit la pollution…
Si les gens comprennent pas on en mourra…