L'arrière de l'Opel Monza

Après l’Opel Ampera, le constructeur allemand continue dans la voie de l’hybride rechargeable et présentera son concept Monza lors du salon de Francfort. Cette voiture avec prolongateur d’autonomie GNV augure le futur de la marque…

À mi-chemin entre la berline et le break de chasse, l’Opel Monza affiche une ligne racée, athlétique et plutôt réussie. Mais ce qui est encore plus intéressant, c’est la technologie embarquée dans la voiture !



Parlons de la motorisation tout d’abord. La Monza est dotée d’une motorisation dérivée du système Voltec qui équipe l’Opel Ampera. Le prolongateur d’autonomie est un petit 3 cylindres 1.0 Turbo SIDI alimenté au GNV. Voilà qui semble presque logique quand on cherche à réduire l’impact environnemental de la motorisation : bravo Opel !

L'Opel Monza Concept vue de face

Si le constructeur ne donne pas plus de détails sur la batterie et la motorisation électrique, il précise toutefois qu’il compte accroitre l’électrification de ses véhicules. Il table à la fois sur les prolongateurs d’autonomie thermiques mais également sur la pile à combustible hydrogène.

Dans cette recherche de la meilleure performance énergétique possible, Opel a beaucoup travaillé sur l’allégement de son concept Monza mais également sur sa modularité afin de lui permettre d’embarquer différentes motorisations.

L'Opel Monza vue du côté gauche

Cependant, la grande innovation du Concept Monza est un tableau de bord révolutionnaire. Les compteurs affichant les différentes données ont été remplacés par une planche interactive qui fait toute la largeur de la voiture et qui affiche les informations grâce à des LED. Le conducteur personnaliser entièrement cet « écran géant ». Il peut s’agir d’informations de conduite ou d’éléments décoratifs.

Le poste de conduite de l'Opel Monza

L’autre grande innovation est un système de connectivité inédit. Depuis la voiture, il est possible d’interagir avec un réseau de proches ou de se connecter à Internet et d’échanger des informations avec toute la toile… Le système fonctionne via un smartphone qui assure la connexion à Internet.

Un exemple d’usage possible de la connexion Internet est de partager son itinéraire et sa position en temps réel avec des internautes, pour effectuer un covoiturage avec suivi en temps réel. Cerise sur le gâteau : on choisit les paramètres de confidentialité par commande vocale. Il suffira de dire « Me » (« moi ») pour ne pas être connecté, « Us » (« nous ») pour être connecté à son réseau de proches ou « All » (« tout le monde ») pour être connecté au monde entier.



L’Opel Monza Concept sera présentée en exclusivité mondiale au salon de Francfort, qui s’ouvre le 10 septembre prochain. Et on a hâte d’en connaître toutes les caractéristiques techniques !

En attendant, vous pouvez avoir un aperçu vidéo de la voiture…