Spécialiste du deux-roues électrique, Tacita vient de présenter un custom électrique baptisé T-Cruise.
Spécialiste des motos électriques haut de gamme, Tacita propose désormais un custom : le T-Cruise. Animé par un moteur électrique 30 kW de puissance et 70 Nm de couple, il sera dans un premier temps destiné au marché Américain. Du côté des tarifs, comptez de 11000 $ avec une batterie de 7,5 kWh, 15.000 $ pour 15 kWh et 25.000 $ pour 27 kWh (autonomie promise pour cette dernière: 270 km)
Tacita attaque donc directement Zéro Motorcycles sur son terrain, mais avec un produit et un prix différents.
Installé à Turin depuis 2009, la gamme électrique de Tacita se composait jusqu’ici de cinq modèles, principalement des tous-terrains : supermotard, cross, enduro, rally (dérivé du modèle qui s’était illustré en 2012 sur l’ Afriquia Merzouga Rally, une manche des Dakar Series) et route (diabolika).
Base commune de ces modèles: un cadre en acier au chrome-molybdène, un moteur asynchrone triphasé refroidi par eau (ainsi que le contrôleur) et une boîte de vitesse à 5 rapports avec embrayage hydraulique. Le tout fabriqué maison.
Les puissances moteurs s’étagent de 22 kW (couple 75 nm ) à 27 kW (couple 55 nm) suivant la destination (TT ou route), et les suspensions sont confiées à Marzocchi et Ohlins.
Les batteries sont des lithium-polymère (li-po), d’ une capacité de 4, 5.3 ou 10.6 kWh selon les modèles, autorisant des autonomies de 80 à 160km. La charge peut s’effectuer sur une prise de courant ordinaire, ou via un chargeur embarqué de 3 ou 6 kW (selon batterie). Les prix de ces luxueuses machines démarrent à près de 25000 €…
Je viens seulement de regarder (et écouter…) le teaser. Pire, ça n’existe pas. La musique pour qu’on n’entende pas le vrai bruit de la machine, sauf quelques instants mais c’est pas clair, images clignotantes qui ne montrent rien, et au final un burn, parce qu’il n’y a de bon pneu qu’usé, comme les jean’s. Et que ça la rend vraiment « fumante » comme toute « bonne » moto. Vraiment pas affriolant.
vous savez à quoi on reconnaît des branquignoles en moto (en photo généralement) ?
Au fait que le pneu avant ou arrière est monté à l’envers.
Réponse : les nervures servent à évacuer l’eau du pneu pour être éjecté du centre vers les bords pour permettre au pneu de pénétrer la pellicule d’eau au sol et obtenir le bitume.
batterie de 27kwh pour 270 km ? ça fait du 10 kwh aux 100 ? pour une moto c’est énorme !!
Christian B
Motard, retraité depuis 35 ans
Quelle chance….
Avec boite de vitesses!
Aussi ringard qu’une Brammo!
Et il y a aussi un bruiteur qui imite le vlom-vlom-vlom des HD?
Cadre en acier, vraiment à l’ancienne… Ils ont soigné le look mais pas la technique.
Pour qui a beaucoup d’argent à dépenser pour s’acheter du « vieux » tout neuf…
Zero n’a pas à s’inquiéter de cette concurrence.