Après l’Opel Ampera, le constructeur allemand continue dans la voie de l’hybride rechargeable et présentera son concept Monza lors du salon de Francfort. Cette voiture avec prolongateur d’autonomie GNV augure le futur de la marque…
À mi-chemin entre la berline et le break de chasse, l’Opel Monza affiche une ligne racée, athlétique et plutôt réussie. Mais ce qui est encore plus intéressant, c’est la technologie embarquée dans la voiture !
Parlons de la motorisation tout d’abord. La Monza est dotée d’une motorisation dérivée du système Voltec qui équipe l’Opel Ampera. Le prolongateur d’autonomie est un petit 3 cylindres 1.0 Turbo SIDI alimenté au GNV. Voilà qui semble presque logique quand on cherche à réduire l’impact environnemental de la motorisation : bravo Opel !
Si le constructeur ne donne pas plus de détails sur la batterie et la motorisation électrique, il précise toutefois qu’il compte accroitre l’électrification de ses véhicules. Il table à la fois sur les prolongateurs d’autonomie thermiques mais également sur la pile à combustible hydrogène.
Dans cette recherche de la meilleure performance énergétique possible, Opel a beaucoup travaillé sur l’allégement de son concept Monza mais également sur sa modularité afin de lui permettre d’embarquer différentes motorisations.
Cependant, la grande innovation du Concept Monza est un tableau de bord révolutionnaire. Les compteurs affichant les différentes données ont été remplacés par une planche interactive qui fait toute la largeur de la voiture et qui affiche les informations grâce à des LED. Le conducteur personnaliser entièrement cet « écran géant ». Il peut s’agir d’informations de conduite ou d’éléments décoratifs.
L’autre grande innovation est un système de connectivité inédit. Depuis la voiture, il est possible d’interagir avec un réseau de proches ou de se connecter à Internet et d’échanger des informations avec toute la toile… Le système fonctionne via un smartphone qui assure la connexion à Internet.
Un exemple d’usage possible de la connexion Internet est de partager son itinéraire et sa position en temps réel avec des internautes, pour effectuer un covoiturage avec suivi en temps réel. Cerise sur le gâteau : on choisit les paramètres de confidentialité par commande vocale. Il suffira de dire « Me » (« moi ») pour ne pas être connecté, « Us » (« nous ») pour être connecté à son réseau de proches ou « All » (« tout le monde ») pour être connecté au monde entier.
L’Opel Monza Concept sera présentée en exclusivité mondiale au salon de Francfort, qui s’ouvre le 10 septembre prochain. Et on a hâte d’en connaître toutes les caractéristiques techniques !
En attendant, vous pouvez avoir un aperçu vidéo de la voiture…
GNV pouquoi pas GPL qui est dans plus de 1800 stations et qui a fait ses preuves depuis trés longtemps.
je roule depuis 4 ans avec le GPL et je fais des economies tous les jours.
j’espere que ma prochaine voiture sera une électrique avec prolongateur GPL,mais elle est encore à inventer.
Quant à la ressemblance avec la DS 9, c’est un peu vrai pour la silhouette générale, pour le reste, c’est tout de même différent. Je trouve les deux très belles, mais elles possèdent suffisamment de signes distinctifs pour bien les différencier. L’Opel a un design nettement plus sportif, alors que la Citroën fait plus dans la limousine luxueuse, sans le côté tri-corps classique.
Opel filiale de GM : je vous invite a voir ce que donne la production de g »n »v , schiste et biomasse aux states et dans les fermes allemandes ….
Quand je vois le design de cette voiture, je me demande quand Citroën va t-elle porter plainte contre Opel pour plagiat. (Voir la DS9)
D’ailleurs, je pourrai vous en toucher deux mots, j’ai prévu de me rendre au Salon de Francfort dans la 38ième semaine.
Très belle auto, à quel prix ? Il est vrai qu’il est inutile de s’énerver sur le GNV ou l’essence utilisé pour permettre au prolongateur de fonctionner éventuellement, le moteur principal est électrique.Si elle fonctionne comme l’Ampéra,et se trouve à un prix abordable, TESLA a du souci à se faire en Europe !
En France, rouler au GNV, même en prolongateur d’autonomie n’est pas une très bonne idée.
Dans l’ordre, voici les pays d’Europe qui ont la plus forte densité de distributeurs :
1 – Liechtenstein
2 – Suisse
3 – Italie
4 – Pays-Bas
5 – Allemagne
La suite sur ce site :
http://www.roulezgnv.com/l_actu_du_gnv_110.htm
Et la carte des distributeurs en Europe :
http://www.metanoauto.com/modules.php?name=Distributori&op=Mappa
Qui a dit qu’il fallait de la biomasse pour faire du GNV? Le GNV, c’est par exemple du gaz naturel fossile de poutine qui chauffe pas mal de logements, fait tourner pas mal de turbines en Allemagne ou Espagne quand les éoliennes dorment avec les PV la nuit calme, fait rouler pas mal de bus urbains (comme des diesels, fumée et odeurs en moins), et ce GNV pourrait très bien être de schiste, horreur!!
Alors p’tet que les pétroliers rajouteront dans leurs stations service des compresseurs et le tuyau ad’hoc pour faire le plein de GNV. Mais je n’en ai encore pas vu, contrairement au GPL qui est relativement courant.
Mais bon, pourquoi s’étriper sur le caractère plus ou moins écolo du carburant? Si seulement la batterie est suffisante pour que le prolongateur n’ait pas trop souvent besoin de « prolonger », alors on s’en fiche un peu, on peut même mettre de l’essence sans se faire trop de mouron écolo.
Très bien l’hybride GNV, mais il y a moins de 50 stations en France et les compresseurs pour faire le plein à la maison sont interdits depuis un ou deux ans…
Qu’en est-il en Allemagne ?
Le Gaz fossile n’est pas très différent de l’essence avec le coté pratique en moins.
Espérons avoir plutôt une version prolongateur bioethanol.
dans le centre de méthanisation agricole du coin?
GNV cela a beaucoup plus de sens que la tarte à la crème « hydrogène ». Et on fait le plein où, à la maison? Avec une location de compresseur et tarification spécifique?
J’aime bien les portes papillon géantes…. Si elle passent sous le plafond bas d’un parking souterrain ou à côté d’un mur ou d’un autre véhicule quand c’est un peu étroit!
Elle aurait pas un petit air de porsche panamera?
Enfin un article sur de l’hybride GNV, on devrait tous se prosterner devant Opel de mon point de vue.
Je désespérer de ne rien lire sur le sujet sur ce blog.
L’hybride GNV fera incontestablement partie du futur.
Belle idée que le prolongateur d’autonomie au GNV, maintenant on veut ça sur les modèles de série !