Il existe plusieurs solutions alternatives au gazole et à l’essence. On entend parfois certains dire qu’il suffit de rouler « au gaz ». Au gaz ? Oui mais lesquels ? Entre la pile à combustible, le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié), le GNV (Gaz Naturel pour Véhicule), le biogaz et le gaz naturel il y a de quoi se poser des questions…
Quel est le bon gaz pour ma voiture ?
Et bien le gaz naturel, le GNV et le biogaz sont très similaires. C’est eux qu’on va utiliser comme carburant pour nos autos. On va les regrouper sous le nom général de Gaz Naturel pour Véhicule soit GNV. Mais pour bien comprendre, voici les différences qui caractérisent ces trois termes :
- Le gaz naturel est celui que nous utilisons pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Il est composé en majorité de méthane (CH4) et provient de gisements (Russie, Norvège, Algérie…). Il nous parvient par gazoducs ou par méthanier.
- le biogaz est un gaz qui n’est pas importé mais produit sur place. Il est le résultat de la dégradation biologique de composés organiques (ordures ménagères, boues de station d’épuration des eaux usées etc.). Ce phénomène de « digestion biologique » des protéines, des graisses et des hydrates de carbone est anaérobie, c’est à dire qu’il se réalise sans oxygène. Il est une forme de valorisation des déchets et c’est pour cette raison qu’il est considéré comme une énergie renouvelable.
- le GNV c’est du gaz naturel ou du biogaz. Il est cependant « standardisé » pour obtenir un gaz identique en composition quelque soit la saison et la provenance. Cela est fait pour garantir toujours le même pouvoir calorifique du gaz. C’est pour cette raison qu’avec un plein vous ferez toujours environ le même nombre de kilomètres.
Je vois donc un double avantage à rouler au GNV. Le premier est évidement écologique puisque le but est de rouler avec du biogaz qui valorise les déchets des activités agricoles, agroalimentaires et la fraction organique de nos ordures ménagères. Le deuxième est financier car à la pompe, le GNV serait entre 18 à 35% moins cher que le diesel !
On regrettera néanmoins que l’offre de véhicules au GNV soit aujourd’hui assez peu mise en avant par les constructeurs…
Roulez au gaz, c’est possible, mais avec une solution vraiment complète à tous niveaux : – https://safeearthsolutions.wordpress.com/recharge-de-vehicules-electriques-par-bandes-dinduction-en-by-pass-de-stations-services/
bonjour,
j’ai pu lire a droite a gauche que le stockage du gnv necessite plus de volume que le stockage de l’essence, quelqu’un peut il me dire dans quelles proportions? est il plus interessant de rouler au gaz liquide ou gazeux? le rechargement de ce dernier etant visiblement assez long (compression dans le reservoir)
J’ai un véhicule Gnv citroen C3 depuis 125000Km et depuis l’augmentation du tarif du gaz et la raréfaction des stations, j’ai décidé de rouler à l’éthanol , ce qui ne pose aucun problème vu que les moteurs d’origine sont prévu pour les carburants non lubrifiant , cela revient à à prix moyens de 1,25€/l , jusqu’à 80% d’éthanol la sonde à O2 ne déclenche pas le voyant , quelqu’un a t il l’expérience avec 100% d’éthanol ou avec des GPLc ? Et quid des démarrage à froid en hiver?
en thailande ya plein de station de gnv partout , et plein de voiture roule a avec du gaz naturelle , en kit coute 2OO – 3OO euro ici
les bus marche beaucoup au gaz naturelle , tu passe derriere tu ne sent rien aucune intoxication !
les reservoir peuvent tenir 7OO bar avant d’eclater !! et meme un choque a 1OO km/H ne correspond pas a 7OO bar de pression , et meme la pression interne s’opposerait en la pression du choque !! tout ca c’est bidon ya aucun risque pas plus que de rouler avec une voiture essence avec reservoir plastique !! en france ya rien c’est bien dommage
Je songe à remplacer mon vieux scénic essence par un véhicule moins polluant.
Véhicule hybride essence/électricité, GPL, GNV, biocarburant …
L’offre de véhicules hybrides est encore très réduite, les biocarburants sont produits à partir de céréales et non de déchets végétaux, donc à proscrire, le GNV pose le problème de l’approvisionnement pour les particuliers, en France du moins, quant au GPL, il a ses détracteurs et ses défenseurs. Qui croire? Primagaz, présent sur cette page? Ce combustible entraîne une surconsom-mation de 10-20%. Qu’en est-il des rejets (GES, Nox, particules …)? Le choix est difficile … Je reste cependant convaincu que la meilleure façon de respecter l’environnement, c’est laisser sa voiture au garage, tant que faire se peut …
Rouler avec une bouteille de gaz à l’arrière de la voiture ferait il peur ?