Si l’actuelle 508 ne rencontre pas le succès espéré, Peugeot n’a pas l’intention d’abandonner la catégorie des familiales. Une nouvelle génération électrique est donc dans les cartons.
Lancée en 2018, l’actuelle 508 sera bientôt restylée. Un lifting qui lui permettra de tenir encore quelques années. Mais ensuite ? Que va devenir le modèle ?
On aurait pu lui imaginer un destin funeste, tant la catégorie est en grande difficulté, à cause évidemment de la concurrence des SUV et crossovers. D’ailleurs, conscient de ce déclin, Peugeot avait misé sur une nouvelle formule pour la 508, en ajoutant une bonne dose de sex-appeal, la berline lorgnant vers le coupé cinq portes et le SW vers le break de chasse. Ce qui n’a pas suffit à relancer les ventes. Même si les objectifs étaient modestes, ils ne sont pas atteints.
Pourtant, la 508 devrait bien avoir une suite, et ce même si Peugeot va basculer progressivement vers le tout électrique. Il y a quelques semaines, Linda Jackson, patronne de la marque, a indiqué que le Lion compte garder la même structure de gamme. La boss semble donc tenir au porte-drapeau au sommet de l’offre.
De plus, lors de la présentation de sa stratégie en matière d’électriques, Peugeot a diffusé une image donnant un avant goût de sa prochaine famille de modèles inspirés par le concept Inception. Dans la pénombre, on pouvait deviner une silhouette typée berline. Et d’ailleurs, le concept Inception est une berline, preuve que l’avenir n’est pas au tout-SUV pour les marques.
Illustration que la berline n’est pas morte, Tesla a carrément relancé la catégorie des familiales avec la Model 3. Et la première BMW de la famille Neue Klasse sera une berline de type Série 3. C’est d’ailleurs à elle qu’une nouvelle 508 électrique s’attaquerait.
Peugeot pourrait toutefois faire évoluer la formule, et donner des allures surélevée à l’auto, voire crossover. C’est le chemin emprunté par la 408. Si celle-ci connaît le succès, cela conforterait Peugeot dans cette voie de la berline teintée de SUV.
Côté technique, le prochain vaisseau amiral de Peugeot doit reposer sur la plate-forme STLA Large, qui a servi de base à l’Inception. Cette plate-forme est promise avec des autonomies jusqu’à 800 km.
À lire aussi Peugeot : à quoi va ressembler la future gamme électrique ?
Commentaires
Vous oubliez que Peugeot sortirait ce modèle au mieux dans 3 ans. En matière d'innovation pour les batteries, c'est énorme. D'ici trois ans, les batteries auront gagné au moins 10% en poids et 20% en efficience. Une batterie actuelle permettant 600km en permettra certainement 750 à 800 dans trois ans et à moindre coût pour 50kg de moins.
Ensuite, l'efficacité se calcule sur l'efficacité du moteur, de la gestion de la batterie et du freinage régénératif, domaines ou Peugeot doit faire beaucoup de progrès. Mais même 700km WLTP c'est 500km sur autoroute soit 4 heures avant de s'arrêter donc beaucoup plus que nécessaire pour voyager reposé et les propriétaires de VE savent très bien qu'ils sont nettement plus sereins et responsables vis à vis des passagers et autres usagers de la route.
Des autonomies jusqu'à 800 kms je n'y crois pas. Même en améliorant l'aérodynamisme, on aura toujours un mix à faire entre taille de la batterie et poids (plus la batterie est grosse, plus la voiture pèse et donc plus la conso sera élevée).
Effectivement, à moins d'une révolution technologique, je ne vois pas comment des VE pourraient être réellement sobres en étant dotées d'autonomie pareille et donc équipées de batteries énormes.
"jusqu'à 800km", cela signifie peut-être "en cycle urbain"!
Peut-être, mais une VE capable de 800.km même en ville doit actuellement posséder un fameux pack de batterie et donc doit être plutôt lourde...